Les anciens jeudi(s) des Fabriques - 2014

Ils sont passés par les Fabriques en 2014 et nous ont fait découvrir leur travail :

DÉCEMBRE 2014

  

Jeudi 4 décembre 2014 à 18h30, Fabrique Bellevue-Chantenay,

30 place Jean Macé, Nantes 

  

NOVO

par Paulo Duarte 

photo@Paulo Duarte 

photo@Paulo Duarte 

Dans un espace urbain, des individus vivent ensemble, se croisent, se connaissent, ne se connaissent pas. Les spectateurs sont invités à suivre des personnages appartenant à une foule anonyme, dans un espace qui évoque les villes nouvelles et l’utopie dont elles sont porteuses.
L’espace, sans nom ni appartenance, fonctionnel et impersonnel, est une Babel moderne, où les personnages tenteront tout à tour de s’échapper, de mieux regarder, de profiter de la hauteur, d’être voyeur, de respirer, de s’imaginer en supers héros, de monter, toujours monter…
L’utopie est au centre de ce théâtre d’image qui porte un regard amusé sur la vie contemporaine et sur le désir ancestral de voler. 

LE REVE / LE PROJET
Le début du spectacle (entrée publique) présentera une installation plastique qui évoque le propos de la réflexion sur l'utopie et les villes nouvelles. Une masse de figures humaines (marionnettes et effigies) sont installées au sol en grand nombre. Une structure suspendue,de plusieurs panneaux et d'autres éléments évocateurs de volumes d'architecture, planent sur eux. Tel un rêve, un projet en devenir. 

NOVO questionne le désir des villes utopiques et leur existence, à l’instar d’une caméra qui pourrait regarder, dans le même laps de temps, les espaces du rêve, leur construction, la vie qui règne à l’intérieur, les paradoxes… 

Conception et interprétation : Paulo DUARTE
Collaboration artistique : Igor GANDRA
Scénographie et marionnettes : Paulo DUARTE / Michel OZERAY
Programmation et univers sonore : Morgan DAGUENET
Programmation, création lumière et régie générale : Fabien BOSSARD
Vidéo : Nicolas LELIÈVRE
Dramaturgie : Alexandre KOUTCHEVSKY 

www.mecanika.net 

  

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

________________________________________________________________________ 

NOVEMBRE

Jeudi 20 novembre 2014 à 18h30, Fabrique Bellevue-Chantenay,

30 place Jean Macé, Nantes 

LES IDOLES

collectich NaturliF 

photo @ Scylla photographe 

D'Anne-Pauline Parc / Par le collectif NatürliF / Pièce dansée pour 5 comédiens, écrite et mise en scène par Anne-Pauline Parc, librement inspirée du film de Marc’O / Avec Jérôme Brethomé, Gaëlle Camus, Céline Grolleau, Cyril Guillou, Mélanie Pochat / Lumières Valentine Robert-Gaboriau / Musiques Romain Marsault, Stéphane Rousseau / Costumes, décor et accessoires NatürliF.  

Cinq personnages enfermés de leur plein gré ou par mégarde dans les rouages du succès, entrainés par les mécanismes de ce que d'aucun nomme "réussite". Cinq personnages venus d'ailleurs, portant leur rêve, leur ambition ou leur désillusion, évoluant à travers la danse, le chant, la parole ou le silence, dans les coulisses et les ramifications des Idoles Production et de sa maxime: "Si n'importe qui peut être quelqu'un, aussitôt qu'il devient quelqu'un, il n'est plus n'importe qui". 

NatürliF n’est pas hierarchisé, les rôles se transmettent et permutent, les artistes tous multi-casquettes, comédiens, danseurs, auteurs, metteurs en scène, régisseurs… mus par la même envie de faire un théâtre total, où chacun peut s’exprimer, s’essayer à différents « rôles », à différentes places, cherchant, à travers la poétique des corps et des mots, à inventer un univers, singulier et riche, à la croisée de différents arts, tentant d’exprimer les pensées qui animent, agitent, encombrent et passionnent. ” 

http://naturlifprod.wix.com/naturlifprod 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

 

 

 

Jeudi 13 novembre 2014 à 18h30, Fabrique Bellevue-Chantenay,

30 place Jean Macé, Nantes

1BAND2

Le groupe 1band4acrew (collectif 1name4acrew) sera en résidence à la fabrique Bellevue - Chantenay du 10 au 13 novembre pour finaliser sa dernière création combinant musiques et arts numériques : 1band 2.0 . Sur scène neuf musiciens, double batterie, double guitare, basse, clavier et section à vent, se donnent la réplique, plongés dans l’univers fantasmagorique de la dessinatrice Clémence Bourdeau animé par l'artiste/concepteur Pierre Gufflet .
 A l'occasion de cette résidence, le groupe vous présentera le temps d'une répétition générale un extrait de sa création le jeudi 13 Novembre à 18h30 à la fabrique Bellevue - Chantenay.
 La création complète sera jouée le vendredi 5 décembre à l'ONYX -St herblain dans le cadre de la programation de la Maison des Arts.  

