Les anciennes cartes blanches 

  

FÉVRIER 2017

  

DU MARDI 14 AU VENDREDI 24 FÉVRIER à 18h30

à la Plateforme Intermédia, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Apo33 présente :

EXPOSITION DE PHILL NIBLOCK

Phill Niblock (né en 1933 à Anderson, Indiana, vit et travaille à New York et à Gand) propose depuis plus de quarante ans une oeuvre pluridisciplinaire.
Son art « intermédia » associe musique minimaliste, art conceptuel, cinéma structurel, art systématique ou encore politique, et s'active à modifier notre perception et notre expérience du temps. 

Reconnu comme l'un des grands compositeurs expérimentaux de notre époque, Phill Niblock débute sa carrière artistique comme photographe et cinéaste. Passionné de jazz, il s'installe à New York en 1958. Niblock débute la photographie en 1960 et se spécialise dans les portraits des musiciens de jazz (Duke Ellington, Charles Mingus, Billy Strayhorn...). Au milieu des années 1960, il réalise ses premiers films pour les danseurs et chorégraphes du Judson Church Theater. A partir de 1968, Phill Niblock se consacre à la musique et compose ses premières pièces qui doivent – comme le précise l'artiste – être écoutées à fort volume pour en explorer les sur-h armoniques (o vertones). Il poursuit indépendamment ses projets cinématographiques dont The Movement of People Working (le mouvement des gens qui travaillent), une série de films de plus de 25 heures réalisée entre 1973 et 1991 où la gestuelle répétitive du travail s'offre en écho direct à ses compositions musicales. 

phillniblock.com
Vernissage / concert le mardi 14 février à 18h30
Exposition du jeudi au samedi de 15h à 18h 

  

  

JANVIER 2017

  

DU MARDI 3 JANVIER AU LUNDI 30 JANVIER

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

ANNE-SOPHIE LE CREURER / HITS PARADES

Le HITS PARADE est un classement de chansons populaires. Anne-Sophie Le Creurer propose une série de dessins où ses chansons préférées sont utilisées telles des incitations graphiques. Elle interrogera, via une série de dessins créés spécialement pour cette exposition, les liens entre image, musique et mot. 

Le vernissage aura lieu le vendredi 6 janvier à 18h30 avec un DJ set d’Akou Bayo, résidente du collectif ABSTRACK. 

http://cargocollective.com/annesophielecreurer 

Illustration : ©Anne-Sophie Le Creurer 

  

  

  

  

  

JEUDI 26 JANVIER à 18h30

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

VLIPP / TU ZAPPES OU TU MATES ?

Soirée music and vidéo mix by le Vlipp ! Le média vidéo associatif a 10 ans : on va lui faire sa fête ! Oreilles nues : titille ton tympan au son d'un DJ du coin. Casque sur les oreilles : injecte-toi une dose de vidéos made in Vlipp ! En prime : pop corn, déco photo and co ! Alors, tu Vlipp ou tu mixes ?  

www.vlipp.fr 

Photo : ©Vlipp 

  

  

  

JEUDI 2 FÉVRIER à 18h30

à la Plateforme Intermédia, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Apo33 présente :

SHOÏ EXTRASYSTOLE : HARMONIE DES SPHERES

Shoï Extrasystole utilise l’espace et l’outil comme un même organe : c’est un objet intégré au dispositif qui doit vivre et faire vivre, comme un coeur, rendre compte par là même de l’activité de l’installation scientifique de façon pérenne (la radioastronomie et notamment le site de recherche à Nançay). Dans le but de surseoir aux intempéries, aux variations climatiques, U.V., animaux sauvages (la forêt est habitée de sangliers, cervidés…), et tester certains équipements qui puissent résister aux intempéries : des hauts parleurs et amplificateurs seront utilisés pour amplifier la résonance de l’installation. L’oeuvre est mise en vibration par des vibreurs qui transmettent des ondes qui sont des traductions de mouvements fréquentiels de rotation de planètes sur elles-mêmes. 

Dans le cadre de la résidence à Apo33, Shoï utilisera différentes données issues des recherches scientifiques menées au centre de radioastronomie de Nançay pour créer une installation interactive. 

  

  

VENDREDI 10 FÉVRIER à 18h30

à la Plateforme Intermédia, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Apo33 présente :

LE COLLECTIF MUTINERIE

Artistes Nantais évoluant dans le circuit bending, le cinéma expérimental et la techno, le collectif Mutinerie propose des soirées où se croisent live DJ, video hacking, cinéma expérimental et musique techno. Entre teuf et expérience visuel ultime, une proposition à ne pas manquer,
croisement de genre et limite des genres.
Avec Manta, Arthur Hureau, Dj Rubbish, Mad Professor... 

  

  

  

JEUDI 16 FÉVRIER à 18h30

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

BRUIT CLAIR INVITE WARM + LIVE DE PLY

Bruit Clair est une association nantaise dirigée par le musicien Mathias Delplanque et dédiée au développement des musiques expérimentales (promotion, organisation d'événements, édition phonographique...). WARM est une entreprise culturelle basée à Laval, qui a pour objet la production, l'édition (sur supports physiques et numériques), la commercialisation d’œuvres artistiques de toute nature (musicales, littéraires, photographiques, documentaires...), sous forme de livres, de disques…   

Les deux structures ont entamé une collaboration cette année avec la sortie sur Warm du premier disque de PLY (duo formé par Mathias Delplanque et Guillaume Ollendorff, musicien berlinois). 

Au programme : conférences, exposition d'objets produits par Warm (disques, livres...), séances d'écoute, et un petit live du duo PLY ! 

https://warm-ed.fr 

http://bruitclair.com
Photo : ©Igor Juget 

  

  

DÉCEMBRE 2016

  

DU MARDI 29 NOVEMBRE AU JEUDI 22 DÉCEMBRE

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

BORDURES : MUSICIENS-PLASTICIENS, PLASTICIENS-MUSICIENS

Comment l’image et la musique se contaminent-ils quand on les pratique parallèlement ? Y a-t-il une famille musicale de plasticiens ? Est-ce qu’être plasticien modifie la façon de composer un morceau de musique ? 

Bordures regroupe des musiciens qui sont plasticiens, des plasticiens qui sont musiciens et des structures qui permettent de montrer des formes interdisciplinaires. Bordures questionne les doubles pratiques artistiques dans leurs formes et représentations. 

Exposition du lundi au vendredi de 9h à 20h
Table ronde et concerts-performance le vendredi 2 décembre à 18h30 

Photo : ©Savon Tranchand 

  

  

JEUDI 8 DÉCEMBRE à 19h

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

STOMACH COMPANY

Stomach Company est un groupe de « théâtre élargi ». Ça veut dire qu’au départ, il y a du théâtre, des mots, des situations, des histoires et qu’en fait, avec chaque projet, on dérive finalement vers la musique, la vidéo, la danse, etc. On y parle de non-lieux, de ronds-points, d’aires d’autoroute, et en fait, de névroses intimes contemporaines, d’absurdités et de beautés croisées dans nos quotidiens post-modernes. Et on aime bien partager nos questions, nos angoisses et nos fous-rires avec des gens : des partenaires, des spectateurs, des passants, et plus si affinités. 

