Appel à projets : Lyncéus Festival

24/07/2019

Depuis 2014, le collectif LYNCEUS organise à Binic–Etables-sur-mer (22) un festival de créations hors-les-murs et in situ dédié aux écritures contemporaines pour le spectacle vivant. Chaque année, entre septembre et novembre, le collectif accueille des autrices et auteurs en résidence d’écriture. Une fois achevés, leurs textes sont confiés à des metteuses et metteurs en scène invité.e.s ou issu.e.s du collectif. Au cours du mois de juin suivant, lors d'une résidence commune de création, chaque metteuse/metteur en scène et son équipe travaillent alors aux spectacles qui composeront la programmation du Lyncéus Festival. 

En 2020, le thème sera : « C'ETAIT MIEUX APRES ». 

L'appel à candidatures s'adresse :

 - à des autrices/auteurs (en vue de la production d'un texte)
- à un duo déjà constitué d'un.e autrice/auteur et d'un.e metteuse/metteur en scène (en vue de la réalisation d'un projet ; les candidat.e.s postulent alors l'un.e pour la résidence d'écriture, l'autre pour la résidence de création)
- à des autrices-metteuses en scène ou auteurs-metteurs en scène (en vue de la réalisation d'un projet ; en ce cas, le candidat postule pour l'ensemble des deux résidences)
Dans tous les cas, l'oeuvre présentée devra être originale.
Le collectif Lyncéus ayant à coeur de promouvoir les écritures sous toutes leurs formes, le comité de lecture portera également une attention particulière aux projets pluridisciplinaires, tout public, cirque, danse, musique, arts plastiques, etc. 

Principes de la commande 

Aux autrices/auteurs :
- Les autrices et auteurs sont invité.e.s à s’emparer du thème choisi pour l’édition du festival à venir.
- Elles/ils composeront un texte pour un lieu ou à partir d'un lieu choisi librement dans la commune de Binic–Etables-surmer.
- Les distributions étant croisées entre les différents spectacles, les textes doivent être écrits pour une équipe de 5 artistes maximum. (Les rôles peuvent excéder ce chiffre dans la mesure où l'autrice/auteur prévoira un système d'interprétation
cohérent pour la distribution.) 

Aux metteuses/metteurs en scène :
- Les metteuses et metteurs en scène auront pour mission d'adapter le texte original dans un lieu non dévolu au théâtre (plage, port, hangar, champ, etc.).
- Elles/ils devront travailler de concert avec les autres metteuses et metteurs en scène du festival à l'élaboration de distributions croisées.
- La durée des spectacles ne doit pas excéder 1 heure 30. 

Modalités des résidences

Pour les autrices/auteurs :
Le collectif Lyncéus, en partenariat avec les municipalités de Binic–Etables-sur-mer et de Saint-Quay-Portrieux ainsi qu'avec le Café-Librairie Le Tagarin, met un appartement à disposition des résident.e.s. En fonction du projet, le collectif peut faire appel à ses partenaires pour disposer d’espaces de travail.
Les frais de transports, repas et logement relatifs à la semaine de résidence sont également pris en charge.
Une bourse d’écriture de 500€ (à faire valoir en droits d'auteur AGESSA) est prévue pour chaque auteur. 

Pour les metteuses/metteurs en scène :
Durant le mois de juin, l'intégralité des équipes de création logent ensemble à Binic – Etables-sur-mer. Les journées sont séparées en deux services de répétitions permettant à chaque projet de travailler 4h par jour sur une période d'un mois. Les répétitions ont lieu dans des salles mises à disposition par la municipalité ou bien directement dans le lieu choisi pour les représentations.
Les frais de transports, repas et logements sont pris en charge.
Le collectif Lyncéus attachant une importance particulière à la fabrique artisanale des spectacles vivants, les réseaux de mise à disposition, de prêt et de récupération sont privilégiés pour les décors, costumes, accessoires, éclairages et matériel sonore de chaque spectacle. 

  

Vous êtes intéressés ? Découvrez les conditions d'éligibilité et comment postuler en téléchargeant l'appel à candidatures : 

Appel à projets : Lyncéus Festival 2020
Télécharger 45,10 kB
Logo Nantes