Fabrique Dervallières-Zola

Le projet architectural : une école réhabilitée

Implantée dans le quartier Dervallières-Zola, cette ancienne école primaire a été reconvertie en Fabrique depuis janvier 2010. 

Ce lieu de 1 000 m² comprend : 

  • 4 espaces de résidence artistique : 3 salles de 54m² (studio plastic, salle miroir, salle frise) et 1 salle de 120m² (réfectoire)
  • des bureaux (pépinière associative)
  • des ateliers associatifs

 Elle accueille sur trois étages des associations implantées dans le quartier, une pépinière d’associations et de nombreux espaces consacrés aux résidences artistiques. 

  

  

Les associations :

  

Une Fabrique rénovée et ouverte sur le quartier

En 2017-2018, la Fabrique Dervallières-Zola a connu une année de travaux, pour la mise aux normes du bâtiment. Toiture, isolation, ascenseur pour l'accès aux personnes à mobilité réduite, une nouvelle entrée et un nouvel espace accueil : la Fabrique peut désormais recevoir les artistes et le public dans de meilleures conditions. 

Ce temps de rénovation a aussi été l'occasion de repenser le projet de la Fabrique Dervallières et de le faire évoluer : ce lieu, qui était auparavant principalement dédié au travail des associations et artistes professionnels, peut désormais accueillir les artistes amateurs et habitants entre ses murs.
La classe Les Ailes du désir, ainsi que le préau, sont notamment consacrés aux pratiques dites « libres et spontanées » : les habitants du quartier, ayant besoin d’une salle pour répéter et exercer leur art, pourront investir ce studio de 54m² de façon ponctuelle (quelques heures, un ou plusieurs jours...). 

Cette salle peut également accueillir des workshops, stages… de pratiques artistiques encadrés par les Fabricants ou artistes résidents, en complémentarité des offres des maisons de quartier. 

Les espaces partagés (la cantine, le petit salon…) peuvent également accueillir parfois les associations du quartier lors de temps d’échanges, de collaboration, de moments de convivialité, etc. 

Ces nouvelles ouvertures favorisent les synergies entre les acteurs des Fabriques et le quartier. 

Logo Nantes