Appel à projets : Éducation artistique et culturelle

18/02/2019

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) de l’enfant, la Ville de Nantes soutient et accompagne les projets dont l’objectif est de favoriser l’accès des enfants nantais aux arts et à la culture sur le temps scolaire, en cohérence avec les autres temps de l'enfant. 

Le répertoire des projets réunit l'ensemble des projets d'Éducation Artistique et culturel (EAC) proposé aux 113 écoles publiques nantaises (993 classes). L'attribution des classes et des écoles auxquels bénéficient les projets relève de la commission partenariale constituée de la Ville de Nantes et de l'Éducation nationale.
Les projets proposés au Répertoire sont portés par : 

  • les équipements culturels de la Ville de Nantes et de sa Métropole
  • des structures culturelles conventionnées avec la Ville de Nantes
  • des associations retenues dans le cadre du présent appel à projets EAC pour compléter les propositions

Ces projets seront retenus pour 2 années scolaires (2019-2020 / 2020-2021) sous réserve du bilan de la 1ère année. 

Les projets retenus dans ce cadre viendront enrichir l’offre à destination des écoles nantaises, portée par les structures culturelles conventionnées et les équipements culturels en régie.
Ces projets culturels et/ou artistiques devront favoriser la pratique pour les enfants et le croisement des domaines.
Deux domaines sont particulièrement ciblés : le spectacle vivant et le patrimoine. 

Les objectifs

  • favoriser la diversité et l'équilibre des domaines artistiques et culturels dans le PEAC
  • développer une offre culturelle pluridisciplinaire
  • proposer des projets favorisant la pratique, l’expérimentation de l’enfant et sa créativité
  • mobiliser les ressources culturelles locales en privilégiant le contact avec les œuvres, les sites et les professionnels du secteur culturel dont les artistes
  • favoriser l'adéquation entre les ressources culturelles et les besoins éducatifs

Bénéficiaires

L'appel à projets EAC (propositions qui deviendront projets "co-construits") est ouvert à toute personne morale de type « association loi 1901 » en règle avec la législation française fiscale et sociale, à l'exception des associations conventionnées avec la Ville de Nantes au titre global de leur activité dans laquelle s'inscrit des projets d’Éducation artistique et culturelle. 

Les critères de recevabilité

  • la proposition sera formulée sous forme d'une intention artistique et/ou culturelle.
  • la proposition devra relever d'au moins un des deux domaines ciblés :
    - spectacle Vivant (théâtre, danse, arts de la rue, marionnettes, cirque)
    - patrimoines (historique et architectural, archéologique, immatériel, fluvial et maritime). Les associations sont invitées à considérer le patrimoine comme un terrain d’exploration.
  • une attention particulière sera portée aux projets croisés associant d'autres domaines : numérique, médias, culture scientifique et technique
  • la proposition sera constituée de plusieurs séances de pratique artistique et de sensibilisation des élèves sur le temps scolaire. La simple diffusion d'une pièce ou d'un spectacle à l'école ne constitue pas un projet éligible. La diffusion d'une œuvre peut faire partie du projet mais ne sera pas financée dans le cadre de cet appel à projet
  • les propositions retenues sur la base d’échange avec les services de la ville pourront relever de deux types :
    - les « ateliers culturels » uniquement pour le cycle 2 (CP - CE1 – CE2)
    Un « atelier culturel » concerne un minimum de 4 classes, soit d’une même école, soit d’écoles différentes. Le nombre d'interventions s'inscrit dans un volume de 8 à 16h par classe (face à face enfant hors temps de préparation avec les enseignants)
    - les « cohabitations créatives » pour tous les enfants d'un même école. Une « cohabitation créative» concerne tous les enfants d'une même école située en Réseau d’Éducation Prioritaire. Il s’inscrit sur le temps scolaire et périscolaire dans une liberté de format. Sur la base de l'intention artistique et/ou culturelle adressée par l'acteur culturel, le projet est coécrit et rassemble des actions à destination des enfants, des adultes encadrants et des familles. Une structure intermédiaire assurant le support administratif et la coordination du projet est requise pour les Cohabitations Créatives.

À titre d'information : la circulaire départementale du 25 août 2018, relative aux intervenants extérieurs à l’école et portée par la DSDEN, précise le cadre des interventions extérieures en Loire Atlantique et définit notamment le volume horaire à ne pas dépasser et dédié à l’ensemble des interventions avec intervenants extérieurs : 30h par classe pour les cycles 1 et 2 et à 40h par classe pour le cycle 3, toutes activités confondues. 

