La fabrique laboratoire artistique

Ce qui se fabrique

 
 
Deux bureaux se libèrent à POL'n
10/06/2021

Vous êtes une association artistique et culturelle à la recherche d'un espace administratif ? Vous souhaitez vous investir dans un projet collectif ? Répondez à l'appel à candidatures de POL'n.

 
Enfin !
09/06/2021

Après plusieurs longs mois de fermeture au public, les Fabriques vous ouvrent à nouveau leurs portes ! Pour cette reprise, ce sont deux Jeudis des Fabriques que nous vous proposons avant l'été.

 
Derrière les murs des Fabriques
20/04/2021

Depuis fin octobre 2020, les Fabriques et tous les autres lieux culturels ont dû fermer leurs portes au public... Toutefois, de nombreux artistes continuent d'y travailler et de créer les spectacles et oeuvres de demain. Envie de découvrir ce qui se fabrique ? Suivez le guide !

 
Appel à projets : Programme Numérisation Valorisation des contenus culturels
19/04/2021

Le ministère de la Culture lance, pour la quatrième année, un programme national d'aide à la numérisation et à la valorisation des contenus culturels utilisant des outils numériques. Ce programme se développe en région sous la forme d'aide aux projets. Intéressé.e.s ? Répondez à l'appel à projets lancé par la DRAC des Pays de la Loire, avant le 28 mai 2021.

 
Appel à résidences d'artistes à la Maison de quartier Madeleine Champ de Mars
22/03/2021

Vous êtes artiste du spectacle vivant ou de la photographie et recherchez un atelier ? Postulez à l'appel à résidences de la Maison de quartier Madeleine Champs de Mars pour l'année 2021-22.

 
Appel à candidatures : ateliers Bonus
25/02/2021

23 ateliers se libéreront au sein du Collectif Bonus à partir de l’été 2021 et accueilleront de nouveaux.elles artistes pour une durée de trois ans. Vous êtes intéressé.e ? Vous avez jusqu'au 31 mars pour répondre à l'appel à candidatures !

 
Contrat de filière musiques actuelles : 3 appels à projets
19/01/2021

Dans le contexte de crise que connaît la filière musicale, les 3 appels à projets du Contrat de filière musiques actuelles en Pays de la Loire, sont reconduits pour une 3e année. Ils visent à soutenir les coopérations professionnelles, la diversité musicale sur les territoires et la promotion des artistes émergents. Les candidatures sont ouvertes à tous types d’acteurs de la filière musicale et sont à déposer avant le lundi 22 février 2021.

 
Appel à projets : Carte blanche Jardinc C
15/01/2021

Le Jardin C recherche des projets portés par des acteurs ou des structures pour faire vivre l’espace du Jardin C de La Fabrique Île de Nantes. Vous êtes intéressé.e.s ? Envoyez votre projet avant le 21 février 2021 !

 
12 minutes avec...
16/12/2020

Envie de connaître l'envers du décor du métier d'artiste ? Découvrez la websérie culturelle "12 minutes avec..." qui donne la parole aux artistes nantais !

 

L'Agenda

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Vend. Sam.
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
 
  • CARTE BLANCHE TREMPOLINO : THE UNEXPECTED DANCE

    Marie Houdin : chorégraphe, danseuse, passeuse de danse ; Kris Nolly, musicien beatboxer ; DJ Freshhh  

    En partant des danses dites « hip-hop » en France, Marie Houdin a plongé dans un patrimoine créolisé, résiliant et rhizomique de danses qui transportent l’histoire, rapprochent les continents. Cette soirée s'articulera entre création, performance, recherche et transmission. Accompagnée du beatboxer Kris Nolly et de DJ Freshhh, elle partagera « Unexpected », un spectacle créé en 2019, mais aussi des extraits de collectes et d'histoires, et enfin, une invitation collective au dancefloor du "Tout-Monde" (un concept poétique créé par Edouard Glissant).  

    Dans le cadre du festival Hip Opsession.
    Photo : DR 

    Le mercredi 25 février de 20h à minuit : à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes. Entrée libre et gratuite Trempolino
  • CARTE BLANCHE APO33 : EXPOSITION AUDIOBLAST #8

    Audioblast #8 : Festival de création sonore utilisant le réseau comme lieu de diffusion, il se compose de nombreuses pratiques audio en réseau, de musique expérimental, drone, noise, field recordings, poésie sonore, électroniques et musiques contemporaines. Le thème de cette année est :  

    Global E-missions / E-missions Globales  

    Des artistes radio proposent des créations sonores pour diffusion radiophoniques spatialisés.
    Dans le cadre d’Audioblast, cette notion d’émission nous intéresse plus particulièrement, développant le concept comme E-mission globalisé : bien sûr les émissions de dioxyde de carbone mais aussi les transmissions ou les Emissions Électroniques (E-missions) en lien avec ces possibilités de transmettre du son de façon globalisé, le son et l’air fonctionnant de pair, sans air pas de son (en effet le son fait vibrer l’air qui se transmet à notre oreille). Alors qu’est ce que cela nous inspire ? Comment nous sentons-nous investis par ces questions? Comment traitons nous la problématique des émissions globales, du overshoot day, de la surconsommation, de la résistance, des propositions alternatives ou encore des tentatives de faire réagir politique ou de déstabiliser la toute puissante et destructive sphère néo-libérale ? 

    Vernissage le mardi 4 février à 18h30  

    Exposition ouverte du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30  

    Du mardi 4 février au samedi 29 février : à La Plateforme Intermédia, Fabrique Ile de Nantes, 4 boulevard Léon Bureau - Nantes. Apo33
Logo Nantes