La fabrique laboratoire artistique

Ce qui se fabrique

 
 
Tremplin Blues 2020 : appel aux nouveaux talents
17/02/2020

Amoureux du blues, vous souhaitez vous produire sur scène ? Inscrivez-vous au Tremplin Blues 2020 des Rendez-vous de l'Erdre !

 
En résidence actuellement...
10/02/2020

Découvrez les artistes actuellement en résidence aux Fabriques, et retrouvez-les lors de leurs prochaines ouvertures publiques.

 
Et après...
13/01/2020

Après avoir été en résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes-Brest, retrouvez Marion Solange-Malenfant et sa création "Et la neige de tout recouvrir" sur les scènes du TU-Nantes du 5 au 7 février et du Théâtre du Champs de bataille les 6 et 7 mars 2020.

 
Appel à candidatures : Accompagnement et structuration d’un projet de spectacle vivant aux Ateliers Magellan
06/01/2020

Situés aux Ateliers Magellan, le B.E.S lance un appel à candidature à destination des compagnies ou collectifs souhaitant développer et structurer un projet de création. Cet appel s’inscrit dans la dynamique locale et dans la volonté d’expérimenter des projets hors-normes, pluriels et participatifs.

 
MAD : Appel à candidatures
06/11/2019

Le dispositif MAD s’adresse à des groupes de musiques actuelles amateurs et confirmés du département qui souhaitent bénéficier d’un premier accompagnement dans le but de développer leur projet musical. Coordonné par Trempolino, il est soutenu par 5 villes de Nantes Métropole : Carquefou, Nantes, Orvault, Vertou et Saint-Herblain.

 
L.A. danse en Fabrique : une journée professionnelle pour découvrir l'actualité chorégraphique locale
30/10/2019

Journée à destination des professionnels et programmateurs, la cinquième édition de L.A. danse en Fabrique se tiendra le vendredi 10 janvier 2020 à la Fabrique Chantenay.

 
Appel à projets : Commémoration du 10 mai
19/09/2019

La Ville de Nantes propose à tous un appel à projets en vue d'enrichir la programmation de la commémoration du 10 mai. Il s'agit de soutenir des initiatives fédératrices visant à la transmission de l'histoire et de la mémoire de la traite, de l'esclavage, de leurs abolitions, ainsi qu'à la défense des droits humains.

 
Appel à projets : accueil en résidence de création au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS
11/06/2019

Vous êtes une compagnie à la recherche d'une résidence de création ? Répondez à cet appel à projets du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS !

 
Appel à candidatures : résidences artistiques au TNT
10/06/2019

Pour la saison 2019-2020, TNT propose à une compagnie théâtrale et à un.e auteur.trice dramatique de bénéficier d’une résidence de création. Découvrez les détails de cet appel à candidatures.

 

L'Agenda

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Vend. Sam.
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
 
  • JEUDI DES FABRIQUES : UNCANNY - Mascarade

    Mascarade est un projet chorégraphique de Cédric Cherdel, né du désir de prolonger le travail initié avec sa précédente pièce ASSIS sur les relations de pouvoirs qui se génèrent dans un groupe à partir d’une posture. Cette fois-ci, Cédric débute cette recherche à partir d’une question : comment trouver sa liberté ?  

    Pour ce nouveau projet, il entrelace la danse et la voix : la marche, le cri, la polyphonie et l’expressivité. En exerçant et en articulant ces pratiques multiples, il envisage le plateau comme un espace neuf, comme un atelier de fabrication de liberté. Un espace vide dédié aux luttes ingénieuses, aux jeux instables, et aux chorales balbutiantes.  

    Il s’agira alors de tenter de faire peau neuve pour créer un groupe unique, une réalisation lente et progressive vers la réinvention d’un nous. 

    Jeudi 17 octobre 18h30 : Fabrique Bellevue-Chantenay, 30 place Jean Macé - 44100 Nantes. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles Uncanny
  • JEUDI DES FABRIQUES : EMERICK GUEZOU - Brigitte(s)

    Brigitte(s) est une pièce qui s'inspire de la figure et de l'oeuvre de la chanteuse et poète Brigitte Fontaine. Femme plurielle, elle est féministe avant l’heure ; révoltée, elle s’insurge face au mépris contre les pauvres, les vieux, les «prohibés» (...). En 60 ans de carrière, cette femme artiste n’a rien perdu de son panache et de son irrévérence, et reste mystérieuse et insaisissable.  

    Emerick Guezou, metteur en scène et comédien, Béatrice Temple, comédienne et chanteuse, et Anne-Line Drocourt, créatrice sonore, vous invitent à découvrir davantage sur ce personnage fantasque, à l’occasion d’un chantier de leur future création.  

    Il s'agira d'une ébauche, celle d'un poème fait de sons, de mots et d'images, celle d'une écriture collective de plateau, qui peindra différents portraits et ambiances de l'artiste et de son univers. 

    ! ATTENTION, ENTRÉE GRATUITE MAIS RÉSERVATION OBLIGATOIRE À CETTE ADRESSE : emerick.guezou@gmail.com ! 

    Le jeudi 17 octobre à 14h, 16h et 20h : à la Fabrique Dervallières-Zola, Allée Rosa Bonheur - 44100 Nantes.
Logo Nantes