Avec : 

Arthur Narcy : Batterie 

Fabrice L’houtellier : Batterie 

Jean-Jacques Bécam : Guitare 

Manuel Adnot : Guitare 

Jérémie Ramsak : Basse 

Laurent Hilairet : Claviers 

David Morand : Trompette 

Élie Dalibert : Saxophone alto 

Xavier Thibault : Saxophone Baryton 

Clémence Bourdeau : Dessins 

Pierre Gufflet : Diffusion vidéo 

http://vimeo.com/1name4acrew 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

_______________________________________________________________________________________ 

OCTOBRE

  

Jeudi 23 octobre 2014 à 18h30, Fabrique Bellevue-Chantenay,

30 place Jean Macé, Nantes

POP UP

par la Compagnie Écart 

photo@CieÉcart 

Le spectacle se présente sous la forme d’un livre pop up, fait d’éléments de papier, carton, plastique et bois léger, manipulé par les danseurs tel un jeu de construction. Les pages se tournent, la danse, la vidéo et le son se jouent des sens du spectateur jusqu’à troubler la perception des objets, entre rêve et réalité. Deux hommes et une femme accordent leurs corps délicats et puissants sur une musique électro et sons du quotidien. 

Pop up fait ressortir l’étincelle d’humanité qui éclaire le quotidien et anime l’immobilité. Un spectacle chorégraphique et plastique original. 

chorégraphe | danseuse : Anne Clouet
 artiste associé | danseur : Marc Têtedoie
 danseur | conception sonore : Gilles Ménard
 création | construction décor : Thomas Renaud
 création vidéo : Ollivier Moreels
 Production | régie : Juliette Pédard 

www.cieecart.fr 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

 

 

 

 

Jeudi 16 octobre 2014 à 18h30, Fabrique DERVALLIERES ZOLA

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes

JE VAIS RÉSOLUMENT M'ÉGARER

d’après Outrage au public de Peter Handke. 

Compagnie Je reste 

Mise en scène – Aurélie Mazzeo
 
 Interprété par – Charlotte Berthemet, Zoé-Sîan Gouin, Arnaud Ménard, Valentin Naulin 
  

« Vous vous attendiez à quelque chose.
 Vous vous attendiez peut-être à quelque chose d’autre.
 Vous vous attendiez sûrement à une belle histoire.
 Vous ne vous attendiez quand même pas à une histoire !
 Vous vous attendiez à une certaine ambiance.
 Vous vous attendiez à découvrir un autre monde.
 En tout cas, vous vous attendiez à quelque chose.
 Qui sait ? Vous vous êtes peut-être attendus à ceci.
 Mais même en ce cas, vous vous attendiez à autre chose. » 

Qu’est-ce qu’un public ? Qu’est-ce qu’une représentation théâtrale ? L’un et l’autre peuvent-ils interagir ? Les comédiens jouent-ils ? Le spectateur joue-t-il ? A quoi jouons-nous ? Qui êtes-vous ?
 Quatre comédiens déroulent le temps par la parole. Le sujet, c’est vous. Avec Outrage au public, la compagnie Je reste questionne la liberté de l’individu et son rapport à l’autorité, à la masse, et au théâtre. 

site internet de la compagnie : 

http://compagniejereste.fr/ 

  

Jeudi 16 octobre 2014 à 18h30, STEREOLUX Fabrique île de Nantes,

4 Bd Léon Bureau, NANTES

LE BUREAU DES UTOPIES

à l'envers 

Le bureau des utopies est à la fois une étape d’écriture pour une création musicale immersive, et une installation sonore autonome. Cette étape d’écriture est le bureau de Julie Seiller, elle y accueille les habitants du lieu où le bureau se pose, et propose qu’on vienne l’inviter à marcher... Chaque bal(l)ade s’effectue en tête à tête et est enregistrée, des questions jalonnent la marche... Ces  enregistrements deviennent ensuite matériaux sonores pour la création future « Champignon ne sait pas que feuille colle à lui ». Julie Seiller est comédienne, musicienne et chanteuse. Depuis une  dizaine d’années, elle travaille en collaboration artistique avec Benoit Gasnier, metteur en scène de A l’envers (Rennes). La démarche artistique de la compagnie questionne la relation au spectateur au sein de l’oeuvre qu’elle soit théâtrale, musicale ou plastique. Julie Seiller a été formée au théâtre sensoriel auprès de Enrique Vargas (Teatro de los sentidos, Barcelone) et garde ainsi dans son travail la question de la mémoire et des sens. Aujourd’hui, elle développe un travail qui allie création musicale, sonore, installation et performance autour du bureau des utopies, étape d’écriture pour «  Champignon ne sait pas que feuille colle à lui » : performance immersive musicale et sonore ou traversée sensitive d’un paysage utopique sonore... qui verra le jour à l’automne 2015. Ce projet est  proposé dans le cadre de la coopération entre Les Fabriques de la Ville de Nantes et Au bout du plongeoir à Rennes. 