Pour cette carte blanche, il y aura des films projetés, des bouts de performances montrés, des partenaires présentés, une forme inédite inaugurée, et plein de surprises ! 

stomachcompany.free.fr
Photo : ©David Brown 

  

  

  

  

JEUDI 15 DÉCEMBRE à 19h

à la Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino et Stereolux présentent :

(((CLOSE WEST)))

(((CLOSE WEST))) est né de la passion commune de Stéphane (disquaire) & Stéphane (programmateur radio) pour la musique. Pour partager cette passion avec le plus grand nombre, pourquoi ne pas organiser la soirée de lancement d'un livre sur un festival de rock emblématique, inviter un érudit pour une conférence, diffuser des « rockumentaires » sur grand écran pour les voir tous ensemble et en parler avec des spécialistes, proposer à des artistes de jouer dans des lieux atypiques ? 

  

CHRISTOPHE BRAULT
CONFÉRENCE, DÉDICACE & POIGNÉES DE MAINS 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rock garage sans jamais avoir osé le demander ! Christophe Brault, Grand Manitou des musiques actuelles, ex-disquaire, archiviste du rock et voix radiophonique rennaise, raconte en 100 albums l’évolution du rock garage, genre né au milieu des 60’s et encore vivace aujourd’hui. À découvrir dans son dernier ouvrage et en live pour une « chouette » conférence ! 

CHOUETTE
CONCERT DE MUSIQUE NOCTURNE ET ORNITHOLOGIQUE 

Première nantaise pour la sensation garage rennaise du moment. Un ramage blues, un plumage surf et des hululements psychédéliques, voilà ce qui se cache derrière ce nom d’oiseau. Chouette est née dans la forêt de Brocéliande une douce nuit d’été en 2011. Trois garçons et une fille réunis dans un voyage sonique, venu fêter la sortie de leur 1er album. Une belle illustration live du rock garage pour clôturer cette carte blanche ! 

www.facebook.com/close.west 

  

 
  

NOVEMBRE 2016

  

DU MERCREDI 2 AU VENDREDI 25 NOVEMBRE

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

SMITH SMITH : ÉPREUVES & EXORCISMES

Smith Smith (aka Frédéric Drouin) est un artiste multipartitas. Collagiste, musicien, photographe, le Nantais est en recherche permanente d'affranchissement des codes. Au programme : exposition de collages, projections, concert, rencontres. 

Exposition du lundi au vendredi de 9h à 20h.
Vernissage-performance le mercredi 2 novembre à 18h30 

Photo : ©Smith Smith 

  

  

DU VENDREDI 4 AU DIMANCHE 6 NOVEMBRE

à la Fabrique Ile de Nantes, 4-6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino, Mire et Apo 33 présentent :

-HAUS : MES CAMARADES ET MOI-MÊME

Le regard plastique de Vincent Epplay, Arnaud Maguet et Nicolas Moulin sur les mythologies modernistes est aussi une conversation musicale. Sur l'invitation du collectif -HAUS, ils nous livrent une expérimentation transversale où dialoguent l'architecture, l'art contemporain et la musique expérimentale. 

Vernissage populaire au Jardin C et concert de Bader Motor à Trempolino le vendredi 4 novembre à 20h
Exposition à la plateforme intermédia et -Haus le vendredi 4 novembre de 18h à 20h, le samedi 5 novembre de 15h à 19h et le dimanche 6 novembre de 15h à 18h. 

Photo : ©Nicolas Moulin 

  

  

JEUDI 10 NOVEMBRE de 14h à 20h30

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

CASA AFRICA

Le bazar des cultures offre à voir, sur un même espace et le temps d’une journée, ce qui se fait en matière de création en lien avec l’Afrique, sur notre territoire et ailleurs. Créateurs de bijoux, maroquinerie, prêt à porter, stylistes, coiffeurs-visagistes… professionnels et amateurs cohabiteront pour un défilé de mode, un concert et une prestation de conte. 

www.casaafricanantes.org 

Photo : ©Romain Nicolas 

  

  

  

  

OCTOBRE 2016

  

MERCREDI 19 OCTOBRE à 18h30

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

LMP

L’association LMP Musique travaille depuis 1996 à la création d’événements culturels et au développement d’artistes. Le catalogue se compose actuellement de KO KO MO, Aymeric Maini, la Cie Chez Dame Jeanne… Ainsi qu’AFTER THE BEES et DAS KINØ qui seront sur scène lors de cette soirée. 

www.lmpmusique.fr 

Photo : ©Aurélie Crouan 

  

  

SEPTEMBRE 2016

  

JEUDI 29 SEPTEMBRE à 19h

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

8,7/FORCE BÉTON

A. Prendre la place. B. Se poster au jardin. C. Se hisser sur la plateforme. D. Revenir au jardin mais cette fois regarder vers le ciel. Force Béton (Hit-parade) et 8,7 (Audiovision) se rencontrent et vous proposent un jeu de pistes pour les yeux et les oreilles. Au menu : projections, concerts, installations, apéro et papotage. 

http://huitvirgulesept.fr/actualite.php 

Photo : ©Pouplard-Lancelin 

  

  

  

  

  

  

  

JUILLET-AOÛT 2016

  

DU VENDREDI 15 JUILLET AU DIMANCHE 21 AOÛT

à la Plateforme Intermédia, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Apo 33 présente :

IN PRAISE OF SHADOWS

À travers l'exposition, les sens se brouillent, se mélangent, se fondent. La netteté, qui distingue habituellement les cinq sens, est moins marquée, elle évolue alors dans l'ombre. Les oeuvres d'art d'In Praise of Shadows illuminent délicatement cette ombre et poussent son indistinction vers des créations dynamiques. Elles jouent en poésie avec leur environnement, le dessinent, le sonorisent, le plient et le modifient à la perception de chacun. 

Exposition du vendredi 15 juillet au dimanche 21 août, du jeudi au samedi de 15h à 18h.
Vernissage le mardi 12 juillet à 19h 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

JUIN-JUILLET 2016

  

DU VENDREDI 24 JUIN AU MARDI 12 JUILLET

à Trempolino, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

BONJOUR CHEZ VOUS

Le collectif d'artistes BonjourChezVous inaugure son premier laboratoire de création et d'expérimentation : « De-meu-rer ». Aussi bien artistique que théorique, celui-ci regroupe, sans limite de temps ni d'espace, des créateurs de plusieurs horizons (artistes, architectes, designers, graphistes, cinéastes, etc.) dans le but de réunir leurs approches signifiantes pour "demeurer". Grâce au lancement simultané d'une édition raisonnée initiale, ainsi qu'à la double exposition inaugurale à Trempolino et au Village de BCV (2, rue Montaudouine à Nantes), le projet se décline en différentes phases qui balisent l'évolution du laboratoire polymorphe. Pour le vernissage, Trempolino accueillera un ensemble de performances inédites. Entre danse, lecture et action directe, les artistes formulent une proposition parallèle à l'exposition. L'occasion également de découvrir leur édition originale numérotée.
www.bonjour-chez-vous.com 

Exposition du lundi au vendredi de 10h à 20h, et le samedi de 14h à 18h30.
Vernissage/performance le vendredi 24 juin à 18h30 

Photo : ©De-meu-rer, graphisme : Elliot Gaillardon 

  

MAI 2016

  

VENDREDI 20 MAI à 20h30

à la Plateforme Intermédia, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Apo 33 présente :

SEIJIRO MURAYAMA

Seijiro Murayama est un artiste performeur japonais qui à longtemps vécu en France. Il joue des sons et du corps comme un seul instrument. Son approche Drum&Percus est totale, zen mais impliquée. 

