Les anciens jeudi(s) des Fabriques - 2015

Ils sont passés par les Fabriques en 2015 et nous ont fait découvrir leur travail :

DECEMBRE

  

Mercredi 23 décembre 2015 à 16h

Fabrique Dervallières-Zola

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

CA S'ECRIT T-C-H 

par Alexandre Koutchevsky 

« C'est le genre d'enquête où il n'y a que des coupables mais ils n'iront pas en prison. Ces coupables sont vos ancêtres, tous ceux qui ont conspiré à votre existence. Tous ceux qui ont accompli le geste sexuel, le geste de transmettre un nom parfois aussi le geste d'amour. Ce sont eux les coupables, et vous le savez avant même d'avoir commencé votre enquête. »  

Depuis trois ans, Alexandre Koutchevsky a proposé à Elios Noël et Marina Keltchewsky d'explorer ensemble la matière russe qui traverse leur histoire, en mêlant documents personnels et fiction. Au fil des chantiers, ils ont resserré le travail pour about à Ça s'écrit T-C-H – chapitre 1 Jean-Jacques Tchaïkovsky, portrait plus ou moins imaginaire du descendant français du célèbre compositeur russe Tchaïkovsky. Dans l'élan de ce premier chapitre, ils élaborent la suite de Ça s'écrit T-C-H. Ce chapitre 2 poursuit l'enquête.   

En résidence d'écriture à la Fabrique Dervallières-Zola, Alexandre Koutchevsky organise un temps de rencontre avec le public le mercredi 23 décembre à 16h, afin de découvrir le deuxième chapitre de sa création. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes entre les Fabriques de Nantes et Au bout du Plongeoir (Rennes Métropole). Cette coopération invite à un itinéraire d'artiste(s), programme de soutien, d'accompagnement et d'accueil d'équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les deux villes. 

Auteur et metteur en scène : Alexandre Koutchevsky
Interprètes et partenaires de recherche : Marina Keltchewsky et Élios Noël
Accueil, soutien : Au Bout du plongeoir – Domaine de Tizé / Théâtre de Folle Pensée – Saint-Brieuc
Production : Lumière d'août compagnie théâtrale / collectif d'auteurs - Rennes
Crédit image : Erick De Roost  

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

Jeudi 17 décembre 2015 à 18h30

Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

DE SOUS LA FUTAIE AU SORTIR DU TAILLIS

par LUCANE 

LUCANE réunit Aëla Labbé et Stéphane Imbert. Les liens (liants) de la photographie, de l'assemblage (sculpture) au travail du corps (danse) inspirent le travail de l'association. 

Pour son nouveau projet intitulé De sous la futaie au sortir du taillis, LUCANE propose une installation créée dans le bar de la Fabrique Bellevue-Chantenay, avec – au terme de la résidence – une performance d'une vingtaine de minutes in situ. Sur la base d'une installation muséographique, le mouvement corporel en écho ouvre d'autres perspectives. Le corps interroge l'œuvre photographique. Une idée de voyage statique, un déplacement immobile. 

LUCANE vous invite à découvrir et à partager ces instants le jeudi 17 décembre lors d'un jeudi des Fabriques. 

Lucane 

De et par : Aëla Labbé et Stéphane Imbert
Musique : Mathias Delplanque
Production : H-ikari 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES (JAUGE LIMITEE) 

  

  

Jeudi 10 décembre 2015 à 18h30

Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

BULLES DE NEIGE

par la Compagnie Kokeshi 

Sur scène, un musicien joue de sa guitare suspendue. Sa musique est hypnotique. Il se lève, installe des ballons blancs qui flottent dans l’espace scénique comme autant de flocons de neige.
Mademoiselle Bulles entre alors en scène. Elle est vêtue d’une veste de fourrure blanche, d’un jupon lumineux ; ses cheveux sont suspendus à des ballons blancs. Elle parcours la salle, se fraie un chemin à travers le public, puis entre sur scène dans un paysage onirique.
Elle évolue en mouvement au milieu des ballons. A mesure qu’elle se sent contrainte et limitée dans ses gestes, elle enlève un élément de son costume. D’abord ses chaussures qui l’empêchent d’avancer, puis cette veste qui l’étouffe et enfin les ballons dans ses cheveux qui l’empêche de libérer sa nuque. Au fil du spectacle elle élimine les obstacles qu’elle rencontre, pour retrouver la liberté de se mouvoir telle qu’elle l’entend.
Dans le même élan, le musicien joue de sa guitare électrique, lentement d’abord ; puis il accélère la pulsation, fait monter l’intensité et plonge petits et grands dans une musicalité entêtante… 

La compagnie Kokeshi, en résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay, vous invite à découvrir un extrait de ce spectacle de danse féérique, racontant la rencontre entre une danseuse et un musicien, et qui nous plonge dans le grand froid et l'univers de Noël. 

