Les cartes blanches

Ce dispositif permet l’accueil d'initiatives artistiques nouvelles au sein des différents espaces de La Fabrique Ile de Nantes. Il est complémentaire du dispositif conventionnement et permet de répondre à des types de sollicitations différentes (les développeurs, les artistes non structurés, les disciplines artistiques innovantes, les projets transdisciplinaires…)

Retrouvez ici Les anciennes cartes blanches 

  

LES PROCHAINES CARTES BLANCHES 

____________________________________________________________________________________________________________________________

  

JUIN 2018

  

  

JEUDI 7 JUIN à 20h30

au Jardin C, Fabrique Ile de Nantes, 62 boulevard de la Prairie-au-Duc - Nantes 

Mire présente :

TYPHONIAN HIGHLIFE + LIEVEN MARTENS MOANA + PHIKAL

TYPHONIAN HIGHLIFE (US)
Spencer Clark formait il y a presque vingt ans The Skaters, ex-duo fou californien au côté de James Ferraro. Il joue actuellement en solo sous un de ses nombreux alias : Typhonian Highlife. La musique de Spencer est une quête aussi bien subaquatique que céleste, convoquant le monde des reptiles et des démons, à l’aide de vieux Casio et autres Yamaha vétustes. 

LIEVEN MARTENS MOANA (BE)
Lieven Martens Moana est un compositeur belge connu aussi sous le nom de Dolphins Into The Future. Sa musique fait référence à l’ethnomusicologie, au collage, à l’art sonore et à la musique électronique. Il a très tôt développé un goût tout particulier pour les musiques ‘planantes’, y compris une certaine muzak synthétique et autres musiques de ‘relaxation’. 

PHIKAL (BE)
Phikal est un projet de secouement du système nerveux. Basé sur une histoire d’amour chimique avec le sampling, il puise des boucles de son répertoire de dj pour en réélaborer des labyrinthes sonores à hautes intensités. C’est une musique qui chevauche les frontières des genres et
des styles, moulant des dimensions temporelles et des frontières géographiques dans de nouvelles formes audio asymétriques. 

  

  

  

  

SAMEDI 9 JUIN à partir de 15h30

au Jardin C, Fabrique Ile de Nantes, 62 boulevard de la Prairie-au-Duc - Nantes 

Mire présente :

SOLAIRE / LUNAIRE

La Lumière, sa rareté et son absence comme trame de cette journée au coeur du Jardin C ; carré de verdure noyé dans ce tapis d’asphalte où le processus de la photosynthèse continue néanmoins de s’accomplir. Les cinéastes et photographes dépendent eux aussi de la lumière, la captent, l’atténuent, la filtrent, se jouant parfois d’elle mais toujours la scrutent, souvent l’attendent, renonçant pour beaucoup à la maîtriser. 

Les artistes invités interpréteront librement la thématique SOLAIRE/LUNAIRE en travaillant autour des UV’s, de la photosynthèse, de multi-expositions, élaborant autour même de l’étymologie des mots qui fondent cette thématique… Souvent par des techniques alternatives et/ou aléatoires ! 

Cette journée sera l’occasion pour tout un chacun de venir s’essayer au sténopé, au cyanotype, au transfert de polaroïd, au chimigramme, d’assister à des projections 16mm, de venir déambuler appareil photographique à la main à la tombée de la nuit avant projection de ces dernières. 

Ateliers de 15h30 à 19h30 :
chimigramme, cyanotype, polaroïd tranferts, sténopé…
Déambulation / Somnambulation à 20h30 :
Appareil photo à la main autour du Jardin C avant projection, le soir même, d’une sélection des clichés
À partir de 22h :
Projection de films 16mm sélectionnés par MIRE
En continu :
Exposition “L’entre-deux...” de Julia Saludo 

  

  

  

SAMEDI 16 JUIN de 18h à minuit

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

KIZMIAZ RECORDS FÊTE SES 10 ANS !

Le label garage Kizmiaz rds fête ses dix ans d’activisme dans un DIY total. 

Live : Habile Bill (Nantes), duo claviers/batterie style 60's, jazzy, psyché, soundtracks + Back to Garage DJ Set, mix rock’and’roll de Mr Merveilleux et Pimitchum. 

Gratuit 

Photo : Marlene Vrignon 

kizmiazrecords.bandcamp.com 

Logo Nantes