Les anciens Jeudi(s) des Fabriques

Ils sont passés cette année par les Fabriques et nous ont fait découvrir leur travail :

FEVRIER 2018

  

  

Jeudi 8 février à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

VOUS N'ÊTES PAS LÀ PAR HASARD

par la compagnie Hiatus 

Vous n'êtes pas là par hasard est une création portée au plateau par un trio : Alexandre Rabinel (comédien/auteur), Marie-Laure Caradec (danseuse) et Vincent Raude, musicien (électronique). 

Vous n'êtes pas là par hasard basée sur un dispositif quadrifrontal tant dans sa disposition spatiale que dans sa création lumière et sonore, permet de modifier nos sensations et repères. Le but ? Servir le discours chorégraphique, musical et dramatique des 3 interprètes, qui viennent raconter une histoire aux spectateurs, chacun avec ses outils. Des parcours terriblement déterminés, des recherches d'alternatives, de chemins de traverse, trois voix pour un discours commun. 

Simon Le Doaré – metteur en scène de la compagnie Hiatus – vous propose de découvrir Vous n'êtes pas là par hasard, création qui s'intéresse aux moyens de faire naître des désirs d'alternatives politiques, dans une ambition d'un autre partage du sensible. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes-Brest entre les Fabriques de Nantes, Au bout du Plongeoir (Rennes Métropole) et la Chapelle Dérézo (Brest). Cette coopération invite à un itinéraire d'artiste(s), programme de soutien, d'accompagnement et d'accueil d'équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les trois villes. 

Cie Hiatus
Mise en scène : Simon Le Doaré
Interprétation : Marie-Laure Caradec (danseuse), Vincent Raude (musicien), Alexandre Rabinel (comédien) 
Création lumière : Stéphane Leucart
Régie générale et son : Guillaume Tahon 
Soutien : Coopération Nantes-Rennes-Brest, Maison du Théâtre à Brest, l’Espace Léo Ferré de Brest, le Service culturel de l'Université de Bretagne Occidentale, la Ville de Brest, la MacOrlan et Penn ar jazz. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

JANVIER

  

Jeudi 18 janvier à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

SONGS

par La Songs Fabric 
  

Non, les plus grands tubes de l’histoire de la pop music n’ont pas été composés par des musiciens en chair et en os. En vérité, ils ont été fabriqués par les machines de la Songs Fabric, une entreprise familiale, fleuron de la technologie à la française. 

Songs propose un huis clos où se rencontrent Olga, la working girl surmotivée, et Octavo, le technicien maladroit et distrait… 

Cet OVNI burlesque, poétique et surréaliste est servi par un duo de comédiens tour à tour muet et bavard, drôle et émouvant. Avec en prime des chansons originales signées par la fine fleur de la chanson française contemporaine. 

Cette comédie musicale de poche sera à découvrir à la Fabrique Bellevue-Chantenay ! 

Songs, comédie musicale de poche
Textes & dialogues : Antoine Barrailler
Composition musicale : Florent Marchet, Aldebert, Archimède, Zaza Fournier, Bartone
Avec : Cécile Le Guern (Olga) & Philippe Devaud (Octavo)
Mise en scène : Michaël Egard & Antoine Barrailler
Regard extérieur : Eric Antoine
Illustration : Wiebke Petersen
Photos : Stéphanie Priou 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 11 janvier à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

GRAND YELLOW

  

  

Entrelacements poudrés des lignes de chant, douceur sauvage des palpitations électro, la pop habitée de GRAND YELLOW est un cristal qui se mange chaud.
 
 GRAND YELLOW, les deux nantais en façonnent les reflets depuis 2012 : cette année là, Nicolas Berrivin, artisan du son, auteur compositeur et multi-instrumentiste, rencontre la musicienne Clémence Pied lors de la résidence musicale Swimming Pool.
 
 Cinq ans plus tard, le mal est fait. Synthés trempés dans l’azur, épaisseurs dorées du chant et géométries impeccables du tempo, leur premier album « La Piscine » s’annonce comme un redoutable préambule à la mélancolie qui vient. Aux beaux jours, aussi. 

“Une electro pop raffinée et caressante cultivant, avec tact, un romantisme délicatement sixties. Atmosphériques et pétries de bonnes références, certaines de ces chansons pourraient servir de générique rêvé à ces films disparus où Maurice Ronnet et Romy Schneider se partageaient l’affiche.”
Franck Redois 

À découvrir absolument à l’occasion d’un Jeudi de la Fabrique ! 

Grand Yellow 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

  

_____________________________________________________________________ 

Retrouvez ici tous les anciennes sorties de Fabriques, par année :

- Les anciens jeudi(s) des Fabriques - 2017 

- Les anciens jeudi(s) des Fabriques - 2016 

- Les anciens jeudi(s) des Fabriques - 2015 

- Les anciens jeudi(s) des Fabriques - 2014 

- Les anciens jeudi(s) des Fabriques - 2013 

- Les anciens jeudi(s) des Fabriques - 2012 

Logo Nantes