  

  

VENDREDI 20 MAI à 20h30

à la Plateforme Intermédia, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Apo 33 présente :

PEDRO LE KRAKEN

Grand master nantais de la MPC, Pedro propose un set détaché de ces compos hiphop, dans cette carte blanche il proposera aussi des battle de MPC et boîte à rythmes ! Appel aux participants ! contact : buro@apo33.org 

Photo : Mozpic's Mo 

  

  

  

  

  

  

JEUDI 12 MAI à 19h

à la Plateforme Intermédia, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Apo 33 présente :

KRYPT'ART

La rencontre artistique de Julien Le Tallec et Carine Léquyer au sein de Krypt’Art (Association Jovéenne, laboratoire Son / Image inspirée par Art / Nature / Environnement) est à l’origine d’une série de rêveries audiovisuelles (installations-performances, ciné-concert) qui mêlent figuration, abstraction et musique. Trois d’entre elles seront présentées au cours de cette carte Blanche : La ruche, L’arbre et Paysage. 

  

  

  

JEUDI 12 MAI à 19h

à Trempolino, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

WINE NAT WHITE HEAT

Cette carte blanche sera l’occasion pour les associations Broken Face et Plaisir d’offrir de présenter leur festival Wine Nat White Heat. Cette deuxième édition fera une fois encore la part belle aux musiques indépendantes et à la découverte de vins naturels produits par des vignerons ligériens. Ce sera également l’occasion d’accueillir la compositrice electro écossaise ANNA MEREDITH qui présentera son nouvel album Varmints sorti il y a peu sur Moshi Moshi. Des vignerons seront également présents pour parler de leur travail et faire déguster leurs vins. 

wine-nat.white-heat.blogspot.fr
Photo : © Kate Bones 

  

  

AVRIL 2016

  

  

JEUDI 21 AVRIL à 19h

à Trempolino, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

PERSISTANCES

Persistances est née de la rencontre des designers plasticiens Barreau & Charbonnet et de l'artiste sonore Phil Tremble. Quand ces trois trublions ne sont ni à La Bonneterie (Rezé) ou au Blockhaus DY10 (Nantes), ils s'évadent vers le champ des (im)possibles en questionnant le corps, l'espace, le son, les illusions. Initié en 2013, L’Héliscope est un dispositif low tech qui vise à mettre en relation les mouvements cinétiques d’une structure physique et les mouvements périodiques de fréquences lumineuses. L’Héliscope permet d’agir sur nos perceptions du temps et de l’espace en sollicitant la réactivité de nos rétines. 

www.barreaucharbonnet.com 

Photo : © Céline Hervé 

  

MARS 2016

  

VENDREDI 18 MARS à 18h30

à Trempolino, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

COLLECTIF 1.5 : LA LETTRE À CANDIDE

Le collectif 1.5 présente son nouveau projet de recherches/actions artistiques : La lettre à Candide, autour de la question : et si nous outrepassions les normes établies dans nos différentes sphères artistiques ? 

Au programme : exposition (illustrations, photos, textes...), création d'une œuvre participative, performance artistique, temps d'échange informel et jam session. 

Photo : ©Kevin Wave, Gabriel Um, Armel Uhoze 

  

FEVRIER 2016

  

VENDREDI 5 FEVRIER 2016 de 18h30 à 22h

Trempolino présente :

V.I.A (VIRUS D’INTÉRÊT ARTISTIQUE)

V.I.A. est une structure de développement d’artistes crée à Nantes en 2008. Elle accompagne les artistes et leurs créations par le montage de tournée, la production, la définition d’une stratégie et d’un modèle de développement adapté à chacun. C’est par la valorisation de la pluridisciplinarité des projets accompagnés (musique, danse, théâtre) que V.I.A. s’inscrit au sein du paysage culturel. V.I.A. collabore actuellement avec Balinger, Cabadzi, Inüit, La Cie Chute Libre (danse hip hop), Rhum For Pauline et LENPARROT sur lequel Trempolino mettra un coup de projecteur en vous présentant son univers singulier aussi bien musical que graphique. 

www.via-production.com 

© Gregg Bréhin 

  

  

JANVIER 2016

  

JEUDI 14 JANVIER 2016 à 19h

Trempolino présente :

TROU CARRE

Les environnements multimédia développés par Trou Carré sont un champ d'expérimentations et de rencontres interdisciplinaires. La proposition ILOT1 de Danny Steve et Erell Latimier est un paysage à la dérive, l'émergence d'un fragment d'archipel, domestique et lointain. Prévisions climatiques : brouillard en matinée, mer calme à agitée l'après-midi, marée haute à 19:00, coucher du soleil à 22:00. 

Journée d'expérimentation plastique et sonore accessible à tous entre 10h et 22h, performance/live/échanges à 17h30 et 19h30 (pot et présentation du projet à 19h).  

www.danny-steve.fr  

https://erelllatimier.wordpress.com 

© Danny Steve  

  

  

DU MARDI 19 JANVIER AU DIMANCHE 21 FEVRIER 2016

Apo33 présente :

JONATHAN KEMP - "TECHNOSOL"

CONFÉRENCE / WORKSHOP-ATELIER / VERNISSAGE - EXPOSITION 

Invité en résidence par Apo33, Jonathan Kemp et son équipe vont retourner à la source de la terre pour la prélever, l'emmagasiner et la ramener ensuite au coeur d'Apo33 pour une exploration de signaux simples, dans le but de construire une machine composée de terre qui peut se lire pour ensuite ré-terrer la terre dans une exposition distopique de mise en dehors. 

Jonathan Kemp a une longue histoire dans l’élaboration d’événements où la situation devient un élément actif dans l’acte de faire du monde. En solo ou en collaboration, son travail consiste en la création de laboratoire ouvert, de performances utilisant la matière comme processus, des installation environnemental, des systèmes de communication expérimentales et des événements de logiciels sociales. 

  

Plusieurs rendez-vous marqueront sa résidence : 

Le mardi 19 janvier à 18h30
Conférence Jonathan Kemp 

L’artiste introduit ses projets et explique son approche artistique et scientifique proposé dans son exposition et workshop.
Entrée libre + apéro offert
Apo33Studio – 17 rue Paul Bellamy, 44000 Nantes 

_ 

Le jeudi 28 janvier à 18h30
Vernissage de l'exposition 

 Entrée libre + apéro offert
Plateforme Intermédia - Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau, 44100 Nantes 

Du vendredi 29 janvier au dimanche 21 février
Exposition 

 Entrée libre
Plateforme Intermédia - Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau, 44100 Nantes 

Le mercredi 20 et jeudi 21 janvier de 9h30 à 17h
Workshop Jonathan Kemp - Pelure de terre
Géo-Archéologie, science de la terre dans le cadre d’étude local de la stratigraphie 

Ce workshop introduit les techniques basiques utilisé originalement par les géo-archéologistes et les scientifiques du sol pour l’étude de la stratigraphie des terrains. Historiquement en art, c’est une technique utilisé, dans leur oeuvres, par les précurseurs The Boyle Family.
Dans un workshop réparti sur 2 jours, les participants apprendront à faire leur propre pelure de terre (approx. 50x50cm). Le processus est trés ouvert sur le détournement et les participants sont invités, pendant le workshop, à explorer les élements qui peuvent venir embarqué ou intervenir sur le matériau.
Les participants devront amener de vieux habits… et si possible, une pelle (petite ou grande), une bouteille d’eau, de vieux pinceaux de 25-50mm and tout conteneur avec un bouchon pour bien le refermer. un ou deux récipients de 5 litres avec ou sans eau mineral à l’intérieur peuvent être utile.
La stratigraphie est une discipline des sciences de la Terre qui étudie la succession des différentes couches géologiques ou strates. Dans le domaine de l'archéologie, l'archéologue utilise les mêmes principes que le géologue, mais en recherchant à différencier les strates qui contiennent du mobilier archéologique lié à l'anthropisation passée de l'environnement ce qui permet souvent une datation de celles-ci. 