Plus d’informations sur le site internet des fabriques : 

www.lafabrique.nantes.fr
http://www.theatrealenvers.fr/
http://julieseiller.bandcamp.com/ 

LE BUREAU DES UTOPIES sera présent dans le Hall de Stereolux à la Fabrique, 4 Bd Léon Bureau, Nantes: 

du 13 au 15 octobre de 11h à 14h
le 17 octobre 2014 de 11h à 18h
Entrée libre et gratuite 

Vous êtes les bienvenus au bureau des utopies pour proposer à Julie Seiller une bal(l)ade que vous aurez choisie et dont vous seul(e) déterminez la durée et le parcours... 

Prise de rendez-vous : 

- au bureau des utopies, Stereolux à la Fabrique 

- par mail : bureaudesutopies@gmail.com
l’installation du bureau des utopies propose
différentes marches utopiques sonores à
« visiter » avec un kit utopique
http://bureaudesutopies.cd.st/ 

UN JEUDI DES FABRIQUES 

le 16 octobre 2014 à 18h30 

Hall de Stereolux à la Fabrique,
4 Bd Léon Bureau, Nantes 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

  

  

Jeudi 9 octobre 2014 à 18h30, Fabrique Bellevue-Chantenay,

30 place Jean Macé, Nantes 

DÉCROIRE, ESSAI DE SOUS-RÉALISME

par Dreamcatchers 

photo@Marie Rual 

Décroire, essai de sous-réalisme propose un questionnement de la fabrication du récit imaginaire et tente d’amorcer un éveil face à une proposition donnée qui ne sera pas univoque mais complexe, archaïque, réflexive et ludique. L’écriture de la pièce tissée de processus et matériaux singuliers amorce l’apparition d’un théâtre qui ne serait plus seulement euclidien mais intégrerait les multiplicités perceptives du corps.
 
 Partant de ce postulat, Corinne Duval choisit de se désaisir : « Décroire s’abreuve de tout ce que l’esprit charrie. Décroire est un débordement dépossessif. Décroire me déblaie. Décroire me désaffecte. Décroire nous inclue. Décroire nous fait rire, jouir de ce que nous avons de tout simple : faire une mayonnaise pour manger des crabes, faire un tour de vélo, boire un verre d’eau, rêvasser. » Comment au travers de la danse, le corps soutient son esprit dans son effort de se défaire des croyances qu’il s’est forgé ? 

Conception : Corinne Duval 

Regard extérieur: Benoît Lachambre 

Interprétation : Corinne Duval, Matthieu Prual 

et en alternance Lucie Collardeau et Elise Lerat 

Matières sonores : Matthieu Prual 

Lumière : Bertrand Edet 

Régie son : Matthieu Fisson 

www.ciedreamcatchers.net 

ENTRÉE LIBRE

  

Jeudi 2 octobre 2014 à 18h30, Fabrique Bellevue-Chantenay,

30 place Jean Macé, Nantes 

LAYENN

par Layenn 

photo@Layenn 

Formé en Janvier 2013, Layenn se veut résolument atypique dans le paysage pop actuel.
Ce groupe Nantais donne une large place aux percussions, aux claps, aux harmonies vocales, au service d’un chant incisif et généreux.
Leurs mélodies entêtantes se mêlent à des textes évoquant le côté sauvage et animal de l'être humain. De ce regard sombre, Layenn prend le parti de faire une musique colorée et percutante. 

Paroles et Musique
Auteur : Erwan Noblet / Compositeurs : Erwan Noblet et Benjamin Beduneau 

Liens :
www.facebook.com/showlayenn
www.layenn.com
www.soundcloud.com/layenn 

ENTRÉE LIBRE

  

_____________________________________________________________________________________ 

SEPTEMBRE

Jeudi 25 septembre 2014 à 18h30, Fabrique Bellevue-Chantenay,

30 place Jean Macé, Nantes 

L'ENFANCE DES HÉROS

par Bouskidou, mis en scène par Hervé Guilloteau 

photo@Bilgou 

"AU COMMENCEMENT ...
Depuis des années nous avions l'idée d'aborder un sujet historique mais nous n'avions pas encore trouvé la bonne articulation.
Comment allier une écriture contemporaine à un thème un tantinet didactique ? C'était une interrogation.
Ne pas mettre de côté notre esprit de dérision. C'était une contrainte. Pour ce faire, nous avons décidé d'imaginer une enfance aux grands hommes qui ont fait l'histoire de France et d’ailleurs : Attila, Jeanne d'Arc, Louis XVI, Charles de Gaulle …
Elle est là l'idée, on colle à l'Histoire et on va en profter pour se la ré-imaginer.
En plein dans l’actualité avec ces controverses sur l’apprentissage de l’histoire en classe, sur le rôle de l’historien et du succès des vulgarisateurs.
Il y a là matière à échanges ... 

