Les cartes blanches

Ce dispositif permet l’accueil d'initiatives artistiques nouvelles au sein des différents espaces de La Fabrique Ile de Nantes. Il est complémentaire du dispositif conventionnement et permet de répondre à des types de sollicitations différentes (les développeurs, les artistes non structurés, les disciplines artistiques innovantes, les projets transdisciplinaires…)

Retrouvez ici Les anciennes cartes blanches 

  

LES PROCHAINES CARTES BLANCHES 

____________________________________________________________________________________________________________________________

  

FEVRIER

  

DU MARDI 4 AU  SAMEDI 29 FEVRIER

à La Plateforme Intermédia, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Apo33 présente :

AUDIOBLAST #8 EXPOSITION

Audioblast #8 : Festival de création sonore utilisant le réseau comme lieu de diffusion, il se compose de nombreuses pratiques audio en réseau, de musique expérimental, drone, noise, field recordings, poésie sonore, électroniques et musiques contemporaines. Le thème de cette année est : 

Global E-missions / E-missions Globales  

Des artistes radio proposent des créations sonores pour diffusion radiophoniques spatialisés.
Dans le cadre d’Audioblast, cette notion d’émission nous intéresse plus particulièrement, développant le concept comme E-mission globalisé : bien sûr les émissions de dioxyde de carbone mais aussi les transmissions ou les Emissions Électroniques (E-missions) en lien avec ces possibilités de transmettre du son de façon globalisé, le son et l’air fonctionnant de pair, sans air pas de son (en effet le son fait vibrer l’air qui se transmet à notre oreille). Alors qu’est ce que cela nous inspire ? Comment nous sentons-nous investis par ces questions? Comment traitons nous la problématique des émissions globales, du overshoot day, de la surconsommation, de la résistance, des propositions alternatives ou encore des tentatives de faire réagir politique ou de déstabiliser la toute puissante et destructive sphère néo-libérale ?  

Vernissage le mardi 4 février à 18h30   

Exposition ouverte du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30 

  

 

  

VENDREDI 7 FEVRIER de 18h à 1h30

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

SUPERBOOM

Line-up : Red Deep + St.Jhon’s + Ano Poli + Melting Pot 

« Come on
 Dance with me
 Move your body
 And lots of beats » 
Des corps sveltes et suintant, une énergie de fête qui les poussent à s’agiter. Ornementés de strass et paillettes, les esprits se lâchent et tous se relient par la danse. Un langage universel qui nous unit et nous rend joyeux. C’est également lors de cette soirée – belle coïncidence – que l’association Superboom lancera son premier vinyle, une compilation des sorties dévoilées le jour même ! 

Illustration : DR 

  

  

SAMEDI 15 FEVRIER de 20h à minuit

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

FLOWER COASt : live Illustre + Pumpkin & Vin'S da Cuero

Le label éclectique Flower Coast, basé à Clermont-Ferrand vient d'ouvrir son antenne à Nantes et vous propose de venir fêter ça ! Carte blanche hip hop, avec une programmation 100% francophone et 100% féminine. Sur scène, la jeune pépite clermontoise ILLUSTRE, entre poésie et engagement se déplace avec l'aisance d'un funambule sur un fil entre chill trap et turn up rap ! Suivront les nantais de PUMPKIN & VIN'S DA CUERO qui viendront clore leur tournée Astronaute à la maison avec leur live boom bap organique. 

flowercoast.fr 

Photos : Pumpkin/Bastien Burge ; Illustre/Vivi What - HMWK 

  

  

  

MARDI 25 FEVRIER de 20h à minuit

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

THE UNEXPECTED DANCE

Marie Houdin : chorégraphe, danseuse, passeuse de danse ; Kris Nolly, musicien beatboxer ; DJ Freshhh 

En partant des danses dites « hip-hop » en France, Marie Houdin a plongé dans un patrimoine créolisé, résiliant et rhizomique de danses qui transportent l’histoire, rapprochent les continents. Cette soirée s'articulera entre création, performance, recherche et transmission. Accompagnée du beatboxer Kris Nolly et de DJ Freshhh, elle partagera « Unexpected », un spectacle créé en 2019, mais aussi des extraits de collectes et d'histoires, et enfin, une invitation collective au dancefloor du "Tout-Monde" (un concept poétique créé par Edouard Glissant). 

Dans le cadre du festival Hip Opsession.
 Photo : DR 

  

  

MARS

  

  

JEUDI 19 MARS de 19h à 22h

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

"FONCE DANS LE BROUILLARD" INVITE LE LABEL FRACA !!!

Conférence + DJ set Paulette Sauvage 

Quelle place prennent les femmes dans les musiques actuelles aujourd’hui ? Par les fondatrices de FRACA !!!  

Trop rares sont les exemples auxquels les jeunes femmes peuvent s’identifier aujourd’hui, pour se projeter, demain, sur les métiers de la technique, sur la pratique de certains instruments encore trop genrés, ou sur certains postes de direction artistique à forte responsabilité. Par ces actions, FRACA !!! entend bien offrir à ces jeunes femmes, l’opportunité de casser ces barrières, et laisser libre cours à leurs envies et leurs ambitions. 

Carte blanche s’inscrit dans le cadre du Printemps des Fameuses OFF. Plusieurs artistes du label FRACA !!! seront présentes en clôture de cet événement : DJ set de 18h00 à 23h00 vendredi 20 mars à Stereolux. 

  

  

VENDREDI 27 MARS de 19h30 à 01h30

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

LABEL MARÉE BASS

Voilà presque 10 ans que l’association Marée BASS a été créée afin de promouvoir la scène sound system et bass music de la façon la plus libre et la plus accessible pour le public. Avec plus d’une centaine d’artistes à son actif, des releases en libre téléchargement, plusieurs émissions radios ainsi que des évènements récurrents, Marée BASS compte parmi les labels les plus actifs dans le paysage dub/stepper. 

Ils investissent Trempo le temps d’une soirée avec conférence, concert live instrumental avec No Finger Nails, le trio venu d’Italie et DJ set avec leurs invités du Skank Lab Crew, le tout sonorisé par les locaux du Ataraxy Sound System

Entrée : 3€ 

Logo Nantes