Archives des focus sur les artistes de passage dans les fabriques...

GASPARD - AURÉLIE MAZZEO & CLÉMENTINE PASGRIMAUD 

Aurélie Mazzeo et Clémentine Pasgrimaud sont deux artistes nantaises. Ensemble, elles ont choisi d'adapter le célèbre Gaspard de Peter Handke dans une création mêlant théâtre, marionnette et danse. En résidence à la Fabrique Dervallières-Zola puis à la Fabrique Chantenay, elles nous racontent leur projet et nous invitent à le découvrir sur scène le jeudi 16 juin à 18h30 lors d'un Jeudi de la Fabrique Chantenay. 

Lire la suite 

  

ÉTAT D'URGENCE - CIE ALYOPA 

Récemment installée sur Nantes, la compagnie Alyopa est actuellement en résidence à la Fabrique Dervallières pour sa nouvelle création intitulée État d'urgence. Rencontre avec Basile Yawanké, metteur en scène de ce projet. 

Lire la suite 

  

  

  

DEDANS DEHORS - CIE RACHEL MADEMOIZELLE 

La compagnie Rachel Mademoizelle a été créée en 2000. Habituée à travailler sur des problématiques sociales, elle aborde avec sa pièce Dedans-Dehors la question de la détention dans le milieu carcéral. Rencontre avec l'équipe. 

Lire la suite 

  

  

  

  

TRAITÉ DE FEMME - CIE À LA TOMBÉE DES NUES 

À la Tombée des Nues est une compagnie théâtrale créée en 2008 à Nantes. Actuellement en résidence à la Fabrique Dervallières, elle travaille sur sa création Traité de femme, qui aborde l'éducation des jeunes filles, du 17ème siècle à de nos jours, tout en dérision et malice.
Le vendredi 4 mars à 14h30, la compagnie vous ouvre ses portes et vous propose de découvrir ce projet.   

Lire la suite 

  

  

HÉLÈNE DUCLOS 

Hélène Duclos est une artiste plasticienne originaire de Paris, récemment installée à Nantes.
Pendant deux mois, elle s'est installée à la Fabrique Dervallières-Zola afin de poursuivre son travail mêlant peinture, mais aussi broderie, dessin et gravure.
Les vendredi 22 et samedi 23 janvier 2016, elle vous ouvre les portes de son espace afin de vous faire découvrir son travail.   

Lire la suite 

  

  

LES HOMMES DEBOUT - AADN 

Les Hommes Debout est une installation urbaine lumineuse, poétique et interactive, imaginée par les artistes de l'AADN à Lyon.
Pendant une semaine, leur équipe s'est installée à la Fabrique Dervallières-Zola, afin de rencontrer les personnes du quartier et les intégrer dans le processus créatif de l'oeuvre, qui sera à découvrir au festival des Utopiales du 29 octobre au 2 novembre. 

Rencontre avec Pierre Amoudruz et Valentin Durif, à l'origine du projet. 

Lire la suite 

  

TRIANGLE - Cie des Gens Debout 

La Compagnie des Gens Debout est une compagnie théâtrale créée en 2007 par Elsa Bodineau, auteur, comédienne et metteur en scène.  

Association permanente de la Fabrique Dervallières, la Compagnie des Gens Debout rassemble des artistes engagés corporellement dans la pratique de leur art : comédiens, chanteurs, mimes, marionnettistes, clowns, danseurs, plasticiens, musiciens… qui veulent faire entendre des textes pour donner à voir, éclairer le monde d’aujourd’hui.  

Actuellement en pleine résidence pour son projet intitulé TRIANGLE, Elsa Bodineau nous parle de cette nouvelle création, que vous pourrez découvrir le jeudi 24 septembre à 18h30, à la Fabrique Chantenay-Bellevue. 

