La fabrique laboratoire artistique

Ce qui se fabrique

 
 
En résidence actuellement...
18/02/2019

Découvrez les artistes actuellement en résidence aux Fabriques, et retrouvez-les lors de leurs prochaine souvertures publiques.

 
Appel à projets : Éductation artistique et culturelle
18/02/2019

Vous êtes artiste et souhaitez développer un projet en direction des élèves nantais ? Répondez à l'appel à projets "pratiques artistiques à l'école" lancé par la Ville de Nantes, avant le 30 mars 2019 !

 
Accélérateur de Trempolino : artistes musicien.nes postulez jusqu’au 26 février
01/02/2019

Trempolino lance un programme de formation et d’accélération pour les musicien.nes qui souhaitent structurer et développer un projet entrepreneurial. Vous êtes musicien.ne, compositeur.trice et vous souhaitez diversifier vos revenus par du sound design, de l’action culturelle, de la musique à l’image, du design sonore d’espace ? Candidatez à l’accélérateur d’artistes musicien.nes de Trempolino.

 
Appel à projets : candidatez à l'accélérateur culture !
01/02/2019

Vous portez un projet ambitieux dans la culture ? Seul ou en collectif ? Candidatez avant le 5 mars 2019 à l’Accélérateur Culture de la Creative Factory. À la clef : six mois pour booster votre projet culturel, vous former à l’entrepreneuriat et intégrer un large réseau de professionnels !

 
Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d'artiste(s) : retour en images sur l'édition 2018
23/01/2019

En attendant de découvrir les projets sélectionnés pour cette nouvelle année de la Coopération pour un itinéraire d'artiste(s) entre Nantes, Rennes et Brest, retrouvez en vidéo les projets de l'année 2018.

 
L.A. danse en Fabrique : une journée professionnelle pour découvrir l'actualité chorégraphique locale
20/11/2018

Journée à destination des professionnels et programmateurs, la troisième édition de L.A. danse en Fabrique se tiendra le vendredi 25 janvier 2019 à la Fabrique Chantenay.

 
"ViE", "Improvisations" et "Lénine à Pornic" : une soirée en trois temps, proposée par Le Dernier Spectateur
08/11/2018

L'association le Dernier Spectateur vous invite à une soirée en trois temps où textes et musiques dialoguent et s’expérimentent, le vendredi 16 novembre à 18h30 à la Fabrique Dervallières.

 
Appel à candidatures : MAD, une occasion unique de développer son groupe
07/11/2018

Vous avez un groupe de musique et souhaitez être accompagné par des professionnels pour développer votre projet ? Répondez à l'appel à candidatures MAD, lancé par Trempolino.

 
Un bureau se libère à POL'n
25/10/2018

Vous êtes une association artistique et culturelle à la recherche d'un espace administratif ? Vous souhaitez vous investir dans un projet collectif ? Répondez à l'appel à candidatures de POL'n.

 

L'Agenda

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Vend. Sam.
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
 
  • JEUDI DES FABRIQUES : MARION SOLANGE-MALENFANT - The snow would cover up

    The snow would cover up a pour point de départ deux concepts : la syllogomanie et le syndrome de Diogène. Derrière ces mots se cache une obsession. Diogènes et sollogomanes sont des accumulateurs compulsifs. Sans cesse ils s'entourent d'objets. Impossible de les en empêcher.  

    Dès lors, Marion Solange-Malenfant s'interroge. Sommes-nous tous atteints ? Après tout, elle accumule tout. Des objets qui lui serviront "peut-être un jour". Qu'elle garde "au cas où", qu'elle garde parce que, avec eux, elle se souvient. Qu'elle garde parce qu'elle existe grâce à eux... Elle stocke des possibilités de vie. mais à partir de quand le fait de garder devient une épopée, une sortie de route ?  À partir de quand devient-on Diogène ? Le fait d'accumuler fait-il écho à une forme de dénuement ? Ou oubli de soi ou un oubli du monde ?  

    À travers The snow would cover up, Marion Solange-Malenfant souhaite questionner le rapport que nous avons aux objets et parcourir les chemins de traverses que certains empruntent pour se donner des réponses face aux exigences de la société. Loin de faire l'état des lieux d'une maladie, elle désire nous lancer sur les traces d'une Diogène et nous invite à fouiller dans les pans de son histoire.  

    Jeudi 13 décembre 2018 18h30 : à la fabrique Bellevue-Chantenay, 30 place Jean Macé - Nantes. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Logo Nantes