Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Les Jeudis et sorties de Fabriques sont des moments privilégiés pour vous permettre de rencontrer et de voir les artistes qui travaillent, répètent et finalisent leurs créations artistiques aux Fabriques.
C'est aussi l'occasion pour les artistes de montrer leur travail, d'avoir un premier regard du public et de présenter leur travail aux professionnels. 

Théâtre, musique, danse... il y en a pour tous les goûts : l'éclectisme et la découverte sont toujours au rendez-vous ! 

Ci-dessous, vous trouverez toutes les ouvertures publiques à venir. 

  

  

DÉCEMBRE

  

Jeudi 13 décembre 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

MARION SOLANGE MALENFANT

The snow would cover up

The snow would cover up a pour point de départ deux concepts : la syllogomanie et le syndrome de Diogène. Derrière ces mots se cache une obsession. Diogènes et sollogomanes sont des accumulateurs compulsifs. Sans cesse ils s'entourent d'objets. Impossible de les en empêcher. 

Dès lors, Marion Solange-Malenfant s'interroge. Sommes-nous tous atteints ? Après tout, elle accumule tout. Des objets qui lui serviront "peut-être un jour". Qu'elle garde "au cas où", qu'elle garde parce que, avec eux, elle se souvient. Qu'elle garde parce qu'elle existe grâce à eux... Elle stocke des possibilités de vie. mais à partir de quand le fait de garder devient une épopée, une sortie de route ?  À partir de quand devient-on Diogène ? Le fait d'accumuler fait-il écho à une forme de dénuement ? Ou oubli de soi ou un oubli du monde ? 

À travers The snow would cover up, Marion Solange-Malenfant souhaite questionner le rapport que nous avons aux objets et parcourir les chemins de traverses que certains empruntent pour se donner des réponses face aux exigences de la société. Loin de faire l'état des lieux d'une maladie, elle désire nous lancer sur les traces d'une Diogène et nous invite à fouiller dans les pans de son histoire.  

Conception, écriture et mise en scène : Marion Solange-Malenfant.
Collaboration artistique et jeu : Coline Barraud.
Conseil chorégraphie : Alice Tremblay.
Création costumes : Tiphaine Pottier.
Création lumière : Vincent Chrétien.
Création son : Mathias Delplanque.
Accompagnement et production : Théâtre du Rictus.
Administration : Le bureau des Arts.
Résidences : Maison Julien Gracq, PadLoba, TU-Nantes, Au bout du Plongeoir, Les Fabriques laboratoire(s) artistique(s), La Chapelle Derezo.
Soutien : Aide à la maquette du département Loire-Atlantique, Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s) 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

Jeudi 20 décembre 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

NICOLAS MOUVEMENT & ERWAN CORTAZAR

L'Écran sauvage

Le bonimenteur nicolas mOuvement et le musicien Cortazar nous proposent une autre manière de vivre le cinéma. Dans l’atmosphère d’une séance de cinéma muet telle qu’elle devait se dérouler à l’époque, le duo nous convie à une expérience festive et conviviale, foutraque et documentaire, où Boney M répond à Godard. 

Au son du projecteur super 8, les deux complices nous emmènent sur les traces des pionniers du cinéma. À grand renfort de commentaires avisés, de doublages et bruitages percutants, de musiques échevelées, ils nous racontent la naissance d’un langage, d’un art et d’une industrie : « comment Hollywood, qui était autrefois une sorte de foire aux puces de l’image, pleine d’imprévu, de ridicule et de charme, est devenu pareil à un grand magasin bien ciré. » 

En résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay, le duo nous propose de découvrir un extrait de L’Écran sauvage, spectacle hybride et transdisciplinaire qui revient aux origines du cinéma. 

Conception / projection & boniment : Nicolas Dalban-Moreynas dit nicolas mOuvement
Musique / composition & interprétation : Erwan Foucault dit Erwan Cortazar
Mise en scène : Olivier Prou
Costumes & création plastique : Luz Cartagena – Artisan d’éphémère
Production déléguée : TOHU BOHU
Coproduction : Le Stupéfiant Image (NANTES), Cie Le Thermogène (NANTES), L’Épidaure (théâtre de BOULOIRE)
Partenariats : Cie Jamais 203, Ville de Nantes 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

JANVIER 2019

  

Jeudi 10 janvier 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

COMPAGNIE L'UNANIME

Un spectacle

  

Un spectacle est un spectacle.
Un spectacle dans un théâtre, où les interprètes feront des choses pas normales pour éveiller des réactions, et des choses paranormales pour attirer l’attention des spectateurs. 

Avec Un spectacle, la compagnie L’Unanime cherche à questionner le standard, la coutume la norme. Ensemble, ils recréent des situations « normales » qu’ils cherchent à bousculer. En jouant des rôles, en les déjouant. Afin de nous donner la possibilité de douter de ce que nous avons sous les yeux, ou de voir les choses autrement.
Le tout avec l’absurde, le détournement, la bêtise, la beauté. En mêlant le vrai, le faux, le presque vrai, le pas tout à fait faux. 

Compagnie l'Unanime
Écriture et mise en scène : Laura Fouqueré et Cyril Ollivier
Jeu : Clémentine Lamouret, Emma Tricard, Philippe Ribeiro, Jonas Chéreau
Création lumière : Arthur Gueydan
 Scénographie : Laura Fouqueré & Studio Monsieur (Manon Leblanc et Romain Diroux)
Musique : Cyril Ollivier / Production : Compagnie l’Unanime
Coproductions : Le Vivat (Armentières), Vertical Détour (le Vaisseau, Coubert), Le TU-Nantes, L’Avant-Scène (Cognac)
Soutiens : Le Monfort (Paris), DRAC Île-de-France (aide à la résidence au Vaisseau), Itinéraire d’artiste(s) (Coopération Nantes-Rennes-Brest Les Fabriques, Au bout du plongeoir, La Chapelle Dérézo), Le Cargo (Segré) 

  

  

Jeudi 17 janvier 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

COMPAGNIE DU DEUXIEME

Pourquoi Roméo n'a-t-il pas fini chez Midas ?

Dans Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas ?, le public vient assister à une répétition que trois comédiens, un metteur en scène et son assistante se proposent d’effectuer pour leur prochaine création dite « en salle » : une version expérimentale de Roméo et Juliette. 

Avec cette pièce, la Compagnie du Deuxième – issue des arts de la rue - met en scène le théâtre, pour le faire découvrir au public sous un autre aspect. « Montrer » l’objet dans lequel elle travaille, et la réalité d’une création artistique, avec décalage, humour et passion. 

Compagnie du Deuxième
Auteurs et metteurs en scène : Pierre Sévérin, Françoise Milet.
Comédiens : Pierre Sévérin, Françoise Milet, Sophie Royer, Yann Josso, Nicolas Sansier.
Effets spéciaux : Fabien Dumousseau.
Administration / production : Anne Ratel. 

____________________________________________________________________ 

Retrouvez les anciens jeudi(s) des fabriques ici. 

Logo Nantes