Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Les Jeudis et sorties de Fabriques sont des moments privilégiés pour vous permettre de rencontrer et de voir les artistes qui travaillent, répètent et finalisent leurs créations artistiques aux Fabriques.
C'est aussi l'occasion pour les artistes de montrer leur travail, d'avoir un premier regard du public et de présenter leur travail aux professionnels. 

Théâtre, musique, danse... il y en a pour tous les goûts : l'éclectisme et la découverte sont toujours au rendez-vous ! 

Ci-dessous, vous trouverez toutes les ouvertures publiques à venir. 

  

  

AVRIL

  

  

Jeudi 25 avril 18h30
Vendredi 26 avril 11h
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

KÉVIN MARTOS

Vie commune

« Vie Commune est une manière de rendre beauté à celle qui est présente, et absente, dans ma vie. C'est peut-être par le théâtre que je réussis à me taire le plus pour donner une adaptation de moi même. C'est ainsi que je me rends conscient des choses que j'ai pu vivre (que je vis toujours) pour apprendre à faire avec. Mon corps de performeur et de metteur en scène saisi au quotidien des mots, des gestes et des états d'âmes qui se déposent pour toujours. Ces dépôts sont agités lorsque je travaille, ils participent aux modifications de ma sensibilité. C'est pour ça que je ne me lasse pas de faire évoluer toutes mes propositions scénique. 

Il y a deux genres littéraire que je mêle pour cette étape de Vie commune, de la poésie et du théâtre. Mon projet serait d'ajouter à ces deux parts le genre récit pour entrelacer les genres et faire glisser la bouche des interprètes de manière différente pour ces trois parties. Parce que nous nous abordons différemment lorsque l'intime de la poésie nous questionne, que lorsque nous utilisons les histoires pour nous dire les fulgurances. C'est peut-être de ça dont il s'agit, comment s'y prendre pour vivre ensemble ? » 

En résidence à la Fabrique, Kévin Martos présentera une étape de travail de sa création 

D'après le texte Vie commune de Stéphane Bouquet (Éditions Champs Vallon, 2016) 

Mise en scène : Kévin Martos
Jeu : Kévin Martos, Ludivine Anberrée, Bertrand Ducher
Musique : Romain Lallement
Régie : Marion Denier
Chorégraphie : Layal Younesse
Sérigraphie costume : Jérôme Chardon Sérigraphie 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

MAI

  

  

Jeudi 16 mai 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

GAUME

"GAUME est un sale gosse…
De ceux à qui l’on s’attache. Mi-badboy, mi-ange, GAUME a la naïveté de l’enfance et la lucidité d’un homme qui a battu le pavé. Il n’en fait qu’à sa tête mais sa tête est bien faite. Elle irrigue son talent. Un talent d’écriture, avec des titres qui sonnent comme des standards, pépites de rock et de folk entre confidences chuchotées et étendards brandis. C’est mature, sensible et puissant. 

GAUME est une étoile…
Oui, pas moins. Et comme toutes les jeunes étoiles, il a vécu des milliers d’années et déjà plusieurs vies avant que nous le découvrions. Avant qu’il ne s’offre au dicible et au plus grand nombre.
Oui, cette étoile scintillait depuis longtemps mais nous ne la voyions pas. Elle a filé, a traversé des univers, se polissant au frottement de ces mondes, ne gardant que la matière forte, s’érodant du superflu. Pour devenir unique, brillante et scintillante. Pour longtemps. 

GAUME est un jeu…
Ou rien n’est sérieux mais tout est important. Jusque-là retranché derrière des noms collectifs, GAUME s’est forgé pour ce nouveau départ un personnage des plus endurcis. Faisant table rase du passé, il nous invite avec ce premier album « Square One » à visiter les tréfonds de son âme, sensible et écorchée, un monde nouveau ou il semble se découvrir lui-même. S’accepter et même le revendiquer. Une case départ pour un nouveau jeu dont il a décidé de fixer lui-même les règles du jeu. Assurément la partie s’annonce longue et passionnante, et le sale gosse boosté par sa bonne étoile pourrait bien y entrainer le plus grand nombre avec lui !"
Laurent Charliot 

Le nouvel album de Gaume sera à découvrir sur la scène de l'ancien Olympic ! 

www.gaumemusic.com 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Mercredi 22 mai 18h30
Jeudi 23 mai 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

WILL GUTHRIE & MELANCHOLY COMPANY

K-pulsa

K-pulsa est un projet créé dans le cadre du festival du Printemps Coréen. Réunissant le musicien français Will Guthrie et la compagnie coréenne de danse Melancholy, K-pulsa est une spectacle d’improvisation danse et percussions, à découvrir à la Fabrique Bellevue-Chantenay lors de deux ouvertures publiques. 

La Melancholy Dance Company a été fondée en 2016 par Cheolin Jeong. Ce dernier a reçu le premier prix du jeune chorégraphe “Creative Performance”, le prix du jury international de la SCF (Seoul Choreographic Festival) et le prix du meilleur danseur du Festival Jacobs Pillow Dance 2016. Il est considéré comme un «enquêteur du mouvement de haut niveau». Melancholy fait partie de cette jeune génération coréenne à découvrir. 

Will Guthrie, quant à lui, a collaboré notamment avec Jérôme Noetinger, Mark Fell, Roscoe Mitchell, Keith Rowe, la chorégraphe / danseuse Mette Ingvartsen et les coréens Chulki Hong (musicien), Hangjun Lee (cinéaste). ll s'est produit dans d'innombrables lieux et festivals du monde entier, notamment Lieu Unique (Nantes), Café Oto (Londres), Berghain (Berlin), Super Deluxe (Tokyo), Lampo (Chicago), Oct Loft Jazz Happening (Shenzhen) et Geometry Of Now (Moscou). 

www.printempscoreen.com 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 30 mai 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

KOSIMA

Après Space Love Opera sorti en 2017 sous le nom « Marylou In Time », le duo continue avec Kosima. Sous cette nouvelle identité, Marylou et Florian dévoilent une autre facette de leur univers, une envie d'évasion et d'expérience sonore. Synthèse modulaire, nappes aériennes, rythmiques percutantes et ancrées dans le sol, chant tranchant. Une évolution vers la musique techno live. 

En résidence à la Fabrique, le duo nous distillera un musique entre pop et électro, à découvrir en live sur la scène de l’ancien Olympic. 

Kosima 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

____________________________________________________________________ 

Retrouvez les anciens jeudi(s) des fabriques ici. 

Logo Nantes