Appel à candidatures : résidence de créateurs à la Villa Kujoyama

15/01/2017

L’Institut français lance un appel à candidatures pour une résidence de créateurs à la Villa Kujoyama en 2018. Les lauréats bénéficieront d’un séjour entre 2 et 6 mois consécutifs dans l’unique résidence française de recherche et de création que la France possède en Asie. 

  

Chaque année, ce programme accueille en moyenne 12 projets. 

La Villa Kujoyama accueille des créateurs français et japonais dans tous les domaines de la création contemporaine à travers un double programme : 

Villa Kujoyama : un accueil en résidence de créateurs français ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou accueil d’un tandem constitué de deux créateurs français ou résidant en France depuis au moins 5 ans autour d’un projet commun ;
Kujoyama duo : un accueil en résidence d’un tandem constitué d’un seul créateur japonais et d’un seul créateur français autour d’un projet commun. 

Les résidents sont incités à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, universitaires, et culturels de la région du Kansaï et de l’ensemble de l’archipel. 

Période de résidence : janvier à décembre 2018 

Disciplines concernées : architecture / paysage / urbanisme, arts numériques et productions digitales, arts plastiques, bande dessinée, cinéma / vidéo, critique d’art et commissariat d’expositions, danse / performance, design / graphisme, gastronomie, littérature, métiers d’art, mode, musiques de création, photographie, théâtre 

Modalités de sélection
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière sera portée sur la qualité et la finalité du projet, la nécessité du séjour au Japon, le protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis sur place.
Une commission consultative instruira l’ensemble des dossiers de candidatures. Après audition des candidats présélectionnés, la commission consultative rapportera auprès du comité final de sélection le résultat des travaux. 

L’inscription et le dépôt de candidatures se font sur la plateforme IFProg de l’Institut français : http://ifprog.institutfrancais.com/fr/ddp/show/199/Programmes-Villa-Kujoyama-2018 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page dédiée sur notre site : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/residences-la-villa-kujoyama 

  

Contact : glenda.laporte@institutfrancais.com 

Logo Nantes