Prix du workshop - 30€ pour couvrir le matériels pendant les deux jours (25€ adhérent). Maximum de 6 personnes.
Inscription à orga@apo33.org
Apo33Studio – 17 rue Paul Bellamy 44000 Nantes 

http://xxn.org.uk 

  

  

  

DECEMBRE 2015

  

VENDREDI 11 DECEMBRE 2015, de 18h à 22h

Trempolino présente :

BLACKHOUSE SESSIONS

Un lieu mystérieux caché en plein centre-ville de Nantes, des concerts filmés dans un décor singulier, des clips vidéos dans lesquels le public est acteur… La Blackhouse mélange les cultures undergrounds et s’exporte également pour investir d’autres lieux. C’est maintenant à Trempolino que la bande installe son univers décalé et créatif. 

© Blackhouse Sessions 

  

  

NOVEMBRE 2015

  

MARDI 24 NOVEMBRE 2015, à 19h

Trempolino présente :

LA CARAVANE COMPAGNIE

« MAMAN », un clown ? La Caravane Compagnie propose un théâtre de proximité et sillonne les routes avec, dans ses spectacles, un alliage subtil de poésie, humour et musique à partager avec tous les publics. À partir de « MAMAN », son spectacle clownesque qui s'amuse la maternité, La Caravane Compagnie, lance une initiative originale pour aborder différemment les questions de parentalité et de maternité. Elle propose de réunir artistes, professionnels de la santé, de la petite enfance, parents et public pour un échange et partage d'expériences. 

Dès 19h, accueil autour d’un verre et des œuvres de Brigitte Pane, Brigitte Vlahovic et Charlie Ménès, suivi du spectacle et d’un débat avec les comédiennes, animé par Sophie Carretero des CEMEA.
www.caravanecompagnie.fr 

© Charlène Ménès 

  

  

OCTOBRE 2015

  

DU LUNDI 19 OCTOBRE AU DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2015

Jardin C (Mire), Plateforme intermédia (Apo33) et Trempolino

Mire, Trempolino & Apo 33 présentent :

RE MAKE UP

Le concept des Vanités contemporaines est au centre du travail de l'artiste Gérard Hauray : le déni de notre précarité, vulnérabilité camouflée par les idées de progrès, de connaissance, de gloire et d'immortalité... RE MAKE UP propose des réflexions/actions sur ce thème, mêlant art, conférences, ateliers sur le paraître/apparaître, maquillage, camouflage, naturel et artifice. 

EXPOSITION / INSTALLATION du 19 octobre au 15 novembre, au Jardin C.
RE MAKE UP par Gérard HAURAY 

Jeudi 29 octobre 10h-17h, à la Plateforme intermédia (Apo33)
EVENEMENT CINEMATOGRAPHIQUE Ciné Masque Scope 

Projection de films & documentaires traitant des questions d'acteurs, de comédiens.Questions de grimes, de transformations, de genres et de camouflages. 

Jeudi 29 octobre 10h-17h, à Trempolino
CAUSERIES 

En présence de Philippe Walter, chimiste de l'art, auteur du livre Art/Chimie, qui a une approche historico-chimique très singulière sur les fards et les onguents en Egypte ; Cécile Coutin, historienne d'art et conservatrice en chef de patrimoine et auteure de Tromper l'ennemi ; Camille Saint-Jacques, professeur de français et auteur d'un Eloge du maquillage ; Bernard Fauchille, historien qui a travaillé sur le masque dans les films d'Eisenstein ; Mohamed Kahouadji, artiste et interne en chirurgie maxilo-faciale dont le titre de thèse est De l'influence des Gueules cassées de la Première Guerre mondiale sur la peinture de l'entre-deux-guerres ; Nathalie Blanc, géographe et poétesse, directrice de recherche CNRS, auteure de Vers une esthétique environnementale et Les nouvelles esthétiques urbaines

Samedi 7 novembre 14h-17h, Jardin C, Plateforme intermédia et Trempolino
Finissage de l'exposition
Atelier de maquillage (tout public) de camouflage et projection de vidéos. 

Photo : All is vanity ("Tout est vanité") © Charles Allan Gilbert 

  

  

VENDREDI 9 OCTOBRE, à partir de 18h

Fabrique Ile de Nantes (Boulevards Léon Bureau et Prairie-au-Duc)

Trempolino, Mire & Apo 33 présentent :

FABRIQUE'ON ! XS VS XXL

  

Un événement collectif proposé par Mire, Apo33, Trempolino, Stereolux et en partenariat avec les Machines de l'Ile, pour fêter la rentrée à la Fabrique Ile de Nantes ainsi que les Nefs.  

De performances intimistes à la projection de films, en passant par une déambulation musicale ou un concert quadriphonique, XS vs XL investit tous les lieux de la Fabrique pour cette seconde édition. Fabriquons ensemble !  

  

PROGRAMME : 

18h // 00h – PlateForme Intermedia  

ANTCINEMA (Ameisenkino) de Johann Lurf (Aut)
Installation 16 mm - en boucle – 2009  

Une boucle de film 16 mm passe au travers d'un projecteur dont l'objectif a été renversé. Avec cette installation, Johann Lurf propose aux spectateurs une image brillante mais minuscule (6x4 mm), plus petite que l'image de la pellicule elle-même. En passant un doigt devant le faisceau de lumière, on voit une foule de gens apparaître sur ce qui est sûrement le plus petit écran de cinéma du monde. Proposé par Mire. 

18h30 // 21h30 : La Place / Trempolino (Dans différents endroits insolites du bâtiment)  

« SMALL SYSTEM »  

Plusieurs mini-concerts-performances en solo, en duo sont proposé dans les lieux insolites de Trempolino. Les musiciens de La Fabrique jouent avec les formes et les espaces (ascenseur, terrasse, escalier… ). 

20h00 // 20h45 STEREOLUX – Salle Maxi  

Orgone Vs Tambour du Burundi  

Orgone est une énergie hypothétique découverte par le psychanalyste Wilhelm Reich et reprise dans plusieurs livres du romancier William Burroughs. Orgone est également un espace dédié à l’interprétation de pièces de percussions contemporaines à la limite du genre ; un ensemble composé principalement d’amateurs et constamment ouvert à tous types de percussionnistes ayant un intérêt à jouer en groupe de la percussion expérimentale et prêts à interpréter des partitions graphiques ou à suivre une direction avec des modes de jeu particuliers. Les Tambours du Burundi : C’est sans doute l’un des plus beaux spectacles de percussions qui peut se voir et s’entendre actuellement. Les Tambours du Burundi sont devenus les représentants de la musique percussive africaine et festive où le tambour a tout pouvoir. Habillés de blanc, de rouge et de vert, les douze percussionnistes arrivent sur scène, leurs énormes tambours au-dessus de la tête. Le concert est alors une suite haute en couleur de battements étourdissants, de sauts, de danses, de rires, de mimes et d’explosions de joie.  

Proposé par APO33 

21h00 // 21h30 : Salle MAXI - MUR extérieur (entre Trempolino et Stereolux)  

Dans le labyrinthe de Roman Kroitor, Colin Low et Hugh O'Connor
Projection - 21 min - 1967  

Composé d’images tournées à travers le monde (jungle africaine, magasin Goum à Moscou, funérailles de Winston Churchill à Londres, entre autres), ce film méditatif est inspiré de la thématique « Terre des hommes » de l’Exposition universelle de 1967, pour laquelle il a été conçu. Initialement réalisée en pellicule 35 mm et multi-écrans (cinq projections simultanées disposées en croix), cette prouesse technique de l'époque préfigurait le système IMAX, inventé conjointement, quelques années plus tard, par le même Roman Kroitor. 