  

LE PROJET 

nous voici avec l’idée malicieuse de raconter en chansons la prime jeunesse d’une vingtaine de grands personnages, de façon totalement irrespectueuse et déjantée comme il se doit, mais avec une petite idée derrière la tête bien sûr. Puisque nous, chroniqueurs caustiques du monde de l’enfance, allions parler de l’histoire et de ses acteurs pourquoi ne pas nous amuser à nous jouer du temps et trouver là une manière de continuer nos musicales chroniques.
Le parti pris est d’imaginer quels enfants de huit ans seraient aujourd’hui Napoléon, Mona Lisa ou Louis XVI, leur entourage, leurs prédispositions, leurs envies, leurs rêves, leurs désillusions..
Et si nous regardions aussi nos gamins d’aujourd’hui et cherchions les rapports, les similitudes et les ressemblances avec leurs ancêtres lorsqu’ils étaient, eux aussi, enfants.." 

BOUSKIDOU
- est une marque déposée depuis 1995
- est une aventure humaine de quatre garçons dans la brise du grand ouest :
Jean-Michel VINCHON (batterie)
Philippe CROCHET (guitares)
Jean-Michel MAILLARD (guitares)
René BERANGER (chant)
- est un bon moyen de raviver l’entente cordiale entre parents et enfants
- est contre la connerie universelle même au niveau local
- est un acronyme dont on vous laisse deviner le sens
- est sur la route depuis qu’on a inventé la roue (ou pas loin!) des milliers de
spectacles jalonnent son parcours ainsi que des centaines de milliers de petits
spectateurs qui sont - pour beaucoup - devenus grands.
- est un rassemblement de bonnes volontés qui se sont regroupées en SCOP (société
coopérative ouvrière de production) pour gérer leur petit artisanat
- est très très favorable à un monde d’amour et de paix
- est ce que l’on fait de mieux dans le genre ou alors c’est vraiment beaucoup plus
cher !
- est le nom d’un pôle enfance à Sablé / Sarthe et d’un centre de loisirs à Magny les
Hameaux
- est aussi propriétaire d’un petit bout de terrain sur la toile mondiale avec une
boîte aux lettres à l’entrée du jardin :
www.bouskidou.com
contact@bouskidou.com
facebook : bouskidou rock ‘n mômes 

BOUSKIDOU
- n’est pas une garderie
- n’est pas le dernier rempart contre la barbarie
- n’est pas reconnu d’utilité publique
- n’est pas plus exhaustif que l’encyclopédie Universalis mais on y travaille
- n’est pas la réincarnation de Françoise Dolto
- n’est pas responsable de toutes les bêtises perpétrées par les gamins de retour à la
maison
- n’est pas né de la dernière pluie et ne se laisse pas berner par la poudre aux yeux
- n’est pas à l’URL www.culture.gouv.fr/bouskidou 

ENTRÉE LIBRE

  

Jeudi 11 septembre 2014 à 18h30, Fabrique Bellevue-Chantenay,

30 place Jean Macé, Nantes 

LA MAISON

par The Floating Roots Orchestra 

photo@Sifichi 

The Floating Roots Orchestra est un ensemble musical à géométrie variable conçu et dirigé par le compositeur nantais Mathias Delplanque

Depuis sa fondation en 2007, ses créations ont revétu différentes formes, allant du concert au disque en passant par l’installation sonore, la performance et des formes de spectacle hybrides. 

Mathias Delplanque a conçu The Floating Roots Orchestra comme une “cellule d’intervention sonore” lui permettant d’envisager la création musicale dans sa relation à l’espace. Son projet consiste à investir des espaces spécifiques et à composer avec eux. Il parle en ce sens de musique in situ. Il s’agit pour lui de tourner le dos au dispositif scénique des salles de concert classiques et de jouer dans et avec l’espace - “jouer d’un lieu”, comme le dit le philosophe Bastien Gallet dans son essai “Composer des étendues, l’art de l’installation sonore”. 

Le dispositif d'échange entre La Fabrique (Nantes) et Au Bout du Plongeoir (Tizé), va permettre au Floating Roots Orchestra de commencer à travailler sur une nouvelle création nommée "La Maison" (titre de travail). Grâce à deux résidences en septembre 2014, l'une à L'Olympic à Nantes, l'autre sur le site de Au Bout du Plongeoir, cet ensemble va pouvoir expérimenter in situ ses recherches de création sonore live et spatialisée. La résidence à L'Olympic sera l'occasion de travailler à l'échelle de ce bâtiment mythique, en exploitant ses divers espaces et niveaux. Une expérience avec le public sera proposée dans le cadre d'un "Jeudi de la Fabrique". La résidence à Au Bout du Plongeoir permettra à l'ensemble de travailler sur un espace extérieur et de confronter ses recherches aux éléments naturels qui entourent le Manoir de Tizé. Une expérience avec le public sera proposée le vendredi 26 septembre dans le cadre du "Week end à Tizé". 

