Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Les Jeudis et sorties de Fabriques sont des moments privilégiés pour vous permettre de rencontrer et de voir les artistes qui travaillent, répètent et finalisent leurs créations artistiques aux Fabriques.
C'est aussi l'occasion pour les artistes de montrer leur travail, d'avoir un premier regard du public et de présenter leur travail aux professionnels. 

Théâtre, musique, danse... il y en a pour tous les goûts : l'éclectisme et la découverte sont toujours au rendez-vous ! 

Ci-dessous, vous trouverez toutes les ouvertures publiques à venir. 

  

  

FÉVRIER

  

  

Jeudi 21 février 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

COMPAGNIE LO

WALK !

Portée par cinq danseurs-interprètes, la pièce WALK ! souhaite interroger ces instants où des fondations intimes ou sociales se fragmentent, créant des mouvements de fond. Ces mouvements souterrains peuvent émerger suite à des événements forts, et mettre chacun face à soi-même.
Marcher ensemble est un de ces endroits, où la marche est porteuse d'une démarche physique et mentale pour se mettre en mouvement et réagir ensemble, ces moments d'émotion collective et de résistance où il n'est plus question de subir mais d'avoir un potentiel d'action poétique.
Cette démarche prend appui sur la force intérieure, sur la force du groupe, ses forces vives, à la fois dans l'« être » et dans l'« agir ».
WALK ! est un endroit où chacun pourrait être une « luciole », une lumière vive et frémissante dans l'obscurité.  

La compagnie Lo a vu le jour à Nantes en 2005 sous l’impulsion de la chorégraphe Rosine Nadjar, danseuse, chorégraphe et enseignante.
Après Averses, et puis…, Nuit Blanche (pièce jeune public), et KiosK, la compagnie Lo présente WALK !, projet à la fois de création et de transmission qui aborde la marche, en tant qu’acte du quotidien mais aussi de revendication. 

Compagnie Lo
Chorégraphie et direction artistique : Rosine Nadjar
Danseurs : Alexandre Blondel, Stéphanie Gaillard, Rosine Nadjar, Jonathan Sanchez, Marie Urvoy
Création lumière : Stéphanie Sourisseau
Musique : en cours
Vidéo : en cours 
Crédits photo : Compagnie Lo 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

  

Jeudi 7 mars 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

AMÉLIE MARNEFFE

Celebration

Entre spectacle et installation, le projet Célébration prendra la forme d'une traversée. Trois performers accompagneront le public dans une expérience unique, entre maintenant et ailleurs, afin de traverser les couches profondes de l’humain et de l’inhumain, de l'animé et inanimé par les observations, sensations et participations directes. 

Amélie Marneffe
Conception : Amélie Marneffe.
Performers : Anthony Merleau, Simon Loiseau et Amélie Marneffe. 

En partenariat avec le TU-Nantes, dans le cadre de l’événement SPLASH ! 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

  

Jeudi 21 mars 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

LABOTANIQUE

Au carrefour du rap et de la chanson, le duo LABOTANIQUE nous emmène vers des contrées luxuriantes : les racines du hip-hop se mêlent à la chaleur des synthétiseurs et à la parole qui interpelle. Qu’elle soit rappée, slamée ou chantée, ce sont les frontières qu’elle souhaite abolir. Ainsi, ne soyez pas surpris d’y croiser Gaël Faye, Odezenne, MNDSGN ou encore Feu! Chatterton…
Avec leur opus précédent, « L’aventure des plantes », LABOTANIQUE nous faisait voyager au milieu de l’Amazonie, dans les salles de concerts du vieux continent et jusqu’aux limites du cosmos… Aujourd’hui le duo a choisi de revenir à Nantes, son port d’attache: coordonnées 47°13’N ; 1°33’O ! 

C’est ici, au dessus du «47e Parallèle» que l’odyssée se poursuit. Véritable cartographie d’une ville en mouvement, ce nouvel opus, arrangé et mixé par Raphaël d’Hervez (Futur Records), nous invite à reconquérir notre quotidien et à questionner le rythme effréné de nos vies… Une plongée dans la canopée de béton, à découvrir sur la scène de l'ancien Olympic ! 

LABOTANIQUE 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 28 mars 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

MÉLISSA LERAY

Pas comme ça

Pas comme ça parle d’une femme qui un jour retrouve la mémoire. Dès lors, des années auprès d’un homme maltraitant ressurgissent. Tout est là, la douleur, l’incompréhension et l’envie d’expulser tous les traumatismes. Par le récit de son histoire, elle espère alors combattre les souvenirs de son passé. 

Avec ce projet, Mélissa Leray prend la parole pour dénoncer les violences conjugales psychologiques, qui peinent encore à être dénoncées et exprimées. Dans Pas comme ça, elle mettra en lumère un personnage sadique et manipulateur et une femme sous son emprise et comment les victimes se perdent entre culpabilité, honte, amour et haine. Mais aussi, comment une présence bienveillante et la force d’un amour peut nous aider à guérir. 

Une création choc et engagée, à découvrir lors d’un Jeudi de la Fabrique. 

Texte et mise en scène : Mélissa Leray
Dramaturgie : Hélène Vienne
Interprétation : Fleur Monharoul, Maxime Devige, Yannick Hachet
Création lumière : Clara Robert / Costumes : Élise Leliard 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

  

Jeudi 28 mars 19h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

GASPARD LEGENDRE

Beginning

« Qui sait en quoi consiste la vraie solitude, non pas ce que l’on désigne banalement par ce mot, mais la solitude avec toutes ses terreurs ? Pour le déshérité même, la solitude porte un masque ; le plus misérable des réprouvés chérit quelque souvenir ou quelque illusion. »
Joseph Conrad, Sous les yeux de l’Occident (1911) 

Perdus dans l’aube morne de leur quarantaine, les personnages de Beginning pourraient s’aimer. Ils se désirent et se racontent. Peut-être un peu trop. Peut-être mal. Peut-être pour toujours. On assiste à cet instant de seuil entre deux êtres où tout est ouvert mais si fragile qu’on en frissonne. La langue de David Eldridge sculpte les silences, les maladresses tendres et les incompréhensions réciproques pour faire tenir la pièce en équilibre sur le fil fragile du désir. 

Gaspard Legendre
D’après Beginning de David Eldridge
Adaptation et mise en scène : Gaspard Legendre
Dramaturgie : Estelle Baudou
Interprétation : Caroline Aïn et Aurélien Mallard

  

____________________________________________________________________ 

Retrouvez les anciens jeudi(s) des fabriques ici. 

Logo Nantes