21h30 // 22h00 : LES NEFS  

Tambours du Burundi - Ikiyago Legacy  – Déambulation  

C’est sans doute l’un des plus beaux spectacles de percussions à voir et à entendre de nos jours. Les bergers royaux du Burundi sont considérés comme les meilleurs tambourinaires au monde. C’est en Afrique centrale, dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, Kenya, Ouganda) que l’on trouve les percussions africaines les plus emblématiques, et aussi les plus connues à l’international.  

Les Tambours du Burundi sont devenus les représentants de cette musique percussive et festive où le tambour occupe une place centrale. Habillés de blanc, de rouge et de vert, les douze percussionnistes arrivent sur scène avec leurs énormes tambours au-dessus de la tête. Disposés en arc de cercle, les tambours de gauche battent le rythme en continu, et à droite les percussions suivent la cadence.  

Le concert est alors une suite haute en couleurs de battements étourdissants, de sauts, de danses, de rires, de mimes et d’explosions de joie. L’ensemble tient de la transe, de la danse guerrière, des coutumes mais aussi de l’humour burundais.  

Avec ces maîtres Tambours du Burundi pleins de grâce et de bonne humeur, la soirée s’annonce tout en énergie délirante et rythmes affolants. 

22h00 // 23h15 : LES NEFS  

LA COLONIE DE VACANCES (Papier Tigre, Electric Electric, Pneu et Marvin )  

Au départ tournée commune des quatre groupes​ en version joyeuse camaraderie, ​c'est une invitation atypique d'un festival de les faire jouer aux quatres coins du lieu qu’est née l’idée de jouer en simultané à 11 musiciens.Ce premier test a​ transformé ‘La Colonie de Vacances’ en un dispositif de sound system quadriphonique qui place le public au centre des quatres scènes et d’un match de ping-pong sonique à deux, trois ou quatre équipes, où les groupes se rejoignent, se liguent, se séparent, se retrouvent… . Une expérience noise résolument nouvelle. 

23h30 // STEREOLUX - SALLE MAXI  

Moritz Simon Geist – SONIC ROBOT   

Après le projet MR808 présenté à Scopitone 2012, l’artiste berlinois revient avec ce live électro, joué à l’aide d’instruments et machines détournées de leur usage habituel : disques durs , moteurs pas à pas, mécanismes créés à l’aide d’imprimante 3D… Evoquant autant le circuit bending que la culture du « do it yourself », il fait de cet étrange laboratoire mignature, une performance décalée et jubliatoire.  

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

  

JEUDI 22 OCTOBRE, 19h30-22h

Trempolino présente :

CONSTELLER

Composé de musiciens, poètes, photographes et graphistes, ConstelleR est un laboratoire poétique. Ses membres font circuler la poésie en expérimentant différents modes : lectures sonores, photo-poèmes, fictions radiophoniques, livres-CD… Pour cette soirée : présentation de leurs projets et échanges intersidéraux. 

www.facebook.com/jou.constellation  

Photo : © ConstelleR 

  

  

JUILLET 2015

  

DU VENDREDI 17 AU VENDREDI 31 JUILLET 2015, 01h-02h

Jardin C (Mire)

Bonjour Chez Vous présente :

JUNGLE DOMESTIQUE - exposition collective

Avec les participations de Guillaume Jezy et Jéremy Knez, Aude Robert, Géraldine Polès, Florian Gadenne, Xavier Cormier, Jean Bonichon. 

Pour l’édification d’un espace en jachère.
Initiée par Aude Robert dans le cadre du dispositif « carte blanche » de Mire, et portée par Bonjour Chez Vous, Jungle domestique est une exposition qui propose un renversement radical de l’espace du Jardin C, zone expérimentale de l’île de Nantes. Le projet contredit le parti pris du jardin, à la place d’un lieu de passage ouvert en permanence, l’ensemble est isolé de toute influence extérieure grâce à la construction d’une palissade ajourée. Elle préserve le jardin et coexiste avec les autres travaux, en sorte que l’exposition ne soit plus perceptible qu’à distance raisonnée et raisonnable. Les approches complémentaires des artistes permettent ainsi la formulation d’une réflexion sur la nature du projet Jardin C et les enjeux contingents au problème de la domestication de notre environnement. 

Du 17 au 31 juillet
Vernissage : vendredi 17 juillet - 18h
Visites : samedi 18 et 25 juillet - 16h 

www.mire-exp.org 

  

JUIN 2015

  

MARDI 9 JUIN 2015, 20h30-22h

TREMPOLINO accueille :

GROUPE ARTISTIQUE ALICE

Le groupe artistique Alice propose d’entrer dans la Série B nantaise... et retrouver la Petite, qui s'est volatilisée, après être passée sur l'Île de Nantes, en y laissant des traces, des souvenirs.
Avant la sortie du spectacle à l'automne 2015, présentation de la dimension musicale et sonore du polar, créé avec les habitants du quartier République-Les Ponts, à la croisée du théâtre de rue et du cinéma. 

www.groupe-alice.fr 

Photo : Denis Rochard 

  

  

  

LA NUIT DU SAMEDI 13 AU DIMANCHE 14 JUIN 2015, 01h-02h

Jardin C (Mire)

MIRE accueille :

Thomas Tilly & Raphaël Ilias - NON TOPOLOGY

Après plusieurs jours de travail in situ, les artistes Thomas Tilly et Raphaël Ilias proposent une restitution unique et hors-format. Rendez-vous au Jardin C pour une séance d’écoute nocturne, entre 1h et 2h du matin.  

Les haut-parleurs et microphones de Thomas Tilly confrontés aux organismes phono-logiciels de Raphaël Ilias, les ondes sonores comme des vecteurs prolongeant ou déconstruisant l’architecture du jardin C ... Non topology est un projet collaboratif in situ actionnant et interagissant avec l’environnement sonore du lieu. A mi-chemin entre le concert et l’installation sonore, le dispositif propose une approche singulière du lieu laissant à l’auditeur le choix d’une posture physique et auditive.  

« Ces systèmes autonomes - sortes d’algorithmes à ciel ouvert - seront déployés dans le jardin, échangeant des vibrations et tissant entre eux un réseau inscrit dans la topologie du lieu et les aléas de son activité.»  

« Il ne s’agit pas que de capter le son, mais de placer le microphone au même rang que l’instrument de musique et d’envisager la situation de cet instrument dans l’espace comme une méthode de composition, il s’agit de détourner son rôle d’outil de communication pour appréhender l’onde sonore autrement.»  

thomas.tilly.free.fr / www.phae.fr 

  

_____________________________________________________________________________________________________

MAI 2015

  

JEUDI 21 MAI 2015

La Place (Trempolino) + Plateforme intermedia (Stereolux)

TREMPOLINO accueille :

CAROLE DOUILLARD

Artiste plasticienne et performer, Carole Douillard utilise son corps ou celui d' « acteurs » comme une sculpture pour des interventions minimales dans l'espace. Intéressée par le contexte social, elle expérimente la possible rencontre entre un corps physique et un corps social incarné par le public. 

www.carole-douillard.com 

En partenariat avec Mire et Apo33 

 

 

 

VENDREDI 22 MAI 2015

Trempolino + Jardin C (Mire)

TREMPOLINO & MIRE accueillent :

  

Drone Sweet Drone

Collectage(s) : Différences et Répétitions
Trempolino | 18h30-21h30  

 Parmi les grands ethnomusicologues, les chercheurs ou autres musiciens se trouve celui que l’on nomme « Collecteur ». La proposition ci-présente s’articule, non pas par une archéologie des savoirs, mais autour de visions internes à la pratique du collectage, son histoire, son devenir autant que son activité toujours en mouvement.  