Tout public, à partir de 3 ans 

Compagnie Kokeshi 
Danseuse et chorégraphe : Capucine Lucas  
Musicien : François Lamy
Assistante à la chorégraphie : Caroline Cybula
Chargée de développement : Céline Gobillard 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

NOVEMBRE

  

Jeudi 26 novembre 2015 à 18h30

Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

LANDRU

par Yoann Pencolé - Cie Zusvex 

- Le président « Vous pleurez Landru : vous éprouvez le besoin de libérer votre conscience ? »
- Landru « Oui, je pleure mes fautes, je me repens... j'ai des remords... je pleure parce que je pense qu'avec tout le scandale fait autour de mon nom, on a appris à ma pauvre femme que je l'avais trompée. » (citation du procès de Landru) 

Henri Désiré Landru, par la violence et la démesure de ses crimes présumés, l’ampleur de son procès dans une période de perte de repères et le fait qu’aucune preuve tangible n’ait jamais été découverte est un mystère qui érige au statut de légende celui qu’on a souvent considéré comme le premier criminel moderne français. Yoann Pencolé propose de rejouer ce procès transposé à notre époque moderne avec acteurs et marionnettes. Le public ou une partie en sera le juré qui décidera du sort du fameux personnage. 

« En m’appuyant sur les faits réels et les propos d’ archives, j’essayerai de montrer Landru sous toutes ses facettes. Celle du bon père de famille nombreuse, celle du monstrueux meurtrier en série, celle de l’amant épicurien, celle du fugitif dans un pays en guerre, celle de la victime et enfin celle du bouc émissaire. » Yoann Pencolé 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes entre les Fabriques de Nantes et Au bout du Plongeoir (Rennes Métropole). Cette coopération invite à un itinéraire d'artiste(s), programme de soutien, d'accompagnement et d'accueil d'équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les deux villes. 

Mise en scène : Yoann Pencolé avec la collaboration de Pauline Thimonnier.
Ecriture : Pauline Thimonnier et Yoann Pencolé.
Jeu et manipulation : Fanny Bouffort et Yoann Pencolé.
Scénographie : Maité Martin.
Création musicale et manipulation au plateau : Pierre Bernert.
Construction des marionnettes : Antonin Lebrun et Yoann Pencolé.
Création lumière : Fabien Bossard
Crédit image : Antonin Lebrun  

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

Jeudi 5 novembre 2015 à 18h30

Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

TRTFF, What Can I Do To Make You Love Me ?à l'intérieur du sentiment d'imposture

par Stomach Company 

Depuis un an, Colyne Morange a commencé une recherche artistique autour d’une impression désagréable qui nous envahit parfois : ne pas se sentir à sa place, croire qu’on est pas à la hauteur au travail, dans sa famille, voire dans le monde. Une sensation intime, souvent cachée, parfois dangereuse, qu’elle propose d’explorer sur scène. Sa recherche est faite d’allers-retours entre écriture, théâtre et danse. 

Elle en dévoile un extrait, une maquette, à l’occasion de ce Jeudi des Fabriques, pour questionner ensemble la notion de place. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes entre les Fabriques de Nantes et Au bout du Plongeoir (Rennes Métropole). Cette coopération invite à un itinéraire d'artiste(s), programme de soutien, d'accompagnement et d'accueil d'équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les deux villes. 

Ecriture, concept et mise en scène : Colyne Morange
Dramaturgie et collaboration : Heike Bröckerhoff
Interprètes : Elise Lerat, Ondine Cloez, Stéphane Menti, Marc Têtedoie, Tamaiti Torlasco
Recherche sonore : Pierre Bouglé
Attachée de production : Chloé Ferrand
Avec le soutien de : boom’structur, région des Pays de La Loire, coopération Nantes-Rennes Métropole - Les Fabriques et Au Bout du Plongeoir   

stomachcompany.free.fr 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

OCTOBRE

  

Jeudi 29 octobre 2015 à 11h30

Fabrique Dervallières-Zola

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

SANS ISSUES DESSOUS

et autres péripéties de Karl Valentin

par Petit Huit 

Un karl nommé lamantin, un valet nommé Karl et un valentin à fond de Karl. 

Ils sont trois, ils pourraient être fous mais la vie en a fait des “vous”.
Venez voir leurs nez, leurs rires, leur univers de coffre à jouet qui se noie dans un nuage de lait.
Ils font presque de la magie, de la danse, les pieds au plancher et les chaises… au plafond. 

Inspiré des sketches de Karl Valentin, ce spectacle revisite un fragment de cabaret et d’humour Allemand des années 30. 

En résidence à la Fabrique Dervallières, le Collectif Petit Huit vous invite à découvrir leur univers qui vous transportera dans un jeu d’images aux allures de poèmes burlesques et surréalistes. 

Avec : Cyril Benoit, Tristan Burlot et Elodie Monteau.
Mise en scène : Collectif Petit Huit
Scénographie : Anaïs Hunebelle et Marie Lépine.
Production : Collectif Petit Huit 

petit8.com 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

Jeudi 29 octobre 2015 à 18h30

Fabrique Dervallières-Zola

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

NOUS LES VAGUES

par la Compagnie la Rage qui rit 

Un groupe prend la parole, un groupe décide de se révolter. Ils trouvent cette force dans le collectif, essuient des désillusions, mais ils gardent toujours lʼespoir dʼun retournement.
D'abord, nous sommes face à ce groupe qui, tel la marée montante, avance timidement vers nous puis enfle et accélère au point que lʼon ne puisse plus ni le suivre, ni lʼarrêter. Ce groupe nous dit sa volonté de se faire entendre, puis revendique son engagement et sa détermination. Sa détermination à bousculer un état de fait, un constat fataliste. 