ENTRÉE LIBRE

  

  

Jeudi 4 septembre 2014 à 18h30, Fabrique Dervallières-Zola,

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

HOARSE

Compagnie Frasques

photo©Stéphane Bellanger 

  

En sortie de résidence de la fabrique Dervallières-Zola, le quartet Hoarse présente un nouveau programme de compositions originales. Ce jeudi de la fabrique sera l'occasion d'échanger autour de leur travail.  

Après avoir croisé le fer dans de multiples contextes –duo, trio (Un)Sung, Frasques Orchestra, le tandem Pierre-Yves Merel / Guillaume Hazebrouck présente un nouveau quartet synthèse de leurs expériences. Hoarse sculpte à même le jazz un univers rocailleux et brut. Écritures elliptiques, mélodies ambivalentes, sont le point de départ de développements improvisés combinant lyrisme et abstraction. Au fil de thématiques singulières, le quartet dévoile une poésie propre, rugueuse et parfois spectrale.   

*Ils seront le 27 septembre à 19h au Pannonica pour y fêter les 20 ans.  

Arnaud Lechantre, batterie / Fred Chiffoleau, contrebasse / Guillaume Hazebrouck, Fender Rhodes /Pierre-Yves Merel, sax ténor 

ENTRÉE LIBRE

http://www.frasques.com/ 

  

_________________________________________________________________

JUILLET

Jeudi 3 juillet 2014 à 18h30, fabrique Dervallières-Zola,

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes  

RHIZOMES

Par le collectif Allogène  

photo@Allogène 

Le collectif Allogène propose, après une semaine de recherche à la fabrique Dervallières, un temps de partage autour du début du laboratoire  « Rhizomes ». Ce temps pourra prendre la forme de discussion, de présentation de texte, de matière chorégraphique… Acteurs/Danseurs entament une recherche chorégraphique, avec comme inducteurs un extrait de cours sur le cinéma (la reproduction du mouvement), différents textes sur la tragédie, et  la « stupide danse » de chacun.  

http://www.allogene.net/  

ENTRÉE LIBRE 

___________________________________________________________________                                                                                                                            

JUIN 2014

Jeudi 26 Juin 2014 à 18h30, fabrique Dervallières-Zola,

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

MÉTÉORES

La constellation artistique Météores  présente une série de propositions performatives, entre ouverture sur atelier d’artiste et miniatures spectaculaires. Ce collectif se rassemble et met en pratique les recherches individuelles et collectives de ses acteurs/trices.C'est un espace partagé de recherche, dédié à la création et à la culture chorégraphique élargie, fondé en 2010 et implanté à Nantes depuis 2013, dans lequel chaque artiste porte un projet esthétique et politique singulier. Il réunit actuellement Émilie Combet, Aline Landreau, Laurie Peschier-Pimont, Agnieszka Ryszkiewicz. D'autres artistes le rejoignent en fonction des projets et des collaborations : Volmir Cordeiro, Beatriz Setién. Constellation artistique et outil administratif mutualisé, Météores pose l'intention collective d'agir pour l'art et la société, et permet la production et la diffusion d'une multiplicité de formats artistiques : objets chorégraphiques, objets plastiques, objets sonores, éditoriaux et pédagogiques. 

Nuage, 2007, Reynald Drouhin
Dessin à l'encre blanche sur papier noir, 32 x 24 cm. 

  

http://meteoresproduction.tumblr.com/ 

ENTRÉE LIBRE 

  

Jeudi 12 juin 2014 à 18h30, fabrique Dervallières-Zola

PRINTEMPS CORÉEN avec Nant/co

Le collectif Nant/Co est le fruit d’une rencontre artistique entre les musiciennes coréennes Joo-Seon CHO, E’ Joung-Ju et les musiciens nantais François Ripoche,  Daniel Givone, Gustavo Ovalles et Simon Mary. 

Ces artistes aux trajectoires musicales singulières travailleront pendant leur résidence à la Fabrique Dervallières-Zola des oeuvres originales adaptées et présentées lors de la  deuxième édition du festival Printemps Coréen qui se déroulera du 13 au 21 juin 2014. Aux superbes adaptations musicales de morceaux issus du répertoire du P’ansori, réalisées par les artistes de Nant/Co  alterneront des oeuvres des compositeurs Soon-Jung SUH, Young-Sil KIM et E’ Joung-Ju réarrangées pour l’occasion. Après quelques extraits musicaux, les artistes pourront échanger avec le public sur la nature de la collaboration artistique entre Coréens et Français. 

 Joo-Seon Cho - chant et percussion, E’Joung-Ju - Gômoungo, François Ripoche -  Saxophone, Simon Mary - Contrebasse, Daniel Givone – Guitare, Gustavo Ovalles - percussions. 