Lire la suite 

  

ELLES EN ONT VU DE TOUTES LES COULEURS ! - Théâtre d'ici ou d'ailleurs 

Après avoir travaillé pendant plusieurs années avec un groupe de travail "femmes et interculturalité" autour de leurs réalités, Claudine Merceron a voulu faire entendre ces paroles en conviant sur scène une équipe artistique enthousiaste avec Cédric Cartier, Elodie Henry, E'Joung-Ju, Martine Ritz et Flora Théfaine pour nous livrer le pièce ELLES EN ONT VU DE TOUTES LES COULEURS ! Ensemble, ils ont posé leurs valises à la Fabrique Chantenay-Bellevue pour une semaine de résidence.
Rencontre avec l'équipe. 

Lire la suite 

  

MA PHRASE A PRIS 3 CM DE PLUS, DE MIEUX, SE DETEND - Yves Arcaix 

Yves Arcaix est actuellement en résidence à la Fabrique. Son projet MA PHRASE A PRIS 3 CM DE PLUS, DE MIEUX, SE DETEND est une adaptation de ça tire, de Jérôme Game. Cette véritable performance linguistique et syntaxique est à venir découvrir le mercredi 27 mai à 18h30 à la Fabrique Chantenay-Bellevue. 

Lire la suite 

  

  

  

LE SABLE DANS LES YEUX - Niouton Théâtre 

Le Sable dans les yeux raconte l'histoire de Margot, 10 ans, qui vit avec sa mère, handicapée. Celle-ci ne parle ni ne pleure mais brode des petits mouchoirs qui remplissent les armoires de la maison. Margot aimerait bien que sa mère aille mieux alors elle vide les armoires des mouchoirs et, avec une brouette, les porte jusque dans un arbre creux, afin d’éloigner le chagrin dans la forêt.
Pendant ce temps, dans cette forêt, un père part à la recherche de son fils qui ne revient pas. Et une louve et son petit attendent, pour calmer leur faim, une proie à se mettre sous la dent.
Margot arrivera-t-elle à faire disparaître le chagrin qui mine sa Maman ?  

Rencontre avec Eline Léquyer (direction artistique et conception / interprète marionnettiste) et Odile Bouvais (metteur en scène), en résidence à la Fabrique Dervallières-Zola. 

Lire la suite 

  

LES IDOLES - Collectif NatürliF 

Le Collectich NatürliF est passé en résidence à la Fabrique Dervallières-Zola, pour une étape de leur nouvelle création "Les Idoles". Rencontre avec Anne-Pauline Parc, metteur en scène.   

Lire la suite 

  

  

  

LIKE A SPRAYER - Silvain Joblin 

Silvain Joblin a investi le studio Plastic de la Fabrique Dervallières-Zola et nous explique la démarche de son projet "Like a Sprayer" 

Lire la suite 

  

  

  

  

TIME AFTER, NANTES- Chris Welsby 

Chris Welsby nous présente Time After, Nantes, projet produit par Mire au Jardin C dans le cadre du dispositif Carte Blanche.  

A travers un dispositif technique complexe, l’artiste britannique veut interpeller sur le positionnement de l’Homme dans un milieu naturel et veut bouleverser l’idée du temps réel. 

Lire la suite 

  

JE VOUDRAIS MONTER SUR LA LUNE - Cie des Gens Debout 

Sur Terre c’est la guerre, les gens d’ici et les gens là sont séparés par un mur. Le petit garçon du soleil vit ici et sa grand-mère-là. Il rêve d’échapper à ces conflits et de voyager sur la lune où il pourrait vivre en paix. Cependant, est-ce la bonne solution ? 

De nombreuses réflexions innocentes et poétiques nous montrent une guerre absurde. Un spectacle interrogeant sur les multiples formes de conflit, de violence.
La pièce est suivie d’une discussion avec les enfants (et les plus grands!) animée par les deux comédiens. 

 Elsa Bodineau, metteur en scène de la Compagnie des Gens Debout nous raconte cette histoire. 

Lire la suite 

  

  

  

T.R.E.S.E.D. - Groupe Fluo 

A l'occasion de la 1ère Carte Blanche Fabrique du Groupe Fluo, le 1er mars 2013, à 18h30 et 20h à la Plateforme Intermédia (APO 33 - Fabrique Ile de Nantes) : 

Benoit Canteteau, auteur du projet T.R.E.S.E.D., répond à nos questions. 

Lire la suite 

Logo Nantes