« Il est lʼheure de ne plus écouter les discours qui nous disent que tout est équilibre, que la justice nʼa rien à voir dans tout cela, et que lʼon ne peut rien y faire. Nous y ferons quelque chose. » 

La pièce Nous les vagues interroge la révolte, collective et individuelle. Elle prend aujourd’hui un sens particulier et donne une nouvelle résonance à ces questions : pour qui, pour quoi et comment se rebeller. Mais ce texte est aussi une histoire dʼamour et de liberté.
Des questions parcourent le texte comme des rengaines lancinantes : Jusquʼoù sommes nous prêts à aller pour défendre ce qui nous est cher ? Jusquʼoù sommes nous prêts à aller pour sʼopposer ? Que sommes nous prêts à sacrifier ? Et comment ne pas fermer les yeux ? 

A découvrir le jeudi 29 octobre à la Fabrique Dervallières. 

Auteur : Mariette Navarro
Metteur en scène : Camille Lorrain
Comédiens : Delphine Aranéga, Maxime Dubreuil, Zoé Gouin, Sandrine Weiss
Scénographie et costumes : Cindy Caplot
Lumières : en cours 

  

Jeudi 15 octobre 2015 à 18h30

Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

CRIMSON DAZE

  

Ce n'est pas un groupe mais un gang. Les Nantais de Crimson Daze ont traîné leurs guêtres aux 4 coins de l'hexagone depuis la création du groupe en 2005 et ont sévi sur pas loin de 300 concerts. 

Depuis 2008, ils se sont fixé une mission : ressusciter le Rock et le Roll, réhabiliter les déhanchements vicieux et les accords telluriques du groupe mythique du genre des 70's, Led Zeppelin. 

C'est bien à un véritable hommage que nous avons affaire et pas à une pâle copie où la plus grande ressemblance vient des tenues vestimentaires. Le groupe se paye le luxe d'une section de cordes et réarrange même certains titres à sa sauce. Mais attention ! Leur set terroriste (tous les titres étant potentiellement explosifs) honore la passion et l'authenticité de part la fidélité et le respect que Crimson Daze voue à Led Zeppelin dont ils se définissent avant tout comme fans. 

En résidence à la Fabrique Chantenay, Crimson Daze vous invite découvrir sur scène leur hommage à Led Zeppelin. 

Chant : Mike Mieux
Guitare : Manu Bichon
Basse : Fred Lucas
Batterie : Bryan Rondeau/ Hibu Corbel
Violoncelle : Erwan Martinerie
Violon Alto : Jean 2 Moreau
Violon : Jenny Galvao
Violon Alto : Stephanie Blet
Son : Richard Guinouet
Lumières : Damo 

www.crimsondaze.com 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

Jeudi 8 octobre 2015 à 18h30

Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

PAN

par la Compagnie Bissextile 

PAN, une fiction qui fait parler la vie du spectacle vivant et sa mort annoncée. 

PAN, un spectacle déglingué sous forme de tableaux mêlant mini concerts, danse tango, rock, contemporaine, cinéma et théâtre. 

PAN, un cabaret de bricolage, l’écran est factice, les acteurs sont vrais, les interprètes jouent faux, les instruments se cassent, les interprètes passent leur temps à se présenter puis s’entre-tuent et ressuscitent. Ce qui compte est d’attirer l’attention du public, chacun le fait à sa façon. 

PAN dérape dans une incitation à la consommation de spectacles. 

PAN se substitue à Superman; il tente de sauver un public prisonnier des grandes machines à images, des écrans et de le conduire sur le droit chemin. 

  

Véritable performance scénique et physique, la compagnie Bissextile vous invite à découvrir son nouveau projet à la Fabrique Bellevue-Chantenay. 

  

Distribution: Claire Meguerditchian, Alban Gérôme, Cécile Fradet, Stéphane Fratti
Lumière : Soraya Sanhaji
Chorégraphie : Stéphane Fratti  

cie-bissextile.fr 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

Jeudi 1er octobre 2015 à 18h30

Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

AQUASERGE ORCHESTRA

  

Les cuivres sont cinglants, tranchants, ils récitent un thème rythmique et brillant, la basse et la batterie ancrent la musique dans un sillon en boucle. Une voix hallucinée et hantée tend un mince fil fragile sur le fleuve orgue-guitare. Un roulement de tambour fulgurant et la trompette beugle. Le thème est devenu lent et étiré, il croît sous les hanches d’un saxophone baryton et d’une clarinette basse, et la trompette beugle… Le saxophone ténor et la guitare fuzz entreprennent un chorus mimétique. La basse en infra-son de baleine. 

La création Aquaserge Orchestra se veut être une intrépide tentative de jouer une musique inclusive, totale, sans frontière, embrassant l’histoire de la musique moderne, une pop imprégnée de toutes les expérimentations sonores, des recherches de la musique contemporaine, jazz, free-jazz, et le rock électrique ; le tout chanté en français pour raconter une histoire sous-marine : tout peut arriver, le frottement des ondes, les dissonances comme rencontres par sympathie, les vibrations sinusoïdes, l’amitié, la convivencia… 

La formation toulousaine en version augmentée, invitée par le Pannonica, est en résidence à la Fabrique Chantenay et vous invite à découvrir son travail, avant leur concert le vendredi 6 novembre au Pannonica. 

Guitare, voix : Benjamin Glibert  
Clavier, voix : Julien Gasc
Basse : Audrey Ginestet
Batterie : Lucie Antunes
Clarinettes : Manon Glibert
Saxophone Ténor : Robin Fincker
Trompette : Sébastien Cirotteau
Saxophone Baryton : Olivier Kelchtermans 

www.aquaserge.com 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

SEPTEMBRE

  

Vendredi 25 septembre 2015 à 17h

Fabrique Dervallières-Zola

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

ASTERION

par la compagnie Les Embarqués 

Asterion, c'est le nom du Minotaure. Son vrai nom. Sous vos yeux, il va naître, grandir, espérer et désespérer : il est homme et animal, fils de roi et rejeté, puissant, fragile et sensible. 

