Lieux de résidence et d'accompagnement à la création artistique : le guide

23/03/2020

Depuis les années 1990, Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire développent au sein du Pôle métropolitain Loire-Bretagne des coopérations au service de l’attractivité et du rayonnement du grand Ouest et échangent sur leurs politiques publiques. 

Le cahier « Les lieux de résidence et d’accompagnement à la création artistique » vise à mettre en valeur la diversité et les complémentarités de l’offre de résidence dans l’espace Loire-Bretagne et à favoriser la mobilité des artistes. Il s’adresse donc aux artistes et à ceux qui les accompagnent, qui y trouveront toutes les informations et contacts nécessaires à construire leur parcours. 

Vecteur de lien social, d’accès à la culture, d’identité pour le territoire et ses habitants, les résidences artistiques et l’accompagnement à la création occupent une place particulière dans l’action culturelle des grandes villes de l’Ouest et dans leurs coopérations. Encourager les partenariats et la mise en réseau, compléter le maillage territorial, préserver la diversité des pratiques, soutenir à la fois l’excellence et la dissonance, tels sont les grands axes que chaque collectivité tente de développer, chacune avec ses spécificités que nous vous invitons également à découvrir. 

La présente publication ne prétend pas à l’exhaustivité et s’inscrit en complémentarité avec le travail mené par les nombreuses institutions qui contribuent au développement culturel de nos territoires. Nous remercions les structures d’accueil pour leur aimable contribution. 

Découvrez ci-dessous le guide dans son intégralité : 

 
Logo Nantes