Fabrique Dervallières-Zola

Le projet architectural : une école réhabilitée

Implantée dans le quartier Dervallières-Zola, cette ancienne école primaire a été reconvertie en Fabrique depuis janvier 2010. 

Ce lieu de 1 000 m² comprend : 

  • 4 espaces de résidence artistique : 3 salles de 54m² (studio plastic, salle miroir, salle frise) et 1 salle de 120m² (réfectoire)
  • des bureaux (pépinière associative)
  • des ateliers associatifs

 Elle accueille sur trois étages des associations implantées dans le quartier, une pépinière d’associations et de nombreux espaces consacrés aux résidences artistiques. 

  

  

Les associations :

  

La Fabrique Dervallières-Zola est actuellement en travaux

Après plusieurs années de bons et loyaux services, la Fabrique Dervallières-Zola a fermé ses portes le 17 juin pour une année de travaux.
Toiture, isolation, ascenseur pour l'accès aux personnes à mobilité réduite, une nouvelle entrée et un nouvel espace accueil : la Fabrique se retape pour mieux recevoir les artistes et le public prochainement.  

Pendant cette année de travaux, les Fabricants (associations qui ont leurs bureaux à l'année à la Fabrique Dervallières : V.I.A., Chute Libre, Fragil, Frasques, Yolk, Pourparler Productions) sont relogés à l'ancien lycée Leloup-Bouhier (11 boulevard Launay, 44000 Nantes). Les associations La Luna, Le Dernier Spectateur et Spoutnik poursuivent pour l'instant leurs activités auprès du public à la Fabrique.  

Les espaces de résidence à la Fabrique Dervallières ne seront pas accessibles durant la durée des travaux. Toutefois, une salle de répétitions sera disponible à l'ancien lycée Leloup-Bouhier, de 9h à 18h du lundi au vendredi. Le studio de danse de la compagnie Écart au 38 Breil sera également ponctuellement mis à disposition. Si vous souhaiter réserver l'un de ces deux espaces de travail, n'hésitez pas à contacter Bénédicte Le Danois par mail : benedicte.le-danois@mairie-nantes.fr.  

En attendant la réouverture de la Fabrique Dervallières, les résidences et ouvertures publiques continuent bien évidemment à la Fabrique Bellevue-Chantenay

Logo Nantes