Le récit se joue en un souffle, écrit en alexandrins pour la musique, écrit dans la langue d'aujourd'hui avec les corps et la danse : le ton est direct, la langue chante, nous allons à la rencontre du Minotaure. 

Cette pièce cherche à connaître le monstre fabuleux, à raconter son histoire, à interroger son existence, à le relier à notre histoire contemporaine. 

  

En résidence à la Fabrique Dervallières-Zola, la compagnie Les Embarqués vous invite à découvrir un extrait de cette fable antique intemporelle. 

  

Ecriture et mise en scène : Yto Legout
Avec : Julienne Belloche, Léo Bossavit, Mathylde Rio, Alison Gauthier, Cerise Meulenyser
Scénographie : Anaïs Tromeur, Lumières : François Menou 

www.lesembarques.com 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

Jeudi 24 septembre 2015 à 18h30

Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

TRIANGLE

par la Compagnie des Gens Debout 

  

Triangle : France-Israël-Palestine. 

Une histoire d'amitié de 20 ans, en partie épistolaire entre Maud, parisienne, Latiffa, palestinienne, et Amit, israélien. 

Ils s’aiment au-delà de leurs cultures, de leurs passés. Ils s’accrochent les uns aux autres, à distance, pour survivre et donner un sens à leurs combats. 

Latiffa fuit la guerre vers la frontière son enfant dans les bras, Amit est coupé en deux entre Paris, où il vit avec Maud et leurs enfants, et Israël où son frère est mort dans un attentat, Maud se sent inutile à Paris. 

Ils ont plus que tout besoin les uns des autres. La lettre est, notamment, le moyen qu’ils ont gardé pour communiquer entre eux. La musique traditionnelle du oud et les projections vidéo font résonner ce triangle. 

En résidence de création lumière, Elsa Bodineau, metteure en scène de la compagnie, vous fera découvrir ce projet en cours. 

  

Avec : Sarah Reyjasse (Maud), Raquel Uriostegui (Latiffa), Antoine Orhon (Amit)
Ecriture et mise en scène : Elsa Bodineau 
Assistante à la mise en scène : Mélissa Leray
Conception vidéo : Sébastien Sidaner
Régisseuse lumière : Clara Robert
Chargée de diffusion et développement culturel : Faiza Smahi  

compagniedesgensdebout.com 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

Vendredi 18 septembre 2015 à 18h30

Fabrique Dervallières-Zola

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes  

LES ARBRES AMOUREUX

par les compagnies Le Thermogène et Science 89  

Entrez dans une danse folle, une exploration de la canopée en contes et en chansons, menée par des instruments jouets, des chants mélodieux ou de drôles de voix éraillées et de très anciens effets numériques ! Les contes s'animent de délires futuristes, d'objets et d'installations analogiques des plus surprenantes ! Découvrez un conservatoire d'arbres chantés, d'arbres contés, avec des portraits de vénérables inattendus...  

Ecriture : Ana Igluka & Michel Valmer / Musiques et guitares machines : Erwan Foucault / Guitare, chant, percussions : Samuel Baubry / Direction artistique : Charlie Mars / Mise en scène : Laura Abad / Fabrication des marionnettes et objets : Daphné Gaudefroy / Photographies : ValK  

anaigluka.net  

Public familial 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

Jeudi 10 septembre 2015 à 18h30

Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

GRAND YELLOW

  

GRAND YELLOW est le nouveau projet issu des créations « Swimming Pool » imaginées par Nicolas Berrivin. 

C'est en 2012, à la Maison des Arts de Saint-Herblain, que Nicolas Berrivin imagine ce projet musical hybride, réunissant différents musiciens nantais partageant les mêmes inspirations, de James Blake à François and the Atlas Mountains, en passant par Radiohead ou encore Patrick Watson. 

Forte de son succès, la création devient aujourd'hui un projet à part entière, autour des talentueux K20 (batterie), Clémence Pied (chant/piano) et Warren Mutton (chant/guitare). 

En résidence à la Fabrique Chantenay, Grand Yellow nous proposera de découvrir sur scène ce projet puissant, raffiné, aux accents cinématographiques, un voyage à la fois organique et électronique. 

  

Nicolas Berrivin / K20 / Clémence Pied / Warren Mutton
Crédit photo : Sébastien Marqué 

Facebook
Youtube 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

Jeudi 3 septembre 2015 à 18h30

Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

IN BLOOM

par la Compagnie Chute Libre 

  

S'attaquer à un monument de la danse, tel est le pari lancé par Pierre Bolo et sa compagnie Chute Libre, en nous livrant sa version du célèbre Sacre du Printemps de Stravinsky. 

Œuvre musicale et chorégraphique intemporelle, le Sacre du Printemps est une rupture, un tableau où les hommes se livrent à la danse et interrogent l’avenir selon les rites 

Accompagné par une équipe composée de plusieurs générations de danseurs hip-hop, Pierre Bolo nous donnera à voir, sur la scène de la Fabrique Bellevue-Chantenay, une étape de travail de sa réinterprétation plus urbaine, contemporaine, réactualisée de l'oeuvre. Une danse hip hop de scène, ouverte, épanouie, émancipée, intuitive, mais néanmoins sensée, qui parle de nos jours, et où le public se sent concerné. 

