Fabrique Dervallières-Zola

Le projet architectural : une école réhabilitée

Ancienne école primaire construite dans les années 60, la Fabrique Dervallières-Zola a ouvert ses portes en 2010, avec pour objectif de développer un projet expérimental artistique sur le quartier nantais du même nom.
Les anciennes salles de classe se sont alors transformées en bureaux, ateliers et studios de résidence, afin de soutenir la création artistique, de permettre la mutualisation des outils, les échanges et d’expérimenter de manière transdisciplinaire. 

En 2017-2018, la Fabrique Dervallières-Zola a connu une année de travaux, pour la mise aux normes du bâtiment. 

Aujourd’hui, c’est une Fabrique rénovée, plus ouverte, et au projet repensé, qui accueille associations culturelles, artistes professionnels et amateurs, et habitants entre ses murs. 

  

Un lieu pour les associations

À la Fabrique Dervallières-Zola, ce ne sont pas moins de 13 associations qui ont leurs bureaux, de façon pérenne, afin de développer leurs propres projets.
On y trouve : 

Ces associations (que l’on appelle les « Fabricants ») participent à la gouvernance collective du projet, avec la Ville de Nantes. 

  

Un lieu dédié à la résidence artistique

Chaque année, la Fabrique Dervallières-Zola accueille en résidence plus de 80 artistes, compagnies, collectifs de toutes disciplines. 

Les objectifs ? 

  • Soutenir et accompagner la création et l’expérimentation artistique.
  • Soutenir en particulier les jeunes artistes, les nouvelles esthétiques et les projets interdisciplinaires.
  • Permettre le développement de projets culturels en lien avec les habitants du quartier.
  • Dynamiser le paysage artistique nantais par l’accueil d’artistes locaux, nationaux ou internationaux et de favoriser le renouvellement de la scène artistique nantaise.

Les artistes sont accueillis en résidence au sein de 4 studios dédiés pour le théâtre, la danse, les arts visuels, la musique, etc. : 

  • studio "May B" de 54 m²
  • studio "Cadavre exquis" de 54 m²
  • studio "Ubu roi" de 54 m²
  • studio "François grippeau - Les Oiseaux de passage" de 100 m²

À ces espaces s’ajoutent un préau (pour la construction de scénographie par exemple), et des lieux de vie (cantine, salon...) permettant le croisement et les échanges entre tous les acteurs de cette Fabrique. 

  

Un lieu ancré dans le quartier

Avant tout lieu de travail à destination des professionnels, la Fabrique Dervallières-Zola s’ouvre également au public.
Ce dernier est invité lors d’événements, ouvertures de résidence… lui permettant de découvrir les créations et le travail des artistes qui travaillent dans les lieux.
Des ateliers de pratique artistique leur sont également proposés par La Luna, Le Dernier Spectateur… 

Avec la rénovation du bâtiment, de nouveaux espaces sont créés et/ou repensés afin de pouvoir prochainement être utilisés par les habitants et associations du quartier : 

  • le préau et une salle appelée « Les Ailes du désir » seront prochainement consacrés aux pratiques dites « libres et spontanées » : les habitants du quartier, ayant besoin d’une salle pour répéter et exercer leur art, pourront investir ce studio de 54m² de façon ponctuelle (quelques heures, un ou plusieurs jours...). Cette salle peut également accueillir des workshops, stages… de pratiques artistiques encadrés par les Fabricants ou artistes résidents, en complémentarité des offres des maisons de quartier.
     
  • les espaces partagés (cantine, salon…) peuvent également accueillir les associations du quartier lors de temps d’échanges, de moments de convivialité, etc.

Ces nouvelles ouvertures favorisent les synergies entre les acteurs des Fabriques et le quartier. 

Logo Nantes