Avec Catherine Perrier, Jacques Puech, La FAMDT, et Denis Cantiteau.  

dronesweetdrone.com  

O.L.A & Potagers Natures

Des images pour le son et du son pour les images
Jardin C – Mire | 22h  

Cette carte Blanche est l’occasion pour O.L.A et les Potagers Natures de présenter différentes collaborations entre des musiciens, des cinéastes et des photographes, des propositions cinématographiques ou performatives qui se glissent entre l’image et le son. Ambiguité, équivocité, serpentement, autant de luttes de pouvoir entre le son et l’image.  

Avec Les Décénnies de J. Mazé et A.C. Paredes, Not All Fuels Are The Same de B. Grimalt, Comme une Odeur de Loup de M. Gottardi et C. Ratier, Le Cercle des Mallissimalistes & X. Quérel  

www.lespotagersnatures.org 

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 MAI 2015

Jardin C (Mire)

MIRE accueille :

Ouverture facile #8 : Alexandre Barth & We Are The Painters

SAMEDI 23 MAI : de 15h à 18h - Préparatifs
Viens peindre ton maillot lors de la séance de customisation de teeshirt, maillot et casquette. Amène ton vélo s’il a besoin de réglages.  

DIMANCHE 24 MAI : 15h - Balade
Balade en vélo sur 30 km de paysage au départ du Jardin C. Puis retour pour les rafraîchissements...  

19h30 - Écran ouvert “velo movies” & pic-nic
Amène ton film de vélo (toutes catégories confondues) sur clé USB, VHS, Hi8 (autres formats, contacter pierre@mire-exp.org) et de quoi manger. Bar à rafraichissements et boissons énergisantes sur place.  

22h - Projection ‘‘Les Gels’’
Il y a un an, le trio d’artistes Alexandre Barth et We Are The Painters (Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte), s’embarqua sur les routes du Paris-Roubaix Challenge, épreuve cycliste destinée aux amateurs. Une petite caméra sportive avait été donnée à WATP sans aucune instruction : « tiens, prends, filme ». De ce périple est né le road-movie Les Gels.  

Alexandre Barth et We Are The Painters pratiquent la peinture, la sculpture, le dessin, la vidéo et les épreuves cyclistes. Ils se présentent désormais sur ces épreuves sous le titre de Team Landscape.  

www.tripode.fr / www.alexandrebarth.com  

 ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

  

  

SAMEDI 29 MAI 2015

Jardin C (Mire)

MIRE accueille :

Une journée du Festival Oodaaq #5

L’OEil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur l’art vidéo et sur les diverses formes d’apparition des images dans l’art contemporain. Le 5ème Festival Oodaaq se compose d’expositions, de projections d’art vidéo, de performances, de conférences et de temps de rencontre à Rennes, et aussi, pour la première fois, Saint-Malo et Nantes.  

SAMEDI 29 MAI :
14h - Atelier participatif “Tire-Toi” : Estelle Chaigne et Elise Guihard proposent une expérience photographique à base de sténopé et de carabine.
19h - Débat public sur les questions de la place de l’art aujourd’hui et sur nos villes comme paysages et images de notre quotidien, suivi d’un banquet participatif.
21h - Performance “Passage” : Projet de solo contrebasse de Youssef GAZZALH questionnant l’improvisation libre et l’expérience subjective du temps.
22h - Projection art vidéo “Becoming the Horizon” : Une programmation qui considère le paysage comme représentation du cycle de la vie, entre construction et destruction.  

www.loeildoodaaq.fr  

+ DIMANCHE 30 MAI, 16h - Goûter autour de la résidence des Concasseurs au Jardin C : présentation de la première étape de travail et discussion publique 

 

_____________________________________________________________________________________________________

  

NOVEMBRE - DECEMBRE 2014

  

VENDREDI 5 DÉCEMBRE 2014

Espace inter-médias.  La Fabrique île de Nantes

APO33 accueille :

OFF THE WALLS

Kjersti Anvig

exposition

  

Le travail de Kjersti G. Andvig démarre toujours autour d'une idée  impossible, un plan ambitieux tournant autour d'un problème universel qui glisse par étape vers la vie personnel de l'artiste. La frontière entre l'objet artistique et l'artiste en tant que sujet se dissous donnant un caractère sans compromis et empathique rarement présent dans l'art contemporain. 

http://kjersti.andvig.free.fr/ 

Vernissage mardi 21 octobre à 18h30 

Visites du mercredi 22 octobre au samedi 1er novembre 2014 de 14h30 à 18h30 Plateforme Intermédia / APO33 à la Fabrique île de Nantes rue Léon Bureau, NANTES tram ligne 1, chronobus C5 ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE 

http://apo33.org/ 

____________________________________________________________________________________ 

  

VENDREDI 5 DECEMBRE

La Place – Trempolino à La Fabrique – de 18h45 à 22h (avec apéro de super-héros !)

Trempolino accueille :

LA COMPAGNIE DES GENS DEBOUT 

  

Compagnie théâtrale qui porte un regard sur l'actualité, artistes engagés corporellement dans leur pratique, ils... Ah ! Dépêche de dernière minute : un" gang "de super-héros vient d'être projeté dans la vie réelle.  Perdus dans l'espace urbain avec des super pouvoirs, garantis 100% super pouvoirs, ils chercheraient à entrer en contact avec les habitants... 

http://compagniedesgensdebout.over-blog.com/   

http://www.lafabrique.nantes.fr/Laboratoire-s-Artistique-s/Fabrique-Dervallieres-Zola 

  

__________________________________________________________________________________________ 

MERCREDI 26 NOVEMBRE

La Place – Trempolino à La Fabrique – 14h : battle / 19h : carte blanche

Trempolino accueille :

COMPAGNIE CHUTE LIBRE 

La Cie Chute Libre (danse hip hop – Nantes) investit Tempolino le temps d’une soirée. Des danseurs, du public, un apéro, de la musique, des impromptus, une projection vidéo, un battle… Et un autre verre pour découvrir l’univers de la compagnie dans une atmosphère conviviale, ouverte à tous. 

www.compagniechutelibre.com 

crédits photo : Jean-Félix Fayolle 

  

  

  

  

  

____________________________________________________________________________________________________________________________

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2014

  

CARTE BLANCHE MIRE 

 INSTALLATION VISIBLE DU 9 AU 26 SEPTEMBRE 2014, présentation et rencontre le 21 septembre à 17h,jardin C-La fabrique île de Nantes, 64Bd de la Prairie aux Ducs, NantesENTRÉE LIBRE 

David Papapostolou – Les agencements d’une écriture collective (nœuds et lignes de fuite)

Pour cette Carte Blanche Fabrique au Jardin C, David Papapostolou propose une installation, ou sculpture, s’appuyant sur une lecture personnelle du lieu et de son « historique ». Ce travail sera visible en permanence du 9 au 26 septembre 2014. 

L’artiste propose, en guise de présentation, une rencontre et une discussion avec des intervenants d’horizons diverses afin de prolonger les thèmes, glissements et re-contextualisations mis en valeur par l’installation :
Dimanche 21 septembre 2014 à 17h au Jardin C à La Fabrique 

Cette installation se propose de tisser des liens entre le passé du site, les actions participatives et expérimentales et les échanges de savoir qui y prennent place ; et constituent ensemble une écriture collective des possibles du Jardin C. 