  

D'après Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky
Chorégraphe : Pierre Bolo
Chorégraphe associée : Annabelle Loiseau
Danseurs et interprètes : Abdeslam Mouhajir, Floriane Leblanc, Gabriel Um Tegue, Aïda Boudrigua, Kevin Ferré, Jade Felhmann, Andrege Bidiamambu + 1 danseuse (en cours).
Création lumière : Nicolas Tallec
Création musique : Yvan Talbot
Costumes :  Annabelle Loiseau, Richard Cousseau
Crédit photos : Stéphane Tasse 

compagniechutelibre.com 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

AOÛT

  

! RENCONTRE ANNULÉE POUR CAUSE DE SANTÉ ! 

Jeudi 27 août 2015 à 18h30

Fabrique Dervallières-Zola

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

SWEET KATE

par la Compagnie Petit 8 

Nos neurones bouillonnent, le cerveau ni peut rien.
Nous voulons un sens, une direction...
Deux êtres, deux pages blanches ouvrent une valise aux allures de mode d’emploi.
Qu’est qu’il y a dans cette valise ? 

................................................... 

Tout ce que l’on peut dire c’est que l’aventure sera belle, absurde, colorée, trash pour le plaisir et burlesque pour arrêter toute hémorragie.
VENEZ !
Cette création est une union collective. L’une est metteuse en scène et un peu clown, l’un est comédien et chauve, la dernière est plasticienne et affectionne les nippies.
Ce trio joue de ces différences pour nous offrir un spectacle explosif, plein d’humour et d’énergie, à venir découvrir à la fabrique Dervallières-Zola ! 

  

Mise en scène et écriture : Anaïs Hunebelle
Comédiens : Cyril Benoît, Anaïs Hunebelle
Scénographe & assistante mise en scène : Géraldine Poles 

petit8.com 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

! RENCONTRE ANNULÉE POUR CAUSE DE SANTÉ ! 

  

  

Jeudi 13 août 2015 à 17h30

Fabrique Dervallières-Zola

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

KUTABUK

par Agnès Potié 

Un tissu doré, sur toute la surface de la scène. Un paysage.
Quelques fentes permettront de passer un bras, une jambe, le torse.... pour montrer, rejeter ou passer un objet de « l'autre côté ».
L'interprète dansera sous ce tissu. Cachée, parfois dans l’effort de sortir, de chercher, se déplaçant malgré la/les difficulté(s) d'avancer.
Mettre le corps au service d'un matériau, contraindre le corps par un matériau. 

Image de la mélancolie, d’un corps mélancolique.
Le tissu : la mer, la bile noire, ce qui embourbe, empêche, contraint.
Les « ouvertures » pour travailler séparément des petites situations, des images qui se répondent.
Travailler le sol. Comme premier élément pour poser un paysage. Comme conscience pour la qualité de corps. 

Recherches et documentations en cours.
Les périodes de la renaissance et du baroque à travers les arts et l'architecture.
La « douce mélancolie » et le pli de la période baroque.
Le « kutabuk » est une forme de mélancolie, d’après le nom d’un animal mythique arabe qui va et vient à la surface de l'eau et tourmente les errants. 

Agnès Potié, en résidence à la fabrique Dervallières, vous invite à découvrir ce solo de danse. 

  

Conception et interprétation : Agnès Potié
Mise en scène : David Mambouch et Agnès Potié 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

JUILLET

  

! SPECTACLE ANNULÉ POUR CAUSE DE MALADIE CONTAGIEUSE !  

Jeudi 2 juillet 2015 à 18h30, Fabrique Chantenay-Bellevue,

30 place Jean Macé, Nantes 

LES ARBRES AMOUREUX

par les compagnies Le Thermogène et Science 89 

Entrez dans une danse folle, une exploration de la canopée en contes et en chansons, menée par des instruments jouets, des chants mélodieux ou de drôles de voix éraillées et de très anciens effets numériques ! Les contes s'animent de délires futuristes, d'objets et d'installations analogiques des plus surprenantes ! Découvrez un conservatoire d'arbres chantés, d'arbres contés, avec des portraits de vénérables inattendus... 

Ecriture : Ana Igluka & Michel Valmer / Musiques et guitares machines : Erwan Foucault / Guitare, chant, percussions : Samuel Baubry / Direction artistique : Charlie Mars / Mise en scène : Laura Abad / Fabrication des marionnettes et objets : Daphné Gaudefroy / Photographies : ValK 

anaigluka.net 

Public familial 

  

! SPECTACLE ANNULÉ POUR CAUSE DE MALADIE CONTAGIEUSE ! 

  

  

 
  

JUIN

  

Jeudi 25 juin 2015 à 18h30, Fabrique Chantenay-Bellevue,

30 place Jean Macé, Nantes 

JUSTE AVANT LA NUIT

par Jean Le Peltier 

JUSTE AVANT LA NUIT est une fable dont le thème repose sur «  Je vous ai haï, mais au loin, je vous ai tellement regretté ». Cette fable raconte une fille qui n’arrive pas à soigner son cheval. Un cheval en tissu rempli de confettis avec une grande blessure à l’abdomen. Elle demande de l’aide à deux garçons, mais en cherchant à faire revivre le cheval, tout ce qu’ils réussissent à faire c’est à réveiller Tête d’épine. Tête d’épine c’est un monstre qui fait le voyage entre le monde des vivants et celui des morts, en passant à chaque fois par un petit buisson de ronces. Ils le suivent tous les trois à travers le buisson de ronces… Au départ, les trois personnages de cette histoire perçoivent chacun les choses différemment et nous allons chercher à découvrir ce qui les mettra d’accord. 