_______________________________________________________

MAI 2014

  

Dimanche 18 mai, 18h30, fabrique Bellevue-Chantenay

LA LUNA / actions collectives

ENTREE LIBRE 

 « PRENDRE PLACE DANS LA VILLE » 

Installation / Activation / Performance 

ARTS PLASTIQUES ET VISUELS / ESPACES À VIVRE 

Après une semaine de résidence à la Fabrique Chantenay, le collectif active 3 temps d'installations performances artistiques. Il s'agit de proposer une autre manière de dessiner les usages d'un monde à vivre ensemble (scénographie, peinture, dessin, vidéo, danse contemporaine, écriture-lecture, art sonore). 

Ces performances de « créations partagées » réunissent l'énergie créatrice de différents professionnels et amateurs (habitants, plasticiens, musiciens, écrivains, chorégraphes et travailleurs sociaux)  

  • « LA VILLE LA NUIT » la ville sommeille, s'éveille dans un clair-obscur...
  • « LA VILLE LE JOUR » La ville s'anime, les habitants s'activent, les passants se promènent, observent et s'assoient...
  • « FAIRE USAGE DE JARDIN » Au pied des immeubles, jardiner, semer, prendre son temps au nez de tous les trafics... 

* Les acteurs des « Actions collectives » sont : Atelier Bricolage des Dervallières , Atelier Look , Arlène, Le Faire Savoir CLCV, Atao , Kalz a Dud , Le Dernier Spectateur , La Conserverie , La Luna.  

  

  

Mercredi 28 mai 2014, 18h30, fabrique Bellevue-Chantenay

compagnie UN JOUR FOR REVEUR - LA VALSE DES ANGES

ENTREE LIBRE 

Ce spectacle chorégraphique met en scène deux femmes anges , qui à la fois sont proches par la danse et leurs désirs de s'incarner et vivre leur féminité, et à la fois très différentes par leurs choix de mouvements pour exprimer cette façon d'exister, de résister ou d'aller vers la vie. Ces femmes, personnages alourdis par des manteaux, des vestes, comme de secondes peaux , vont transformer le rapport au temps, évoluer entre envol et chute, rapidité et lenteur, mort et renaissance, danse mélancolique et sensualité. Au sol des papiers flottent, un escabeau et des chaises pour accéder au ciel, des costumes  pour nourrir la pièce et l'imaginaire, et une création sonore pour voyager plus loin encore... De quoi  nous ouvrir à la joie "d'être" tout simplement. 

 La Chorégraphe Noëlle Dalsace, accompagnée de la  danseuse Armelle Gassie s'appuie aussi sur l'univers du film "les ailes du désir " de Wim Wenders, ainsi que de son imaginaire issu des arts du cirque, du clown en complément de la danse contemporaine et du contact. 

__________________________________________________________________ 

AVRIL 2014

  

Compagnie Shayela : LE PLI DU ROSEAU (titre provisoire)

Mercredi 30 avril 2014, 15h, fabrique Dervallières-Zola

ENTREE LIBRE 

photo@Alban van Wassenhove 

"La beauté naît dans le calme de la présence" 

Eckart Tolle 

Lors de cette présentation publique, Sandrine Kolassa nous fera partager le résultat de ses débuts de recherches chorégraphiques. Elle travaille un solo à partir de l'enseignement d'Eckart Tolle, écrivain spirituel et conférencier résident Canadien 

Cette pièce est une tentative d'incarnation consciente du moment présent sur scène, générant par cette expérience une gestuelle parfois chaotique, en tension, proche d'une forme de folie, parfois poétique, sensible, suspendue, avec toutes les strates que comporte la frontière entre deux états. 

La compagnie Shayela est installée à Caen en Basse Normandie. Cette résidence sera l'occasion d'un échange avec un public nantais. 

conception et interprétation : Sandrine Kolassa, création plastique : Doriss Ung, images et vidéo : Alban Van Wassenhove, univers sonore :Périg Villerbu, regard : Philippe Rouaire 

  

  

TIPS OF THE LIPS

Mercredi 30 avril, 19h30, fabrique Bellevue-Chantenay

ENTREE LIBRE 

crédits@Fabien Roux 

Nouveau venu dans l’univers électro-pop nantais, le projet Tip of the Lips, créé en septembre 2013 autour d’Elodie Balthazard (chanteuse de Twenty-One Cigarettes et ex-membre des Black Cherry Cirkus ) et de 2 musiciens, Mélanie Silve (Moonshdows) et Dorian Moreau (Sheltermind) , revendique une pop acidulée, faite de rythmes world et de touches électro, rappelant des groupes comme Chaos Chaos, Metric ou encore Ian Fays. Depuis sa conception, il y a sept mois à peine, Tip of the Lips a su créer son propre répertoire, sortir un 1er EP 5 titres intitulé « The Last Frontier » (autoproduction- distribution Wiseband ) et être programmé dans plusieurs cafés-concert et salles de musiques actuelles de la région nantaise, mais aussi à Paris et à Londres.
 Sur scène Tip of the Lips attise la curiosité au milieu de leur décor de tétraèdres rose bonbon et incite l’auditeur à venir découvrir ce qui se cache derrière ces jolies formes triangulaires, une énergie débordante où chacun change d’instruments et joue avec les sons pour laisser place à un live tout en couleur Cette résidence à la fabrique de Chantenay sera l’occaion pour le groupe d’expérimenter des effets lumière et son pilotés depuis la scène via une une sorte de batterie MIDI ; les artistes profiteront de ce jeudi(s) des fabriques pour échanger avec le public sur ce dispositif et son rendu sur scène. 

