Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Les Jeudis et sorties de Fabriques sont des moments privilégiés pour vous permettre de rencontrer et de voir les artistes qui travaillent, répètent et finalisent leurs créations artistiques aux Fabriques.
C'est aussi l'occasion pour les artistes de montrer leur travail, d'avoir un premier regard du public et de présenter leur travail aux professionnels. 

Théâtre, musique, danse... il y en a pour tous les goûts : l'éclectisme et la découverte sont toujours au rendez-vous ! 

Ci-dessous, vous trouverez toutes les ouvertures publiques à venir. 

  

MAI

  

  

Mercredi 23 mai à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

CORBO

  

  

Combo sauvage à 3 têtes, ça joue des rimes, des genres, et du rythme. 

CORBO brouille les pistes en français, au son d’un beatbox bluffant, dans un style noir et luisant.
Faire de la parole et de la musique un élément organique, électrique ; surprendre, raconter, emporter : c’est le propos artistique défendu par CORBO.
CORBO créé sa propre bande son d’un road-movie improbable à la Kerouac où la poésie et le beatbox se réinventent. Autant de pistes à explorer et un terrain de jeu incroyable ; les paysages sont imaginaires, mais l’émotion est bien réelle. 

Le projet CORBO naît en 2016 avec Simon Claude, Thibaut Putoud et Robin Cavaillès ; en puisant dans la littérature, la matière sonore, l’inconscient, et toutes les musiques vivantes ; le trio parvient à forger sa propre esthétique musicale. 

En résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay, CORBO nous ouvrira ses portes afin de partager son travail, en avant-première de son concert acoustique à la Scène Michelet le 25 mai. 

Corbo
Chant, guitare ténor : Simon Claude
Contrebasse, synthétiseur, MPC : Thibaut Putoud
Beatbox, MPC, percussions : Robin Cavaillès 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 31 mai à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

RAYMOND LAPIOCHE

Raymond Lapioche est une canaille de la chanson française qui puise son inspiration à travers ses voyages et ses rencontres. Auteur compositeur basé à Nantes, ses influences musicales se situent quelque part entre Tony Allen et Compay Segundo, entre la Mano Negra et Bulimundo. 

Raymond revendique des influences variées, allant de la littérature de Montaigne – « parler de soi pour parler des autres, et parler des autres pour parler de soi » – jusqu’à la sensibilité poétique de Souchon – « une écriture libre qui ne connaît qu’une seule règle, il n’y a pas de règles ». 

Armé de son ukulélé, Lapioche cherche à créer un pont entre la chanson française et les rythmes du mondes, du sega au maloya , du bikuti au songo en passant par l’afro-beat. 

En proposant aujourd’hui une formule Orchestra , Raymond Lapioche devient un collectif qui revendique une culture francophone issue du métissage. Sur scène, les musiciens ont toute liberté pour rivaliser d’improvisations et nous faire danser sur de la chanson à texte. 

Venez découvrir le Raymond Lapioche Orchestra le temps d’un voyage sur la scène de l’ancien Olympic ! 

Raymond Lapioche
Chant ukulele : Raymond Lapioche
Batterie : Jocelyn Sauvaget
Percussion : J.Pascal Marmol
Basse : Florient Feret
Guitare : Nirin Raza
Saxophone : Georgio Patout
Trompette : Bastien Jugieau
Choeur : Pauline David
Technique : Aurelien Aubin
Coaching technique : Jean Paul Romann 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

JUIN

  

  

Mercredi 6 juin à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

PIERROT LA LUNE QUARTET

Qui a voulu tuer le chat ?

Groupe de jazz bien connu de la scène nantaise, Pierrot La Lune est un regard inattendu sur les choses, celles qui nous regardent. Le quartet (accordéon, piano, contrebasse, drums) puise une partie de ses inspirations dans l'énergie de nombreuses musiques (jazz, tango, flamenco, musique tribale) qui transpirent au gré des rencontres. 