JUSTE AVANT LA NUIT cherche à éprouver les limites du langage, en témoignant d’un sentiment, d’une impression, autrement que par le mot. Aussi simplement que dans un livre pour enfant, on retire un mot pour y mettre une image. C'est un jeu entre le récit et l'expérience réelle de nos souvenirs. 

Jean Le Peltier / Mohamed Boujara / Stine Hertel / Jan Rohwedder / Stephan Goldrajch / Magali Lefbvre  

Producteur : label RITA / Co-producteurs : La Balsamine (Bruxelles), L’Aire Libre (Rennes ), FFT (Düsseldorf), Au bout du plongeoir (Rennes ), Les Fabriques (Nantes) 

ivesandpony.com 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

  

  

Jeudi 18 juin 2015 à 18h30, Fabrique Chantenay-Bellevue,

30 place Jean Macé, Nantes 

CARBON COPIES

par Thomas Fernier 

Faire disparaître la frontière entre un monde bruyant, et un monde teinté de musicalité, tel est le pari lancé par Thomas Fernier et ses musiciens, en interprétant la partition « Carbon Copies » du compositeur Alvin Lucier. Celle-ci met précisément en relief l’ambiguïté qui peut exister entre sons générés par l'environnement sonore et ceux produits par des instruments de musique. 

Cette partition est écrite sous la forme d'un texte décrivant un dispositif de jeu instrumental et de diffusion sonore. Concrètement, les musiciens doivent imiter les sons enregistrés de différents paysages sonores que l'auditeur perçoit également. Le compositeur offre une certaine liberté quant aux choix et nombre d'instruments et instrumentistes. 

La performance de Thomas Fernier à la Fabrique de Chantenay sera l'occasion d'expérimenter le projet CARBON COPIES sous une forme différente. En jouant sur le choix des instruments et des enregistrements sonores, la disposition des musiciens et du public dans l'espace de jeu, sur le réglage des intensités sonores et lumineuses, etc., Thomas Fernier entend donner une représentation unique de CARBON COPIES, aux multiples variations possibles. 

Thomas Fernier : percussions / Jean-Baptiste Julien : pianino préparé / Sébastien Martel : guitare / Julie Seiller : voix 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

  

  

Jeudi 4 juin 2015 à 18h30, Fabrique Chantenay-Bellevue,

30 place Jean Macé, Nantes 

ELLES EN ONT VU DE TOUTES LES COULEURS !

par le Théâtre d'Ici ou d'Ailleurs 

Cette création du Théâtre d'Ici ou d'Ailleurs s'appuie sur plusieurs années de réflexions et d'actions du groupe de travail « Femme et Interculturalité » de Tissé Métisse. Une trentaine de scènes animées pour partager leurs réalités et leurs réflexions sur la parentalité. Elles écoutent, parlent, aiment, crient, se révoltent, pardonnent… Elles nous attendrissent autant qu'elles nous amusent, tout en interrogeant les pratiques parentales. 

Tout se mélange, en spiral, autour d »une valeur commune essentielle : la fraternité ! Pas de morale ici, juste la vie multiple et colorée dans un chœur réjouissant qui nous fait réaliser que nous n'avons pas besoin d'être d'accord sur tout pour bien vivre ensemble ! 

Dans cette nouvelle version de la pièce, des comédiens professionnels joueront, afin de renforcer la dimension corporelle et musicale du projet. Leur résidence à la Fabrique leur permettra de retravailler le texte, la musique et la chorégraphie. 

Mise en scène: Claudine Merceron / Avec: Cédric Cartier, Elodie Henry, E'Joung-Ju, Claudine Merceron, Martine Ritz et Flora Théfaine / Musique: Cédric Cartier et E'Joung-Ju / Costumes: Martine Ritz / Création lumières: Jean-Michel Leclair 

theatreiciouailleurs.com 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

  

________________________________________________________________________

MAI

  

Jeudi 28 mai 2015 à 18h30, Fabrique Dervallières-Zola,

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

LES GENS QUI DOUTENT

par Laurent Cebe / Association Des Individualisé(e)s 

Laurent Cebe, chorégraphe et dessinateur, est passionné par les images. Mettre en scène les images motive ses créations. LES GENS QUI DOUTENT jouera des mécanismes du doute et transformera cet état en image. Les interprètes seront des individus qui tentent, qui font et défont sans cesse. Ils seront des singularités perdues dans un espace d'apparence neutre, ouvert, défini par une scénographie vivante « qui doute ». 

Ce travail d'écriture scénique du doute sera créé à partir du mémoire « Les figures du sincère » d'Alice Masson (artiste-chercheuse). Dans cette recherche, elle pose la question suivante : pourquoi le spectateur peut avoir la sensation que l'interprète est sincère, qu'il est vrai ? Elle nous apprend que le sentiment de sincérité éprouvé par le spectateur pendant un spectacle peut devenir une écriture. 