Critères de sélection

 Seront étudiés les propositions remplissant les critères de recevabilité : 

  • la qualité artistique
    Les professionnels intervenants font preuve d'une compétence artistique et/ou patrimoniale et d'une expérience reconnue à la transmission.
  • la co-construction du projet
    Une fois retenu dans le cadre de l'Appel à projets EAC, le porteur de la proposition artistique et/ou culturel s'engage à co-construire un projet avec l'équipe éducative recouvrant les différentes étapes d’actions et le calendrier prévisionnel.
  • la coordination et le réalisme budgétaire
    L'association porteuse du projet doit être en mesure d'assurer pleinement la coordination du projet, en prenant en compte les contraintes propres au cadre scolaire (espaces, matériels, sécurité, etc.) et de veiller au réalisme budgétaire.

Modalités de financement

Le montant de la subvention attribuée à l'association est fonction du nombre de classes inscrites au projet et sera voté au conseil municipal de décembre 2019. Le versement de la subvention intervient dans un  délai moyen de six semaines après le conseil municipal. 

Les projets validés au printemps 2019 et inscrits au Répertoire seront mis en place pour l’année scolaire 2019-2020 et renouvelés, sous réserve du bilan annuel, pour l'année scolaire 2020-2021. 

Calendrier

  • 30 mars 2019 inclus : date limite de réception des candidatures de l'appel à projets.
  • avril 2019 : sélection des propositions
    Les propositions sont sélectionnées par un comité composé de représentants des services de la Ville de Nantes (Culture et Éducation), de l’Éducation Nationale et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Les propositions sélectionnées seront ensuite soumises pour validation des élus de la Ville de Nantes.
  • Juin 2019 : envoi des projets aux écoles
    Les propositions retenues sont proposées aux écoles publiques nantaises par l'intermédiaire du Répertoire des projets. Les enseignants s'inscrivent sur la plateforme numérique de l'offre éducative et peuvent formuler plusieurs choix, en conformité avec les objectifs du projet d'école.
  • Juillet 2019 : sélection des classes
    Les commissions composées de représentants des services de la Ville de Nantes, de l’Éducation Nationale et des structures culturelles, étudient les candidatures des enseignants et valide la liste et le nombre des classes retenues pour chacun des projets. Suite à cette commission, la Ville transmettra les coordonnées des enseignants retenus aux porteurs des propositions qui seront invitées à prendre contact avec eux pour co-construire le projet.
  • Septembre/octobre 2019 : co-construction des propositions en projets
    Sur la base de la Note d'intention artistique et/ou culturelle, enseignants et artistes construisent ensemble le projet (étapes, répartition et complémentarité des rôles, calendrier), dans un souci de cohérence avec les enseignements et les objectifs de formation d'une part (Le référentiel d'éducation artistique et culturelle peut être consulté à cet effet) et le projet d'école d'autre part.
    Des modalités simples d'évaluation seront prévues par le porteur de projet et l'enseignant. Une attention particulière est également portée à l’implication des enfants afin qu’ils soient acteurs du projet.
  • octobre 2019 à juin 2020 : mise en œuvre des projets
    Les porteurs de projet sont tenus d'informer la Ville ainsi que l'ensemble des partenaires du déroulement et du calendrier du projet. Ils assurent la coordination et la mise en œuvre des projets.

Modalités de candidatures

  • constituez le dossier de candidature composé des éléments suivants :
    1- Le formulaire de candidature à télécharger
    2- Une note d'intention artistique ou culturelle (1 page)
    3- Le CV des intervenants
    4- Le budget prévisionnel précisant le coût par classe
  • envoyez le dossier de candidature jusqu'au 30 mars 2019 (inclus) à culture-pratiques-EAC@mairie-nantes.fr

Accompagnement du projet

Du 25 février au 25 mars 2019, des permanences sont proposées pour vous accompagner dans la construction de votre proposition, en amont du dépôt de votre candidature : 

  • rendez-vous d’1 heure
  • sur inscription en ligne
  • au Centre de Ressources Ville, Éducation Artistique et Culturelle 7, rue Henri-Cochard à Nantes
Logo Nantes