En plus de la musique, son nouveau spectacle - intitulé Qui a voulu tuer le chat ? - introduit les mots comme une nouvelle partition, un arrangement inattendu, qui va propulser le spectateur dans une expérience entre onirisme et rêves agités. Sous la forme de nouvelles poétiques, Qui a voulu tuer le chat ? nous transporte dans le corps d'un personnage qui pourrait être Pierrot ou dans l'encre de sa plume douce et rageuse, inspirée des tribulations d'un monde actuel à la fois joyeux et inquiétant. 

L'équipe artistique de Pierrot La Lune Quartet, déjà enrichie de nombreuses interactions, est aussi douée d'un réel savoir faire narratif. La collaboration avec une comédienne rend le spectacle intense mais jamais sombre, car c'est aussi un hymne à la vie, sincère et profond sans être brodé car nous vivons le coeur sur terre

Pierre-Emmanuel Hias et son équipe nous invitent à découvrir ce projet atypique et résolument rêveur lors d'une ouverture publique à la Fabrique Chantenay. 

  

Pierrot la Lune Quartet
Accordéon : Anne-Sophie Pasquier
Comédienne : Caroline Aïn
Piano / composition / textes : Pierre-Emmanuel Hias
Basse / contrebasse : Stéphane Rousseau
Batterie : Pierre Le Normand
Crédit photo : Valérie Fillon 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 14 juin à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

BALBAZAR

Bal Électropical

  

  

Après une tournée de 500 concerts pour leur premier spectacle New Balluch'Hip Hop, Balbazar est de retour pour une nouvelle création autour du bal antillais : le Bal Électropical

Ainsi, le trio nantais (beatbox / accordéon / chant) continue d'explorer l'esprit des années 20 et 30, dans un univers décalé et vivifiant. Après l'hommage rendu à la chanson réaliste dans le premier volet, ils fabriqueront cette fois un véritable concert-bal à danser dada, loufoque et tropical ! 

Envie de danser, dans une ambiance rétro et voyageuse ? Balbazar vous invite à découvrir sa création lors d'un Jeudi de la Fabrique !  

​Balbazar
Production : Rock With You
Soutien :  Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général Loire Atlantique et la Ville de Nantes.
Coproduction : Le Carroi de La Flèche et l'accueil en résidence du théâtre de Ligné (44) et du théâtre de Rouans (44). 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

  

Jeudi 21 juin à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

COLLECTIF LA BAVE

Quelque chose frémit

Le collectif La Bave réunit 3 garçons et 3 filles : des passionnés de théâtre, de radio, de son, de musique et de vidéo. Quelque chose frémit – œuvre transmedia – remonte le temps en 50 ans d’amour et de désamours, mêlant politique et sensualité, à travers le personnage d’une femme : la 5ème République. 

« La baisse de désir généralisée des Français pour la chose politique est en soi un matériau prétexte à revisiter 50 années de conquête séductrice du pouvoir par les successifs candidats à la présidentielle. Chacun son style, sa communication. L’arsenal est d’autant plus aiguisé que l’opinion évolue, avec le temps et les défis sociétaux. 

Ce que propose Quelque chose frémit est un regard subjectif, celui d’une femme, la République – ou l’opinion publique – sur un ressenti intimiste, une vision de l’intérieur du pouvoir, la corde sensible sur laquelle les fantasmes s’exercent à chaque échéance présidentielle, malgré un désintérêt grandissant des Français pour le vote. Cela ne signifie pas pour autant la fin du débat et des passions autour du sujet, et ce dans tous les milieux sociaux…En cela, c’est une proposition à la fois anachronique et sensuelle. » 

À découvrir à la Fabrique Bellevue-Chantenay à l’occasion du dernier Jeudi de la Fabrique de la saison ! 

Collectif La Bave
Interprétation : Samantha Peny
Vidéo : Thierry Gontan
Musique : Nicolas Pierre Martin
Son : Anne-Laure Sotin et Lucas Pizzini
Mise en scène et écriture : Karina Ykrelef 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

____________________________________________________________________ 

Retrouvez les anciens jeudi(s) des fabriques ici. 

Logo Nantes