Le chorégraphe, en s'appuyant de différentes figures historiques de la sincérité, peut alors provoquer ce sentiment chez le spectateur. Dans LES GENS QUI DOUTENT, chaque interprète passera par ses figures du sincère, cherchant à incarner le « VRAI ». 

Direction artistique, chorégraphie : Laurent Cebe. Interprétation : Aïcha El Fishawy, Flora Detraz, Alice Masson, Quentin Gibelin, Cédric Cherdel, Quentin Ellias. Regard extérieur : Elise Lerat, Guillaume Guilherme. Scénographie : Collectif THTF. Illustrations : Laurent Cebe. Production, administration, diffusion : [H]ikari Production / Amélie Doussot, Gaëlle Seguin. 

www.laurentcebe.com 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

Mercredi 27 mai 2015 à 18h30, Fabrique Chantenay-Bellevue,

30 place Jean Macé, Nantes 

MA PHRASE A PRIS 3 CM DE PLUS, DE MIEUX, SE DETEND

par Yves Arcaix 

d'après ça tire de Jérôme Game 

Création, se plaçant au point d'impact de la poésie, de la langue et sa musicalité, des arts plastiques, de la performance et de la théâtralité, ma phrase a pris 3 cm de plus, de mieux, se détend avance en équilibre instable, dans l'instant et sans savoir ou vouloir se dé éfinir omplètement, puisqu'à la fin, y a pas d'fin, préférant s'inventer sur une tangente hybride et au fil d'une parole organique inouïe, perturbée et en projection. Alors, _ça tire et déboule par glissements, déroutages, bifurcations, igressions, chutes vers l'avant et vols planés (bruitages), sur une ligne de fuite, pour éprouver encore et (ad lib) encore _ pour finir encore, mais à la fin, y a pas d'fin_ l'idée même d'un possible langage, d'une langue, d'une phrase, d'un corps, sans ca adre, sans fin, en sans, sans fond, qui fricotte joyeusement avec la bé é ance et son b é a ba et le néant qui va avec, pour toujours garder les fesses entre plusieurs chaises en cas de flapping test, et _ça bricole encore et toujours la possib la possibilité d'une tentative d'un d ernier plan séquence, d'un ultime travelling, pour tendre vers quelque chose de jouissif, de l'ordre de l'innommable et son burlesque. 

Mais qu'est ce que c'est que ces salades ? 

Cette résidence à la Fabrique sera non seulement l'occasion de finaliser les lumières de MA PHRASE…, mais surtout de présenter cette création originale au public. 

Conception et interprétation : Yves Arcaix / Son et vidéo : Apolline Schöser / Lumière : Stéphane Bazoge 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

  

  

Jeudi 21 mai 2015 à 18h30, Fabrique Chantenay-Bellevue,

30 place Jean Macé, Nantes 

SOLYME

par la compagnie Unis-Latéral 

  

SOLYME, solo collaboratif, raconte le voyage d'un pèlerin qui s'amuse à danser sur la route qu'il choisit d'arpenter. 

Il s'agit d'un voyage, de vie, de danse, de mouvement, traçant son chemin en étapes, comme des paliers d’existence. Une nourriture enrichie des rencontres, des cultures, et des sens mystiques de la recherche de Soi. Une pièce inspirée du Combat Mental de Ben Okri. Une ode réaliste de l’être humain et un espoir de mixité pour un avenir incertain et optimiste. 

Cette pièce se construit en plusieurs entités autonomes qui au final ne forme qu’une seule et même raison de danser. Elle part d’un point neutre pour traverser cultures et croyances, pour questionner les différences qui se rejoignent, et qui font ce lien rassemblé en un seul souffle. 

SOLYME est un parcours qui va au travers de différentes représentations des chemins de vie. Trois labyrinthes pour trois apprentissages. 

  

Déjà accueilli à la Fabrique Dervallières en 2014, le projet SOLYME sera de nouveau en résidence au mois de mai à la Fabrique Chantenay, afin de finaliser les créations lumière et sonore. La Compagnie Unis-latéral sera heureuse de vous présenter son travail lors d'une ouverture publique le 21 mai. 

Ecriture chorégraphique et scénographique: Yvann Alexandre (Cie Yvann Alexandre), Gaëlle Bouilly (Cie 29x27), Emmanuelle Jan (Cie Unis-Latéral)
Conception, interprétation et écriture : Franck Ragueneau / Création Lumière : Jeanne Belhassen / Création Sonore : Enzo Bodo, Christophe Sartori 

www.unis-lateral.com 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

  

  

Vendredi 15 mai 2015 à 17h et 19h, Fabrique Dervallières-Zola,

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

LA JUSTE A UNE ETRANGE PUISSANCE DE SEDUCTION, NE TROUVEZ-VOUS PAS ?

par la compagnie Obsessive 

Il ne s'agit pas d'une pièce de théâtre, pas d'une performance, pas de danse, pas de jonglage.
Vous n'allez pas prendre de plaisir !!!
Ce qui est attendu de vous, car il est attendu quelque chose de vous ; ce n'est pas de regarder mais plutôt d'observer, d'écouter, de ressentir pour mieux réfléchir. 

Blanc est mort.
Jaune, Bleu et Vert étaient là.
L'un d'eux est coupable.
Qui ?
A vous de décider. 

La compagnie Obsessive a posé ses valises quelques temps à la Fabrique des Dervallières pour avancer sur son premier projet de création "La justice a une étrange puissance de séduction, ne trouvez-vous pas ?", et vous accueillera lors de sa sortie de résidence le vendredi 15 mai à 17h et/ou 19h. 

