En résidence actuellement...

23/10/2017

... à la Fabrique Bellevue-Chantenay : 

Laure Chatrefou et Anne Guillou sont en résidence à la Fabrique Chantenay pour leur création Au Royaume des Touloulous, exposition multimédia créées avec la complicité des touloulous, à partir de la collecte de leurs témoignages sonores, vidéos et photographiques, de leur invitation à partager leurs folles nuits dans les dancings et de leur singulière fantaisie. Les Touloulous sont les reines des bals parés-masqués du carnaval de Guyane. Entièrement costumées, elles invitent les hommes à danser qui n'ont pas le droit de refuser ! Ces bals sont l’une des dernières pratiques de bals masqués dans les formes contemporaines du carnaval. Ils perpétuent une tradition et revendiquent le plaisir de danser et de sortir de son carcan. 

Soizic Lebrat investit dans le bar de la Fabrique pour travailler sur Radiophonium, dispositif d'écriture d'oeuvre musicale acousmatique centrée sur le point d'écoute du performeur. Après un travail de recherche et de développement de ce dispositif avec Anne-Laure Lejosne de JetFM, Soizic Lebrat invite Alice Duchesne, danseuse, afin de travailler sur travailler sur différents points d’écoute-artiste et multiplier les situations de rencontres. À chaque fois, un artiste performeur différent (plasticien sonore, musicien, etc.) est invité. Ces compositions spatialisées relèvent d’une écriture musicale collaborative, à la fois générative et performée, intrinsèquement liée à l’acte de se rencontrer, d’aller à la rencontre l’un de l’autre, et qui donne à entendre les mouvements de la rencontre. 

  

... à la Fabrique Dervallières-Zola :  

La Fabrique Dervallières a fermé ses portes en juin dernier pour une année de travaux : toiture, isolation, nouvel accueil, accès PMR... La Fabrique fait peau neuve pour mieux recevoir les artistes et le public à l'avenir. Rendez-vous à la rentrée 2018 pour la (re)découvrir. 

  

Logo Nantes