Elodie Balthazard : chant / guitare acoustique / machines 

Mélanie Silve : chœurs / clavier / basse 

Dorian Moreau : guitare / basse 

  

Collectif PASSAGES : AN MANQUE

jeudi 24 avril 2014, 18h30, fabrique Dervallières-Zola

ENTREE LIBRE 

“C’est l’amour seul qui peut me sauver et c’est l’amour qui m’a détruit” 

Sarah Kane, "manque" 

Il s’agit de faire du plateau un espace de recherche autour de l’idée de manque. De questionner sur ce qu’est le manque. La pièce de Sarah Kane sert de base à la réflexion et au travail sur le rythme, la poésie, l’énergie de la langue et la mosaïque de sensations que dégage ce texte.Comment traduire sur le plateau et dans les corps ce cri d’amour? Le collectif Passages est un regroupement d'artistes pluridisciplinaires. Cette jeune compagnie (créée en 2011) cherche une esthétique organique, partant du texte et s'appuyant sur un travail sonore, visuel et corporel au rythme très singulier. Cette résidence à la fabrique des Dervallières est un laboratoire dont ils nous ouvrent les portes ce jeudi. 

Mise en scène : Cécile Trichet
Avec : Maxime Bonnin, Colyne Morange, et Iris Tlemsamani
Collaboration artistique : Juliette Bonhème et Guillaume Besnier-Darnay 

  

Compagnie Shambhû-mâ : JYOTHI

jeudi 17 avril 2014, 17h00, fabrique Dervallières-Zola

ENTREE LIBRE 

photo @ Val.K 

Pârvatî Rabiller nous présente lors de cette ouverture au public son travail autour du cycle des saisons, qui s’entoure de couleurs, de textures et d’émotions particulières. Sur une musique électro-organique, la danse, les jeux de lumières et les manipulations de tissus expriment les influences de ces changements, des naissances et des renaissances....
Pârvatî Rabiller est la chorégraphe de la compagnie nantaise Shambhû-Mâ fondée en 2011. Après ses débuts dans la danse moderne-jazz et classique, elle se spécialise en danse indienne traditionnelle, et s’initie au Kalaripayat, art martial du Kerala (Indedu sud). Ces enseignements en font aujourd’hui une artiste aux mouvements uniques et métissés, aux croisements des danses asiatiques, contemporaines et urbaines. 

  

FRANÇOIS RIPOCHE SOLO / "TABOU" de Friedrich W. Murnau

ciné-concert

Vendredi 4 avril 2014, 18h30, fabrique Bellevue-Chantenay

  

Un « live » en solo qui évolue ….

crédits @Philippe Bertheau 

Rencontre d’un musicien, François Ripoche (Francis et ses peintres, Katerine…) et d’un film, « Tabou» de Friedrich W.Murnau, dernier film de ce grand cinéaste allemand mais aussi dernier film muet d’Hollywood ! En 1929, Murnau s’embarque dans les mers du sud pour y tenter une aventure cinématographique avec Robert Flaherty (père du documentaire) : naît alors cette tragédie à la fois antique et résolument moderne.François Ripoche s’empare de ce chef d’œuvre et joue en direct une bande son qui allie musique jouée, éléments de musiques enregistrées (samples) et ambiance sonore, il œuvre ainsi dans un esprit minimaliste et non illustratif et laisse une part à l’improvisation.En résidence à la Fabrique Chantenay, François Ripoche souhaite revisiter ce projet sous une forme plus spectaculaire et faire évoluer sa partition. 

Présentation suivie d'un échange avec l'artiste 

 François Ripoche / saxophone / batterie / machines électroniques / chant 

  

_______________________________________________________________________ 

MARS 2014

  

LEDEUNFF

Jeudi 27 mars 2014, 18h30, fabrique de Bellevue-Chantenay

LEDEUNFF 

LEDEUNFF est le projet solo de David Le Deunff, chanteur guitariste d’HOCUS POCUS. Il a 30 ans, une afro vissée sur la tête et une voix unique, aussi rocailleuse que lumineuse. Le Deunff est un artiste insaisissable, léger et grave à la fois, un musicien libre qui séduit naturellement par sa simplicité́, son enthousiasme et sa sincérité. 