Basé à proximité de l’ancien site des fonderies des Ateliers et Chantiers de Nantes, la friche industrielle du Jardin C est profondément marquée par le passé, jusque dans son sol qui contient des doses importantes de métaux lourds tels que le plomb ou le zinc. Par ailleurs l’histoire syndicale des ACN semble également imprégner le jardin, qui accueille actuellement un projet collectif teinté d’éducation populaire que n’auraient pas désavoué les syndicalistes du début du XXème siècle. 

Les différentes pratiques qui se mêlent sur le site du Jardin C, son passé industriel, les plantes, ou encore les matériaux de récupération à partir desquels sont assemblés le mobilier, les concepts qu’on retrouve associés à ces pratiques : écologie, développement urbain, architecture durable et responsable, jardinage expérimental et participatif, performances artistiques et arts visuels. Le Jardin C fait coexister ces éléments, bien au-delà des catégorisations hâtives, en un réseau, un agencement de nœuds et de lignes de fuite qui donne corps à un ensemble de possibles propre au lieu. 

« …une société se définit par ses alliages et non par ses outils. Et de même, sous son aspect collectif ou sémiotique, l’agencement ne renvoie pas à une productivité de langage, mais à des régimes de signes, à une machine d’expression dont les variables déterminent l’usage des éléments de la langue. Pas plus que les outils ces éléments ne valent par eux-mêmes. Il y a primat d’un agencement machinique des corps sur les outils et les biens, primat d’un agencement collectif d’énonciation sur la langue et les mots. » 

Gilles Deleuze & Felix Guattari, Mille Plateaux, p.114 

/////////////// 

David Papapostolou est un artiste récemment installé à Nantes, dont la pratique protéiforme cultive le goût du décalage. Que ce soit dans le domaine de la musique expérimentale (composition, performance), où comme ici dans le domaine des arts visuels, ses réalisations questionnent la création par des formes non-conventionnelles. Souvent, en se positionnant, non pas comme expert ou virtuose, mais comme un amateur critique, un néophyte expérimentateur.
http://dpppstl.tumblr.com/ 

http://www.mire-exp.org/florent-abadie-cecile-clos-un-jardin-dans-la-ville/ 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

CARTE BLANCHE MIRESAMEDI 27 SEPTEMBRE 2014, 19H, jardin C-La fabrique île de Nantes, 64Bd de la Prairie aux Ducs, NantesENTRÉE LIBRE 

Florent Abadie & Cécile Clos – Un Jardin dans la ville

  

Carte Blanche Fabrique à Florent Abadie autour de son travail avec Cécile Clos sur la création de l’illustration sonore du film UN JARDIN DANS LA VILLE. 

Photographe plasticienne, Cécile Clos présente l’aboutissement de sa résidence au Jardin C. Un film de 30 mn relatant un voyage, un rêve, une expérience intime dans un espace public, végétal et urbain. 

Florent Abadie, musicien saxophoniste, est investi dans différents styles musicaux, allant d’un répertoire classique à la musique contemporaine en passant par les musique des Balkans, jazz, électroniques, improvisées… 

Un mélange de sons capturés dans et autour du Jardin C et de sons acoustiques et virtuels composent la bande son du film qui sera jouée en live le Samedi 27 septembre 2014 à la tombée de la nuit. 

+L’ensemble de jazz SAXXL jouera à partir de 19h jusqu’à la projection du film. 

http://www.mire-exp.org/florent-abadie-cecile-clos-un-jardin-dans-la-ville/ 

  

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

CARTE BLANCHE PARTAGÉE TREMPOLINO - MIRE - APO 33 

JEUDI 9 OCTOBRE, 20h, La Place – Plateforme intermedia – Jardin C (Fabrique île de Nantes, rue Léon Bureau ) 

ENTRÉE LIBRE 

  

COMPAGNIE CRIC & MANIVELLE

photos@Alexandra Pasti 

La Cie Cric & Manivelle nous présenter une adaptation de son Projet Up, inspiré du roman de Barjavel « Ravages », porté par l’univers post apocalyptique de « Mad Max » : à la rencontre du mécanique et du végétal, un instant poétique sur une musique originale en live, pour le spectateur tête en l'air. Un clown peine à reconstruire seul son univers après le chaos technologique. C'est de la rencontre et l’échange avec d’autres qu'il trouvera la  solution. 

Une bande son, deux danseuses, un Yamakasi, un clown, un grimpeur, deux musiciens (batterie, clavier et machines)… 

  

http://www.cricetmanivelle.com/ 

  

 _________________________________________________________________________________________ 

CARTE BLANCHE TREMPOLINO 

MERCREDI 22 OCTOBRE, 18h, La Place – Trempolino à La Fabrique, rue Léon Bureau, Nantes 

ENTRÉE LIBRE 

  

  

LA MACHINE FOLLE

illustration @ Marco Porcher 

La Machine Folle est un collectif qui édite des livres et des disques de façon artisanale. Elle propose une soirée entre concert, théâtre, conférence, discussion. Au menu : rencontre musicale avec Pook GASZITY, auteur voyageur ; Hungart THORSEN, blues folk ; La Brume Roze, burlesque – punk, les Réclames de la Machine Folle et exposition de Marco Porcher & Marion Parpirolles. 

www.lamachinefolle.com 

AOUT 2014_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

DOUBLE CARTE BLANCHE FABRIQUE / APO 33 

VENDREDI 22 AOUT, 20h30, Plateforme intermedia (Fabrique île de Nantes, 4 rue Léon Bureau, Nantes) 

ENTRÉE LIBRE 

D-Resonance & Art&Fact

Apo33 propose aux associations nantaise D-Résonance et Art&Fact une double carte blanche à la Plateforme Intermédia – La Fabrique 

  

Art&Fact invite :  

Diagonale Stable (Nantes) 

c’est l’histoire d’une rencontre musicale qui dure, et qui a débuté bien avant l’existence dudit duo. Après une aventure en groupe de rock de 1994 à 1999, les deux compères poursuivent leur vision du matériau sonore en duo dès l’année 2000. Adepte de la décroissance sonore, aux contrées des musiques noise, concrète et électroacoustique, Diagonale Stable c’est un dispositif électroacoustique à base de bandes analogiques en tous genres (revox, magnétophone, dictaphone) et d’une guitare à plat environnée intégrant des instruments-jouets ou de la voix. Témoignages de débris de la vie quotidienne, ambiant des temps modernes recyclant le passé, drones de guitares parfois noise sont la recette d’un duo plus que jamais vivant, au centre du bruit. 

