La fabrique laboratoire artistique

Ce qui se fabrique

 
 
Festival SPOT 2021 : appel à projets
16/11/2020

Vous avez entre 16 et 25 ans et un projet créatif à présenter ? Participez à l’appel à projets du festival des jeunes talents nantais SPOT. La Ville, avec les acteurs associatifs, soutient les initiatives des jeunes nantais, en offrant écoute, conseil et accompagnement à leurs projets.

 
Arrêt temporaire des Jeudis et sorties de Fabriques
04/11/2020

Suite aux récentes recommandations publiques pour lutter contre la propagation du Covid-19, les Fabriques Bellevue-Chantenay et Dervallières-Zola poursuivent les résidences artistiques mais ne peuvent plus accueillir le public.

 
Les artistes de la Maison de quartier Madeleine Champ de Mars, promo 2020-2021 !
20/10/2020

Chaque année, la Maison de quartier Madeleine Champ de mars accueille en résidence des artistes qui propose des actions de médiation envers les habitants. Découvrez-les en vidéo !

 
Sortie de résidence du Collectif Allogène à Cour et Jardin (Vertou) le mercredi 21 octobre à 18h.
15/10/2020

Dans le cadre de la coopération Itinéraires d'artiste(s) entre Nantes, Brest, Rennes et Rouen, le collectif Allogène est en résidence à Cour et Jardin et vous propose de découvrir sa nouvelle création "Feux" le mercredi 21 octobre à 18h !

 
La rentrée des Fabriques
31/07/2020

À partir de la rentrée, les Jeudis des Fabriques reprennent du service ! Notez dès maintenant vos prochains rendez-vous aux Fabriques !

 
Un dernier Jeudi avant l'été
06/07/2020

La Fabrique Chantenay reprend du service ! Pour fêter l'été, nous vous proposons un dernier Jeudi des Fabriques avant de se retrouver à la rentrée. RDV le jeudi 9 juillet à 19h afin de découvrir "Les États sensationnels" de Mathis Berchery.

 
Réouverture des Fabriques
19/05/2020

Après plusieurs mois de pause dus au contexte sanitaire, les Fabriques rouvrent progressivement leurs portes aux artistes.

 
Appel à projets : compagnonnage artistique
19/05/2020

Vous êtes un artiste (danse, théâtre, arts du cirque, arts de la rue, musique) expérimenté et souhaitez accompagner des artistes émergents ? La Ville de Nantes lance un appel à projets pour le compagnonnage artistique, afin de soutenir des initiatives de transmission entre artistes nantais.

 
Les Fabriques s’invitent chez vous #2 : danser à la maison
07/05/2020

En ces temps de confinement, les artistes des Fabriques viennent à vous ! Découvrez les propositions chorégraphiques "made in à la maison" des artistes et associations qui font vivre les Fabriques !

 

L'Agenda

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Vend. Sam.
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
 
  • CARTE BLANCHE TREMPOLINO : THE UNEXPECTED DANCE

    Marie Houdin : chorégraphe, danseuse, passeuse de danse ; Kris Nolly, musicien beatboxer ; DJ Freshhh  

    En partant des danses dites « hip-hop » en France, Marie Houdin a plongé dans un patrimoine créolisé, résiliant et rhizomique de danses qui transportent l’histoire, rapprochent les continents. Cette soirée s'articulera entre création, performance, recherche et transmission. Accompagnée du beatboxer Kris Nolly et de DJ Freshhh, elle partagera « Unexpected », un spectacle créé en 2019, mais aussi des extraits de collectes et d'histoires, et enfin, une invitation collective au dancefloor du "Tout-Monde" (un concept poétique créé par Edouard Glissant).  

    Dans le cadre du festival Hip Opsession.
    Photo : DR 

    Le mercredi 25 février de 20h à minuit : à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes. Entrée libre et gratuite Trempolino
  • CARTE BLANCHE APO33 : EXPOSITION AUDIOBLAST #8

    Audioblast #8 : Festival de création sonore utilisant le réseau comme lieu de diffusion, il se compose de nombreuses pratiques audio en réseau, de musique expérimental, drone, noise, field recordings, poésie sonore, électroniques et musiques contemporaines. Le thème de cette année est :  

    Global E-missions / E-missions Globales  

    Des artistes radio proposent des créations sonores pour diffusion radiophoniques spatialisés.
    Dans le cadre d’Audioblast, cette notion d’émission nous intéresse plus particulièrement, développant le concept comme E-mission globalisé : bien sûr les émissions de dioxyde de carbone mais aussi les transmissions ou les Emissions Électroniques (E-missions) en lien avec ces possibilités de transmettre du son de façon globalisé, le son et l’air fonctionnant de pair, sans air pas de son (en effet le son fait vibrer l’air qui se transmet à notre oreille). Alors qu’est ce que cela nous inspire ? Comment nous sentons-nous investis par ces questions? Comment traitons nous la problématique des émissions globales, du overshoot day, de la surconsommation, de la résistance, des propositions alternatives ou encore des tentatives de faire réagir politique ou de déstabiliser la toute puissante et destructive sphère néo-libérale ? 

    Vernissage le mardi 4 février à 18h30  

    Exposition ouverte du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30  

    Du mardi 4 février au samedi 29 février : à La Plateforme Intermédia, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes. Apo33
Logo Nantes