Fabrique Bellevue-Chantenay

UNE SALLE MYTHIQUE

La Mano Negra, Muse, Ben Harper, Sonic Youth, The Roots, M, Elliott Smith, Noir Désir ou encore  Arcade Fire . Voilà des exemples de ces nombreux artistes cultes passés par l’Olympic. Construit en 1927 ancien cinéma, l’Olympic est devenu une salle de concerts incontournable et ancrée dans l’histoire de Nantes. Lieu symbolique des musiques actuelles de la ville depuis la fin des années 1980, son identité Rock est toujours bien présente dans les esprits. 

  

UNE NOUVELLE FONCTION : FABRIQUER

Aujourd’hui, l’ancienne équipe de cette salle a migré à La Fabrique Île de Nantes, pour développer un projet musiques actuelles et arts numériques sous le nom de Stereolux. L’Olympic devient la Fabrique Bellevue-Chantenay. En 2013, des travaux ont été entrepris pour « rafraîchir » les locaux ainsi que la façade extérieure. 

Un parquet de  danse a été posé, et on y a ajouté une cuisine  , lieu de vie. Lieu de création, cette Fabrique accueille en résidence des artistes aux multiples disciplines. La Fabrique se veut ouverte au quartier en proposant des sorties de résidences au public et aux professionnels. 

  

LES RESIDENCES

La fabrique de Bellevue-Chantenay est un lieu de résidence réservé aux artistes professionnels qui ont besoin d’un lieu équipé  avec une  scène et un petit parc matériel. Elle permet l’accueil d’artistes à des étapes de travail avancées (scénographie, mise en scène, présentation publique...). 

  

A DESTINATION DE QUI ?

Artistes, collectifs d’artistes (locaux, nationaux ou internationaux) 

Compagnies professionnelles 

Structures culturelles constituées ou non en structure juridique bénéficiant d’une reconnaissance artistique ou professionnelle (professionnels, institutions, médias, presse généraliste et spécialisée) 

Dans l’ancienne salle de concert et cinéma l'Olympic se développe un autre projet de Fabrique, Laboratoire(s) Artistique(s). Il pourrait accueillir des résidences artistiques à vocation scénique pour la musique et la danse. Le lieu sera l’objet d’une réhabilitation prochaine afin de mieux répondre aux attentes des usagers. 

  

DEMANDER UNE RÉSIDENCE : 

marie.chapelain@mairie-nantes.fr 

  

PLANS DE LA SALLE  :

  

  

  

  

  

  

Logo Nantes