Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

  

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Des rendez-vous proposés les jeudis en fin de journée à la Fabrique Chantenay-Bellevue et les autres jours pour la Fabrique Dervallières-Zola pour découvrir le travail des artistes en résidence et leurs projets en cours.
Les Jeudi(s) de la Fabrique et les sorties de résidence s’adressent aux habitants des différents quartiers de Nantes ou d’ailleurs. Ils proposent ainsi, à travers l’échange et la rencontre, de découvrir le processus créatif et l’expérimentation artistique. C’est aussi l’occasion pour les artistes de montrer leur travail, d’avoir un premier regard du public et de présenter leurs projets à des professionnels.
Chaque artiste choisit la forme de la rencontre (discussion, extraits du spectacle…) à l’issue de sa résidence. 

  

Vous pouvez voir ci-dessous toutes les ouvertures publiques à venir, et retrouver les anciens jeudi(s) des fabriques ici

  

  

MARS 2017 

  

  

Jeudi 30 mars à 18h
Vendredi 31 mars à 14h 
Fabrique Dervallières-Zola

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

PARADIS, BORDEL !

par la compagnie Zustopique 

Dans une ville qui ressemble à toutes les autres, à l’exception de la mer qui la borde, vivent : Homère, Dorothée et le môme.
Homère est agité par ses rêves, il critique, balance, trébuche en permanence sur la réalité. Aujourd’hui c’est son anniversaire et sa réalité est aussi triste et solitaire que ses rêves étaient grands et colorés.
Dorothée était courageuse, belle, entreprenante et piquante. Elle est usée et protège ce qui lui reste dans un étui imperméable. Elle attend.
Le môme est jeune, il a l'espoir neuf, mais seul il a peur. Il a trouvé un complice, Homère.
Tout pourrait se répéter inlassablement, mais aujourd’hui est un jour nouveau ! 

Avec Paradis, bordel ! la compagnie Zustopique interroge les notions de réussite et d'échec, fortement imprégnées dans notre société. Paradis, bordel ! est une histoire qui part du presque pire et d'un indéfectible espoir, de deux vies parsemées d'échecs : sociaux, professionnels, amoureux, et d'une vie neuve, pleine d'espoir. Et nous verrons s’il est possible de réussir, même tard. Après une lecture par les comédiens en février, Emmanuel Siret - metteur en scène de la compagnie - nous propose cette fois-ci de découvrir plusieurs scènes de la pièce lors d'ouvertures publiques à la Fabrique Dervallières. 

Ecriture et mise en scène : Emmanuel Siret-Griffon
Interprétation : Daniel Collados, Elodie Retière-Henry, Mickaël Freslon
Régie générale et lumière : Azéline Cornut 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

AVRIL

  

  

Samedi 1er avril de 11h à 19h
Fabrique Dervallières-Zola

19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes 

EN FORME !

par Patrice Poiraud 

Dans le cadre de sa fin de résidence, Patrice Poiraud vous invite à une visite d'atelier.
L'occasion pour l'artiste plasticien de donner à voir ses dernières réalisations et des projets élaborés spécifiquement à partir de l'environnement du quartier, sur les thèmes de la trame, de la grille et du réseau.
L'ensemble des recherches effectuées lors de ce temps de ce temps de création sera présenté : croquis, objets, photos, installations. 

Patrice Poiraud
Ouverture d'atelier le samedi 1er avril de 11h à 19h.
Sur place, sonnez à l'interphone "Studio 4". 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

Jeudi 13 avril à 18h30 
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

CHIEN FANTÔME

Fondé en 2016, Chien fantôme est un groupe de musique po-rock alternatif originaire de Nantes. Le groupe se compose de 4 musiciens : Audrey Boulay (voix, claviers, flûte) Charlotte Merand (violon) Jeanne Lugue (violoncelle) et Kevin Hill (guitare). 

Chien fantôme, c'est une musique aux couleurs crépusculaires, une ballade intime et onirique sublimée par des cordes fantomatiques qui badinent entre un bleu nuit hanté et un jaune aurore. 

Lors de cette résidence, Chien fantôme polira ses compositions et présentera son travail lors d'un Jeudi de la Fabrique. 

Chien fantôme
Voix, claviers, flûte : Audrey Boulay
Violon : Charlotte Merand
Violoncelle : Jeanne Lugue
Guitare : Kevin Hill 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 27 avril à 18h30 
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

ZOLTAR

  

L'ensemble vocal interstellaire Zoltar débarque avec ses substances sonores subatomiques pour faire trembler votre hippocampe ! Du Human Beatbox au chant lyrique, de l'électro buccale au rap mystique, ce quintet 100% vocal dilatera sans nul doute votre valve de réduction cérébrale ! Osez vous évader de la 3ème dimension ! 

À l'occasion de cette première sortie de résidence à la Fabrique, le quintet nantais dévoile un premier jet de son spectacle à la frontière de la chanson, des cultures urbaines et de la science fiction. 

Zoltar
Avec : Efaybee, SIB, Charlie Beatbox, Zenladen et Yhôddah 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

Logo Nantes