Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Les Jeudis et sorties de Fabriques sont des moments privilégiés pour vous permettre de rencontrer et de voir les artistes qui travaillent, répètent et finalisent leurs créations artistiques aux Fabriques.
C'est aussi l'occasion pour les artistes de montrer leur travail, d'avoir un premier regard du public et de présenter leur travail aux professionnels. 

Théâtre, musique, danse... il y en a pour tous les goûts : l'éclectisme et la découverte sont toujours au rendez-vous ! 

Ci-dessous, vous trouverez toutes les ouvertures publiques à venir. 

  

  

NOVEMBRE

  

  

Jeudi 22 novembre 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

CHEPTEL ALEIKOUM

Interprète

  

Le Cheptel Aleïkoum est un collectif artistique réunissant des artistes de cirque, mais aussi des musiciens, compositeurs, scénographes, graphistes. Ensemble, ils développement des créations porteuses des valeurs de confiance en l’autre, de générosité, de partage et d’ouverture. 

Interprète, la dernière création du collectif, prend une forme originale : ici, nous retrouvons pas moins de 9 metteurs en scène pour un seul interprète. Le résultat ? Un « solo collectif » de neuf scènes, chacune créée de façon indépendante par un metteur en scène, qui répondront toutes à la même question : « qu’est-ce qui compte le plus pour toi ? » 

Cheptel Aleikoum
Conception & interprétation : Maxime Mestre
Mise en scène : Anne Kaempf, Marie Jolet, Tom Neal, Olivier Pasquet, Matias Penaud Sophia Perez, Toto Redudet, Lola Renard, Charlotte Rigaut
Dramaturgie : Michel Cerda
Scénographie : Flora Loyau & Cédric Malan
Technique & coordination des portraits : Madame Monsieur
Production, diffusion, administration : Cheptel Aleikoum 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

  

Vendredi 23 novembre 15h
Fabrique Dervallières-Zola
19 rue Jean-Marc Nattier, Nantes

  

COMPAGNIE AMINTI - Edith Demoget

Sentido

Sentido est une pièce immersive et sensorielle où chaque « participant-spectateur » est invité à éprouver physiquement et de manière sensitive, la danse émise par Sofian et Edith. Dans un futur proche, chacun pourra, allongé et les yeux fermés, via l’installation sonore pensée avec Gwen Bodet, ressentir, écouter et imaginer, au travers des sensations vibratoires et de la musique créée par les danseurs eux-mêmes. 

Ceux qui le souhaiteront pourront expérimenter à leur tour le dispositif créatif et sensible à la fin de la pièce. 

Le travail de la compagnie en est encore à l’état de recherche. 

La perception par les sens, l’évocation d’un imaginaire, le contact et la création musicale sont au coeur des préoccupations des artistes, grâce à cette structure intime et spatiale support de leurs envies créatives et de recherches. 

Sur une idée d' Edith Demoget
Danseurs interprètes : Sofian Jouini et Edith Demoget
Artiste sonore : Gwen Bodet
Projet porté par l'Association Aminti 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 29 novembre 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

ANA IGLUKA

Exils

Exils est une création à la croisée des disciplines. 

La poésie, tout d’abord, dans une traduction inédite de Ederlezi, l’hymne au printemps du peuple Rom, symbolisant l’espérance du renouveau et la résistance de ce peuple. La musique ensuite : Exils prend la forme d’un concert, alliant texte et rythmes improvisés. Enfin la vidéo, mêlant films et dessins, pour faire vivre les photographies, et voyager entre les époques, textures et techniques. 

Le point commun ? Tous sont au service de la création d’Exils, spectacle cherchant à créer des passerelles entre des cultures d’époques différentes et de géographies éloignées. 

À découvrir à la Fabrique Bellevue-Chantenay ! 

Ana Igluka 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

DÉCEMBRE

  

Jeudi 13 décembre 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

MARION SOLANGE MALENFANT

The snow would cover up

The snow would cover up a pour point de départ deux concepts : la syllogomanie et le syndrome de Diogène. Derrière ces mots se cache une obsession. Diogènes et sollogomanes sont des accumulateurs compulsifs. Sans cesse ils s'entourent d'objets. Impossible de les en empêcher. 

Dès lors, Marion Solange-Malenfant s'interroge. Sommes-nous tous atteints ? Après tout, elle accumule tout. Des objets qui lui serviront "peut-être un jour". Qu'elle garde "au cas où", qu'elle garde parce que, avec eux, elle se souvient. Qu'elle garde parce qu'elle existe grâce à eux... Elle stocke des possibilités de vie. mais à partir de quand le fait de garder devient une épopée, une sortie de route ?  À partir de quand devient-on Diogène ? Le fait d'accumuler fait-il écho à une forme de dénuement ? Ou oubli de soi ou un oubli du monde ? 

À travers The snow would cover up, Marion Solange-Malenfant souhaite questionner le rapport que nous avons aux objets et parcourir les chemins de traverses que certains empruntent pour se donner des réponses face aux exigences de la société. Loin de faire l'état des lieux d'une maladie, elle désire nous lancer sur les traces d'une Diogène et nous invite à fouiller dans les pans de son histoire.  

Conception, écriture et mise en scène : Marion Solange-Malenfant.
Collaboration artistique et jeu : Coline Barraud.
Conseil chorégraphie : Alice Tremblay.
Création costumes : Tiphaine Pottier.
Création lumière : Emmanuel Larue.
Création son : Mathias Delplanque.
Accompagnement et production : Théâtre du Rictus.
Administration : Le bureau des Arts.
Résidences : Maison Julien Gracq, PadLoba, TU-Nantes, Au bout du Plongeoir, Les Fabriques laboratoire(s) artistique(s), La Chapelle Derezo.
Soutien : Aide à la maquette du département Loire-Atlantique, Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s) 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

Jeudi 20 décembre 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

NICOLAS MOUVEMENT & ERWAN CORTAZAR

L'Écran sauvage

Le bonimenteur nicolas mOuvement et le musicien Cortazar nous proposent une autre manière de vivre le cinéma. Dans l’atmosphère d’une séance de cinéma muet telle qu’elle devait se dérouler à l’époque, le duo nous convie à une expérience festive et conviviale, foutraque et documentaire, où Boney M répond à Godard. 

Au son du projecteur super 8, les deux complices nous emmènent sur les traces des pionniers du cinéma. À grand renfort de commentaires avisés, de doublages et bruitages percutants, de musiques échevelées, ils nous racontent la naissance d’un langage, d’un art et d’une industrie : « comment Hollywood, qui était autrefois une sorte de foire aux puces de l’image, pleine d’imprévu, de ridicule et de charme, est devenu pareil à un grand magasin bien ciré. » 

En résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay, le duo nous propose de découvrir un extrait de L’Écran sauvage, spectacle hybride et transdisciplinaire qui revient aux origines du cinéma. 

Conception / projection & boniment : Nicolas Dalban-Moreynas dit nicolas mOuvement
Musique / composition & interprétation : Erwan Foucault dit Erwan Cortazar
Mise en scène : Olivier Prou
Costumes & création plastique : Luz Cartagena – Artisan d’éphémère
Production déléguée : TOHU BOHU
Coproduction : Le Stupéfiant Image (NANTES), Cie Le Thermogène (NANTES), L’Épidaure (théâtre de BOULOIRE)
Partenariats : Cie Jamais 203, Ville de Nantes 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

____________________________________________________________________ 

Retrouvez les anciens jeudi(s) des fabriques ici. 

Logo Nantes