ATTENTION : l'entrée est gratuite mais sur réservation. Seulement 15 places sont disponibles par session ! Merci de réserver la vôtre auprès de Quentin Ellias, soit par mail : cieobsessive@gmail.com ou par téléphone : 06.64.09.27.34. 

Conception, mise en scène : Quentin Ellias.
Scénographie et photographie : Alexandre Meyrat Le Coz
Jeu : Florence Bourgès, Anne-Claire Carret, Armel Façon, Colyne Morange
Production : Cie Obsessive 

www.cieobsessive.com 

  

Jeudi 7 mai 2015 à 14h, Fabrique Dervallières-Zola,

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

LE SABLE DANS LES YEUX

par la compagnie Niouton Théâtre 

Margot, 10 ans, vit avec sa mère, handicapée. Celle-ci ne parle ni ne pleure mais brode des petits mouchoirs qui remplissent les armoires de la maison. Margot aimerait bien que sa mère aille mieux alors elle vide les armoires des mouchoirs et, avec une brouette, les porte jusque dans un arbre creux, afin d’éloigner le chagrin dans la forêt.
Pendant ce temps, dans cette forêt, un père part à la recherche de son fils qui ne revient pas. Et une louve et son petit attendent, pour calmer leur faim, une proie à se mettre sous la dent.
Margot arrivera-t-elle à faire disparaître le chagrin qui mine sa Maman ? 

Niouton Théâtre est une jeune compagnie de Théâtre d’objets et de marionnettes, implantée à Nantes. Elle est créée en 2009 à l’initiative d’Eline Léquyer, marionnettiste, diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnettes de Charleville-Mézières (2008). 

Direction artistique et fabrication des marionnettes : Eline LÉQUYER. Mise en scène : Odile BOUVAIS. Interprétation : Rémi LELONG et Eline LÉQUYER. Scénographie : Caroline CORDIER. Lumières : François POPPE. Univers sonore : Carine LÉQUYER. Production : Hélène MERCERON. Diffusion : Géraldine BUON DE BAZELAIRE 

www.nioutontheatre.fr 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

Jeudi 7 mai 2015 à 18h30, Fabrique Chantenay-Bellevue,

30 place Jean Macé, Nantes 

BRAZIL

Céline Challet, Fabrice Lhoutellier et Damien Petit, musiciens, sont en résidence à la Fabrique Chantenay, pour travailler leur projet musical Brazil. 

 « On se balade, serein, sur une interminable plage pop de sable blanc. Et soudain, on se retrouve plongé au fin fond de luxuriantes expérimentations jazz issues de la forêt amazonienne. On se trémousse insouciamment sur des ambiances dansantes de carnaval, quand on se prend un coup de poing punk tout droit sorti d'une favela. Brazil, c'est la virtuosité de Pelé, l'amour du risque de Senna, la générosité de Lula, l'esprit d'aventure de Cabral, le raffinement de Cristina Cordula... Brazil est un groupe métissé pour qui la musique se conçoit comme une terre de contraste. Un groupe mystérieux aussi - il faut d'ailleurs que je pense à écouter ce qu'ils font un de ces jours. » Daniel Membre – Ouest France 

Céline Challet : guitare, clavier, chant  / Fabrice Lhoutellier : batterie, clavier, basse / Damien Petit : guitare, chant. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

  

________________________________________________________________________

AVRIL

  

Jeudi 30 avril 2015 à 14h et 19h, Fabrique Dervallières-Zola,

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

  

  

CHAMPIONS

par l'association UNCANNY 

CHAMPIONS s'inscrit dans « Le Catalogue des possibles », projet de création et de collection de pièces en danse, initié par Cédric Cherdel. Chaque pièce expérimente un procédé d'écriture différent. Ce catalogue s'emploie comme un manuel dans lequel le chorégraphe peut exister de manière autonome ou en relation avec les autres.  

La pièce CHAMPIONS est une recherche sur la transformation des gestes dansés et des codes de représentation issus de concours de danse de salon. S'inspirant d'une méthode de composition de Tatsumi Hijikata (fondateur de la danse Buto), la transformation agit comme une dissection des parties du corps, du mouvement, et crée un vocabulaire nourri par l'imaginaire.  

Actuellement en résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay pour la création lumière de CHAMPIONS, Cédric Cherdel vous invite à découvrir son travail en cours.  

« Dans cette pièce Cédric Cherdel semble explorer l’imaginaire du champion sur une chorégraphie où la virtuosité semble être fixée dans le domaine de l’absurde. » Alice Masson, chercheuse en danse. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

  

  

  

  

Jeudi 16 avril 2015 à 18h00, Fabrique Dervallières-Zola,

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

DU BOUT DES YEUX

par la Compagnie Favela 

Basée à Saint-Nazaire, la Favela Compagnie se compose de George Cordeiro et Leïla Ka. Un même parti pris les a réunis, celui de dépasser le vocabulaire Hip-hop, sans pour autant l'abandonner. La compagnie travaille sur le mouvement hip-hop et sur son extension, cherchant à déstructurer la gestuelle urbaine déjà établie à lui ouvrir de nouveaux espaces d'écritures, de nouvelles esthétiques.  

Actuellement en résidence, ils vous proposent de découvrir leur nouvelle création en cours d'élaboration. 

Conception et interprétation : George Cordeiro et Leïla Ka 

favelacompagnie.com 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Logo Nantes