LIEUX DE CRÉATION

Plusieurs types d’espaces sont proposés aux résidences artistiques, suivant les besoins techniques, humains, le temps de résidence nécessaire et l’objectif de la résidence . Les espaces seront selon les cas mis à disposition gratuitement par la Ville, ou loués aux structures (professionnelles) demandeuses. 

  

- Fabrique Dervallière-Zola,

voir le lieu 

Plusieurs espaces de laboratoires artistiques sont mis à disposition pour les artistes professionnels à la Fabrique des Dervallières, ancienne école recyclée en fabrique artistique (voir lien vers description du lieu). Equipés d’un parquet de danse et d’une petite sono (souvent danse ou théâtre, mais aussi musique et arts plastiques), ils permettent l’accueil de projets au début de leur élaboration, avant l’arrivée de technique son ou lumière plus conséquente. 

La sélection des projets professionnels se fait par le comité Fabrique Dervallières, composé des associations habitant dans les locaux et des chargés de mission Ville de Nantes. Les durées des résidences sont : Réfectoire : maximum 3 semaines,  studio plastic et salle frise : de 1 jour à 1 an, studio danse : maximum 2 mois 

Un temps de partage de travail et d’échange avec du public est possible, lors des JEUDI(S) DE LA FABRIQUE. Si les artistes le souhaitent la Ville de Nantes soutient cette initiative en communiquant autour de cet événement et en organisant un pot d’échange à l’issue de la présentation publique. 

Les demandes de résidences sont traitées par la direction du développement culturel et la direction du  développement associatif de la Ville de Nantes. Contact :  

annie.hervouet@mairie-nantes.fr 

marie.chapelain@mairie-nantes.fr 

  

- Fabrique de Bellevue-Chantenay,

voir le lieu            

La ville de Nantes soutient les artistes, en mettant à disposition une scène à la Fabrique de Bellevue-Chantenay, ex-Olympic, avec un accueil technique professionnel. Cette boîte noire, est équipée d’un système son professionnel, d’un équipement lumière professionnel, et d’une dimension de salle permettant une mise en situation réelle. Les artistes sont accueillis par un régisseur qui envisage avec eux leurs besoins humains et techniques. 

Ces résidences s’adressent à des artistes, collectifs d’artistes, compagnies professionnelles ou structures culturelles. La sélection des projets se fait par la direction du développement culturel, à partir des critères suivants : proposer une démarche artistique significative visant soit la création d’une œuvre, soit l’expérimentation de formes artistiques et de recherche. S’inscrire dans une logique territoriale en partageant un temps de création soit pendant la résidence, soit par la suite (présentation de travaux en cours :  JEUDI(S) DE LA FABRIQUE, laisser traces, projets d’action culturelle, diffusion, etc...). 

Les demandes de résidences sont traitées par la direction du développement culturel de la Ville de Nantes. Contact :  

marie.chapelain@mairie-nantes.fr 

  

  

  

- Locaux de répétition, bâtiment B, Trempolino à la fabrique de l’île de Nantes,

voir le lieu  

Le bâtiment B, qui héberge l’association Trempolino, dispose d’un poule de salles répétition , de studios d’enregistrement et d’un espace de représentation scénique. En fonction de l’équipement (sonorisation, backline) et du projet du groupe, les studios répondent à différentes fonctions : répétition, création, pré-production, enregistrement, formation. La Place, le café-culture de Trempolino est également un espace d’apprentissage et de présentation scénique des groupes dans le cadre des Studios en Scène qui, chaque mois, offre la possibilité de se produire en live. Les studios sont mis à disposition dans le cadre d’un contrat de location signé avec le responsable du groupe qui fournira un chèque de caution de 200€ ainsi qu‘une copie de sa pièce d’identité. Chaque musicien devra adhérer à l’association (5€/an). 

Contact : Sébastien Varriéras / 02 40 46 66 11  

Site internet de Trempolino 

Logo Nantes