En résidence à la fabrique de Chantenay, il travaille la sortie de son premier album : MY STORM

David Le Deunff :    chant / guitare 

Hibu Corbel :          batterie / chant 

Hervé Godard :       claviers / chant 

  

LEDEUNFF, premier EP : MY STORM 

  

DIGITAL SAMOVAR : POUCETTE

Jeudi 20 MARS 2014, 10h, fabrique de Bellevue-Chantenay

_________________________________________________________________________________ 

FEVRIER 2014

En Février, 2 Jeudi(s) en 1 aux Dervallières !

L'association Uncanny et la compagnie Energumen, toutes deux en résidences à La Fabrique Dervallières présentent et partagent leur travail.

Rendez-vous le jeudi 20 février à 18h30 ! 

UNCANNY  

Après des études en Arts, Cédric Cherdel se forme à la danse auprès du CCN de Tours (Bernardo Montet),  puis dans la licence pro du danseur « De l’interpète à l’auteur »  au CCN de Rillieux La Pape (Maguy Marin) et au CNDC d’Angers, formation Essai (Emmanuelle Hyunh). En 2013, Il s’installe à Nantes où il développe un travail au croisement de sa pratique de la danse et du massage thaï.  

 Cédric Cherdel développe à La Fabrique Dervallières le projet DANSE(S) COURTE(S), Catalogue des possibles. C'est une recherche sur la transformation des gestes dansés et des codes de représentation. S’inspirant d’une méthode de composition d’Hijikata, la transformation agit comme une dissection des parties du corps, du mouvement et crée un vocabulaire nourrit par l’imaginaire. 

ENERGUMEN  

La compagnie Energumen est née en 1998 à Rennes pour s'installer en 2001 à Nantes, son travail s’appuie sur le théâtre gestuel, le clown, et la manipulation d'objet.  

« Enfants de la transe » est le 5ème projet de création de cette compagnie nantaise. L'enjeu de ce projet est de faire co-exister une dramaturgie théâtrale avec une fantaisie gestuelle acrobatique.  

Trois frères : Youri, Mud et Argo sont réunis pour faire le deuil de leur père. Par l'intermédiaire de sa voix enregistrée, ce père, leur donne une mission posthume : ils doivent partir tous les 3 pour un voyage dont l'objectif final est la dispersion de ses cendres... 

La fratrie part avec les cendres du défunt pour un voyage imaginaire. Ce road  théâtral et circassien se déroule dans l'appartement du père. Ils inventent ensemble ce voyage en détournant les objets et en transformant l'espace scénique, évoluant dans un univers gestuel, acrobatique et décalé. Une bande sonore et musicale accompagne les étapes de ce voyage , en concrétisant l'imaginaire des lieux traversés. La perte du père entraine une perte des repères, alors les trois fils ritualisent, entrent dans la transe. Par le jeu, ils accueillent un drame en lui donnant une dimension poétique et burlesque sous le signe du cirque.  

--  

Au plaisir de vous y rencontrer et de partager autour d'un verre convivial !  

La Fabrique Dervallières
 19 rue Jean-Marc Nattier - 44100 Nantes
 Bus C3 (Bd de la Baule) - Arrêt Delacroix
 Bus L22 (Hermeland) - Arrêt Poincaré 

_________________________________________________________________ 

JANVIER

En Janvier, 3 Jeudi(s) des Fabriques d'exceptions !

Elmer Food Beat, Mixcity et l'Orchestre National de Jazz...

Jeudi 9 Janvier - 18h30
Elmer Food Beat - Rock
Voici Les Rois du bord de mer, titre de ce nouvel opus. Elmer Food Beat a invité le réalisateur artistique Matthieu Ballet (Miossec, Alain Bashung, Alexis HK ...) à se pencher sur leur libido.
Entrée libre sur présentation d’un carton à retirer à la Direction du Développement culturel aux heures de bureau ou du Lundi 6 Janvier au Mercredi 8 Janvier de 12h à 14h à la Fabrique Chantenay-Bellevue 

-- 

Jeudi 16 Janvier - 18h30
Mixcity - Funk / Brass band
Après quelques années sur les routes,  MIXCITY signe son retour avec un projet fort :  Nola's Mood est un condensé des pratiques soul, jazz, électro et un clin d'oeil appuyé à la Nouvelle Orléans. 

-- 

Jeudi 23 Janvier - 18h30
Orchestre National de Jazz - Evènement
L’ONJ change de directeur artistique et de musiciens pour repartir sur une création inédite et itinérante nommée « Europa ». 

-- 

RENSEIGNEMENTS
www.lafabrique.nantes.fr / 02.40.41.65.67
La Fabrique Chantenay-Bellevue
30 place Jean Macé - 44100 Nantes
Bus C1 (Gare de Chantenay) - Arrêt Jean Macé 

DIRECTION DU
DEVELOPEMENT CULTUREL
Impasse Saint Laurent
44000 NANTES
Arrêt FOCH CATHEDRALE OU SAINT PIERRE 

Logo Nantes