Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

  

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Les Jeudis et sorties de Fabriques sont des moments privilégiés pour vous permettre de rencontrer et de voir les artistes qui travaillent, répètent et finalisent leurs créations artistiques aux Fabriques.
C'est aussi l'occasion pour les artistes de montrer leur travail, d'avoir un premier regard du public et de présenter leur travail aux professionnels. 

Théâtre, musique, danse... il y en a pour tous les goûts : l'éclectisme et la découverte sont toujours au rendez-vous ! 

Ci-dessous, vous trouverez toutes les ouvertures publiques à venir. 

Ça y est, la Fabrique Chantenay reprend du service ! Depuis le 18 mai, la Fabrique accueille à nouveau les artistes en résidence. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles découvertes artistiques !

  

  

SEPTEMBRE

  

  

Jeudi 24 septembre 19h
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

CLAUDIA NOTTALE

Docteure Kiss

Solo de clown 

Docteure Kiss s’incarne sur terre pour sauver la planète et ses habitants. Cependant son corps n’en fait qu’à sa tête et rien ne va se passer comme prévu. Va-t-elle réussir sa mission ? Quoi qu’il en soit, ça ne se passera pas sans elle et ça ne se passera pas sans les spectateurs présents. 

Après J’ai mis une jupe, son premier solo de clown joué plus de 140 fois où elle explorait le rapport à la féminité, au corps et à l’amour, Claudia Nottale revient avec Docteure Kiss, où elle donne une deuxième vie à son clown. 

Claudia Nottale nous propose de découvrir des extraits de ce projet à l’occasion d’un Jeudi de la Fabrique. 

www.claudianottale.blogspot.com  

Mise en scène : Patricia Pekmezian
Regard complice et bande son : Jonathan Renier
Costumes : Claire Salmon Legagneur
Création Lumières : Denis Rion
Production / diffusion : Association Poisson Pilote 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE. POUR DES RAISONS SANITAIRES, LA JAUGE DE LA FABRIQUE EST RÉDUITE. PENSEZ À VENIR AVEC VOTRE MASQUE. 

  

  

  

OCTOBRE

  

Jeudi 8 octobre 19h
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

COMPAGNIE NIDS DHOM

Les dents de la sagesse

Théâtre d'objets 

Les dents de la sagesse est un spectacle de théâtre d’objets qui traite de la naissance du désir, de l’adolescence et des métamorphoses, de ce qui change dans le corps et l’esprit. 
Les dents de la sagesse explore le paysage mental d’une jeune fille au moment où se manifestent en elle, entre délices et douleurs, des désirs homosexuels qui la débordent. 

Pour traiter ce sujet intime, le spectacle prend la forme d’un solo. Un table, un plateau, et une femme qui remue sa vie d’adolescente, à l’aide d’objets pour tous les rôles : le Père, la Mère, la Colère, la Tendresse… côtoient Freud, le Garçon, la Fille, les Autres… 

En résidence à la Fabrique, la Cie Nids Dhom nous invite à découvrir ce projet à l’occasion de son ouverture publique. 

nidsdhom.fr 

Tout public à partir de 12 ans
Conception, jeu : Alice Mercier.
Ecriture et co-mise en scène : Lisa Lacombe.
Création sonore : Clément Braive.
Regard scénographique : Camille Riquier.
Soutien en production : La Maison du Théâtre/ Brest, Le Vélo Théâtre scène conventionnée théâtre d’objet/ Apt associé au Théâtre de Cuisine/Marseille, Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen – Itinéraires d’artiste(s).
Accueils en résidence : Le Bouffou Théâtre à la Coque/Hennebont, Le Très Tôt Théâtre/ Quimper, Le Théâtre de Cuisine/Marseille, La Paillette/Rennes. Soutiens publics : Ville de Brest, le Conseil départemental du Finistère (en cours).
Préachats : Vélo Théâtre scène conventionnée théâtre d’objet/Apt, Le CAC / Concarneau. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE. POUR DES RAISONS SANITAIRES, LA JAUGE DE LA FABRIQUE EST RÉDUITE. PENSEZ À VENIR AVEC VOTRE MASQUE. 

  

  

Jeudi 22 octobre 19h
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

INDISCIPLINE

Ce que j'appelle oubli

Théâtre  

Ce que j’appelle oubli est un souffle – une pensée – déroulée en une seule et longue phrase de soixante pages, qui tente de dire l’indicible. L’histoire vraie, survenue à Lyon en 2009, dont s’est inspiré Laurent Mauvigner pour écrire son récit, est banale et sordide : un jeune homme entre dans un supermarché, ouvre une canette de bière et la boit, à même le rayonnage. Quatre vigile arrivent, le saisissent, le tutoient, le conduisent dans la réserve où ils le frappent à mort. 

Hanté par ce livre, Arnaud Stephan fait le choix de le porter au plateau dans un seul en scène épuré. À l’aide d’un dispositif bi-frontal, d’une scénographie sombre et évocatrice et du travail de création sonore, il offre une parole radicale au service du texte. 

Il nous dévoilera des extraits de cette création coup de poing lors d’un Jeudi des Fabriques. 

indiscipline.info 

Texte : Laurent Mauvignier
Mise en scène et interprétation : Arnaud Stephan.
Scénographie : Alexandra Vincens.
Création musicale et régie son : Clément Lemennicier.
Soutien : Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d’artiste(s). 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE. POUR DES RAISONS SANITAIRES, LA JAUGE DE LA FABRIQUE EST RÉDUITE. PENSEZ À VENIR AVEC VOTRE MASQUE. 

____________________________________________________________________ 

Retrouvez les anciens jeudi(s) des fabriques ici. 

Logo Nantes