L’ambition culturelle d’un territoire

Le projet de la Fabrique s’inscrit  dans la volonté de la municipalité de soutenir l’émergence artistique, les nouvelles formes de création et de prendre en compte les attentes des artistes et des créateurs. 

L’enjeu de la Fabrique est de permettre à ces expériences, qui représentent aujourd’hui une dynamique culturelle innovante, de se développer dans les meilleures conditions. 

En savoir plus 

 

Activités

La Fabrique est un ensemble d’espaces de développement et d’initiatives artistiques géré collectivement par la Ville de Nantes et des associations locales, afin d’accompagner les pratiques émergentes et innovantes. Ce sont des espaces de vie ouverts à tous, où la créativité des uns inspire le quotidien des autres dans l’optique de créer des passerelles entre art et société.

Diffusion

Avec une salle de 1200 places baptisée MAXI, une salle de 400 places modulable appelée MICRO et La PLACE, un espace supplémentaire de 100 places dédié plus spécifiquement à des showcase, La Fabrique se veut polyvalente en diffusant toutes les formes des musiques amplifiées ainsi que des créations multimédia et transdisciplinaires. 

 

Formation

La Fabrique accompagne les acteurs dans leur développement personnel et professionnel par des ateliers, des conférences, de l’action de proximité, de la mise en réseau, etc. aussi bien en direction du public, des artistes et des techniciens, que des ingénieurs et chercheurs liés aux nouvelles technologies. 

  

 

Création et Recherche

L’axe fort de ce projet est d’aider la création, elle doit investir les lieux, soit par l’intermédiaire de collaborations ponctuelles soit par des répétitions ou des résidences, car nous pensons que c’est par l’expérimentation et l’empirisme que la réflexion et la création progressent. 

  

 

Informations et ressources

Le pôle ressources centralise des informations pour que l’on puisse trouver des réponses, que l’on soit un artiste débutant, une personne qui s’oriente professionnellement, un artiste confirmé, ou tout simplement un curieux. 

  

Logo Nantes