D-Résonance invite : 

Evil Moisture (Paris) 

Le performer et plasticien anglais (qui habite Paris depuis quinze ans) Andy Bolus est un des pionniers européens du circuit-bending.
 Depuis le début des années 90, Andy Bolus travaille à la création de ses propres instruments de musiques électroniques en détournant pour cela avec humour et ingéniosité, des objets initialement fabriqués en série.
 Ces jouets standardisés (le plus souvent récupérés dans les poubelles ou au marché aux puces) deviennent entre ses mains de véritables machines infernales, en partie incontrôlables, générant des sonorités inouïes jamais entendues auparavant.
 Les sons ainsi produits sont ensuite utilisés pour des installations sonores interactives et des performances musicales dans lesquelles la chance et l’imprévisible occupent une grande place. L’aspect ludique des matériaux de base est toujours présent à l’arrivée et ce malgré la radicalité du traitement infligé.
 Étant artiste plasticien au départ (il est diplômé des Beaux Arts de Leicester en peinture, art vidéo et son), il attache une importance toute particulière à l’aspect esthétique de ces nouvelles machines, transformant également leur aspect extérieur, faisant d’elles, de véritables oeuvres d’art-singulier.
 Nombreux sont les compositeurs et musiciens comme Luc Ferrari par exemple, à avoir fait appel à ces services pour fabriquer des instruments uniques.
 A côté de sa pratique du jouet modifié, Andy Bolus publie également ses dessins dans des livres en sérigraphie (Le Dernier Cri) et autres fanzines auto-édités. Son travail (musique, installation, exposition) a été présenté un peu partout en Europe, au Japon et aux États-Unis. Il est un des rares acteurs de la scène Circuit-Bending a également (auto-)produire des disques, K7, CD etc…
 Websites http://schoolofmeatcutting.free.fr 

http://evilmoisture.free.fr 

JUIN 2014

__________________________________________________________

Matières brutes et terrains vagues

Divers |  

  • Dimanche 22 juin | à partir de 15h
  • Jardin C
    62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
  • gratuit

Pour prolonger la Carte Blanche Fabrique des Concasseurs, Mire invite deux musiciens et un chercheur-acteur à creuser la thématique déployée par leur exposition « La Contrée ». Au final, ce dimanche après-midi de croisement décline la question du matériau et de l’espace bruts comme moteurs de réinvention des médiums dans plusieurs disciplines artistiques.
Avec comme fil conducteur les démarches proches sinon communes qui semblent réunir l’impression primitive des Concasseurs, les pierres percutées de Toma Gouband (accompagné pour l’occasion d’Arthur Narcy) et ce jardin dédiée au pratiques expérimentales initié par Mire.
Et au-delà de l’évocation, Hugues Bazin proposera d’ouvrir un espace de réflexion pour approfondir la thématique et croiser les expériences des participants, artistes et publics. 

Un programme complet mais pas chargé, qui s’étire de 15h à 19h et s’accompagne de boissons et goûter de dimanche après-midi

  

EXPOSITIONLes Concasseurs : La Contrée / 15h

La contrée sera arpentée, des échantillons de matières seront prélevés et archivés selon un protocole précis. Il s’agira d’établir une cartographie primitive et sensible des environs du Jardin C. Dans le cadre de la Carte Blanche Fabrique au Jardin C des Concasseurs

ATELIER PUBLIC DE RECHERCHE-ACTIONTiers espaces et matières brutes avec Hugues Bazin / 16h

À l’invitation de Mire, Hugues Bazin, acteur-chercheur membre du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action participera à l’atelier des Concasseurs et proposera de réfléchir au particularités du travail artistique de, et dans, l’interstice. Donnant à penser l’idée de tiers espace ou de non-lieu, cette discussion ouverte est un espace de réflexion collaboratif qui vise à comprendre le rôle des matières et des espaces bruts, dans la recherche artistique actuelle.
www.recherche-action.fr 

CONCERTToma Gouband invite Arthur Narcy / 17h

Dans sa pratique de percussionniste, Toma Gouband utilise les sonorités de cailloux récoltés ça et là pour créer un tissu de rythmes entrecroisés et de chants indépendants. Pour faire forme musicale, il utilise des nombres disposés en cercles comme une trame. Un écho si inattendu à la pratique des Concasseurs qu’il fallait les faire se rencontrer.
Toma invite un autre percussionniste dans cette rencontre et ce concert, Arthur Narcy.
www.par4chemins.com 

  

  

  

  

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

  

Workshop 3D Organic Noise par Takashi Makino

  • Samedi 28 et dimanche 29 juin 2014 | 14h - 18h
  • Jardin C et Stereolux - La Fabrique
    62 bd de la Prairie-au-Duc, Nantes
  • gratuit, sur inscription

Takashi Makino propose un workshop sur une technique d’images 3D qu’il exploite dans la performance Space Noise. Il y sera question de créer des images à même la pellicule (grattage, peinture et tous leurs dérivés), puis de réaliser un montage en numérique pour créer un effet 3D par la projection simultanée de la vidéo et du film 16mm réalisés. 

  

JOUR 1
* Présentation du travail de Takashi Makino, projection de quelques films et explication des objectifs du workshop
* Réalisation de matière sur film 16mm par peinture à la bombe, à l’encre et grattage avec papier de verre etc.
* Numérisation 

JOUR 2
* Montage numérique sur ordinateur et addition de couches d’images des pellicules numérisées
* Projection avec effet Pulfrich 

Pour participer, merci de vous inscrire dès que possible auprès de Mire à info@mire-exp.org 

// Workshop ouvert à tous sans compétences particulière nécessaire bien que des notions informatiques soient préférables pour la partie montage numérique. 

// Si vous possédez un ordinateur avec un logiciel de montage qui vous est familier, n’hésitez pas, prenez-le avec vous! Sinon des ordinateurs sont mis à disposition avec des logiciels de montage vidéos gratuits de base. 

- ! – Le workshop sera donné en anglais par Takashi Makino mais assisté de membres de Mire et Stereolux qui parlent français! 

  

AVRIL 2014

__________________________________________________________

ARTTITUDES 

Mercredi 16 avril 2014 à 18 h

La Place- Trempolino à la Fabrique - 6 bd Léon Bureau,Nantes 

ENTREE LIBRE 

  

photo @ Adeline Moreau 

 L’association Arttitudes a pour objectif le soutien au développement d’artistes. Cette carte blanche sera l’occasion de présenter le festival itinérant « Vignoble en fête » qu’elle organise d’avril à septembre. Le festival se déroule chez l’habitant, chez des viticulteurs ou d’autres lieux insolites.
 Lives : Gatt Barton (photo) et Momo.
  www.arttitudes.fr  

  

  

  

  

  

__________________________________________________________

  

  

__________________________________________________________

Double Carte Blanche Fabrique pour Jet Fm et Histoires d’Ondes à l’occasion de la huitième édition du festival de création radiophonique [SONOR]. 

[SONOR] c’est un temps d’échanges, d’écoutes et de rencontres autour de la radio et de la création sonore. Une parenthèse d’une semaine dédiée à l’écoute des bruissements du monde. Cette huitième édition fait la part belle aux paysages sonores, qu’ils soient urbains, naturels, sauvages, animaliers ou industriels mais toujours montés, composés, sculptés. Bon voyage à tou-te-s ! Programme du festival sur le Site Jet Fm 

  

SIRENES BRIGITTE PERROTO avec PAUL LAURENT

VERNISSAGE >> Mercredi 9 Avril – 18h 

ACCÈS LIBRE >> Jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 avril – 12h-21h+ Dimanche 13 avril – 14h-18h

Pièce sonore pour haut-parleurs de sonorisation urbaine réalisée lors de Un Été au ciné, Orléans (2005) Limites, frontières, ordres et dispositions sociales : les foules attirées ou repoussées par les stridulations des hauts-parleurs ; le haut-parleur comme régulateur
 des mouvements et représentant de l’ordre.
 Citations cinématographiques : Zardoz de John Boorman, Soylent Green de Richard Fleisher, Zombie de George Romero.
 Plus d’informations sur le travail de Brigitte Perroto : www.silibis.net 

Et dans le week end, pour cette double Carte Blanche Fabrique à [SONOR],
 Jet Fm et Histoires d’Ondes propose une soirée live et diffusion autour du field recording : 

THOMAS TILLY invite Eric Cordier et Dave Philipps

SAMEDI 12 AVRIL 2014

La Place – Trempolino à La Fabrique
 21h – Eric Cordier
 22h – Performance live Thomas Tilly / Dave Philipps 

Logo Nantes