Fabrique Île de Nantes

Au carrefour des boulevards Léon Bureau et Prairie aux Ducs, La Fabrique est un ensemble architectural qui comporte deux bâtiments et un jardin.

  

 Visite de La Fabrique Île De Nantes : le projet architectural

  

  

  

  •  Bâtiment A : Stereolux - APO 33

  

Le premier bâtiment accueille les projets de Stereolux et d'Apo33. C'est un espace de quatre étages répartis sur 4900m2 inspiré par l'esprit industriel de l'île.  

  

La salle MICRO, habillée de tons ocres, est plus particulièrement destinée aux projets de diffusion associatifs. Elle dispose de sa propre entrée et de sa propre billetterie, pour accueillir jusqu'à 400 personnes. La salle MAXI est plus vaste, d'une capacité de 1200 places, elle comporte un balcon de 270 places assises, et a la possibilité d’ajouter 278 autres places assises avec un gradin amovible. Les personnes à mobilité réduite disposent d'une vingtaine de places de choix.   

  

  

  

Aux étages, on retrouve des bureaux, une PLATEFORME INTERMEDIA de 140m² dédiée à l’expérimentation sonore ainsi qu’à des expositions temporaires. Enfin, on trouve au dernier étage un espace de création multimédia de 300m² appelé MULTI

                       

  

  

  •  Bâtiment B : Trempolino

Le second bâtiment, conçu pour accueillir les activités de Trempolino est un cube métallique posé sur un ancien blockhaus qui se découpe sur 7 niveaux. 

  

Au rez-de-chaussée, on trouve LA PLACE, café culturel pouvant accueillir de 100 à 150 personnes (conférences, showcase...). Sur la mezzanine au premier étage : le CENTRE INFO-RESSOURCES autour des musiques et du spectacle vivant. La TERRASSE du blockhaus accueille un bus MAO, bien connu des Nantais pour avoir sillonné la métropole. Les cinq étages restant regroupent les bureaux ainsi que 16 STUDIOS (répétition, enregistrement, formation).  

  

  

  

  

  •  Troisième espace : Le Jardin C de Mire

LE JARDIN C, situé entre le Bâtiment Trempolino et les Nefs est un espace vert expérimental. Il tire son nom du bâtiment C prévu par le projet initial mais qui a par la suite évolué en jardin. Il s’agit de développer un espace lieu d’expérimentation et de construction sur la thématique des jardins et de la nature à partir du Land Art et du cinéma. Ce projet collectif implique les habitants, des associations, le Service Espaces Verts de la Ville de Nantes (SEVE) et les équipes de quartier. 

  

Maîtrise d’œuvre : Michel Bertreux, agence Tetrarc Architectes
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nantes (mandat SAMOA) 
Jardin C : Agence d'architecture RAUM (maitrise d’œuvre) du jardin C (maîtrise d'ouvrage). 

Logo Nantes