La fabrique laboratoire artistique

Ce qui se fabrique

 
 
En résidence actuellement...
04/12/2017

Découvrez les artistes actuellement en résidence aux Fabriques, et retrouvez-les lors de leurs prochaines ouvertures publiques.

 
Des Fabriques à la scène
26/09/2017

Ils sont venus en résidence, ont partagé avec vous leur travail lors des sorties de Fabrique... Retrouvez-les sur scène à Nantes très prochainement !

 
Coopération Nantes-Rennes-Brest : les artistes sélectionnés débarquent aux Fabriques à la rentrée.
27/07/2017

De septembre 2017 à février 2018, les artistes sélectionnés dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes-Brest viendront en résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay. Notez dès à présent les dates de leurs prochaines ouvertures publiques afin de découvrir leur travail.

 
La Fabrique Dervallières-Zola en travaux
30/06/2017

Clap de fin pour la Fabrique-Dervallières qui ferme ses portes pour un an. Travaux, résidences, relogement... : point sur les changements à venir.

 
L.A. danse en Fabrique : retour en images sur l'édition 2016
15/03/2017

L.A. danse en Fabrique, journée professionnelle co-organisée par la Ville de Nantes et Musique et Danse en Loire-Atlantique, s'est tenue le 7 décembre 2016. Revivez en images les moments marquants de cet événement fort en rencontres, découvertes et échanges.

 
Coopération Nantes-Rennes : retour en vidéo sur les projets de l'édition 2016
19/01/2017

En attendant de découvrir les projets sélectionnés pour cette nouvelle année de la Coopération Nantes-Rennes pour un itinéraire d'artiste(s), retrouvez en vidéo les projets de l'année 2016.

 
À la découverte des Fabriques avec France 3
03/02/2016

L'équipe de la rubrique "Tout le monde dehors" du JT régional de France 3 Pays de la Loire est allée à la rencontre des Fabriques Dervallières-Zola et Bellevue-Chantenay. Résultat en vidéo !

 

L'Agenda

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Vend. Sam.
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
 
  • JEUDI DES FABRIQUES : HAMLET LE VRAI - Yves Arcaix

    La Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark, plus souvent nommée simplement sous le titre Hamlet, est certainement la pièce la plus célèbre de William Shakespeare et du corpus de l’Art dramatique. Qui n’a pas déjà entendu ou prononcé cette réplique emblématique du répertoire théâtral ?
    To be, or not to be, that is the question.
    Être, ou ne pas être, là est la question. 

    Dans son ouvrage Hamlet le vrai publié aux Éditions Grasset en mars 2016, Gérard Mordillat nous invite à découvrir un Hamlet inédit : le légendaire et très certainement, proto-Hamlet, écrit à quatre mains par Thomas Kid et William Shakespeare. Oeuvre mythique, que Gérard Mordillat exhume et retranscrit avec toute son espièglerie d’écriture, suite à sa rencontre, un jeudi de septembre 2008, à Cambridge, avec l’excentrique épigraphe Gerald Mortimer-Smith. Celui-ci lui raconta, ce jour-là, comment dans une armoire branlante et poussiéreuse d’une bibliothèque d’un monastère du Lancashire, il fit, un mois plus tôt, la bien étrange découverte de plusieurs feuillets de parchemin, couverts d’une écriture serrée, griffés de ratures et surchargés de corrections au recto comme au verso, subtilement dissimulés dans la reliure d’un livre liturgique. Une heure plus tard, et après avoir étalé sur une grande table tous ces morceaux disparates de parchemin, fraichement mis à jour, Mortirmer-Smith resta sans voix devant la surprise, le choc et l’ampleur de sa découverte. Il venait de trouver le Saint Graal Théâtral : l’authentique Hamlet le vrai

    C’est cette oeuvre stupéfiante et inouïe, où les faux-semblants questionnent en permanence l’idée de la vérité, que nous vous proposons de découvrir à l’occasion de cette présentation publique d’une première esquisse théâtrale d’Hamlet le vrai, qui sera dans la foulée, suivie d’une rencontre avec Gérard Mordillat. 

    Le mercredi 24 mai à 18h30 : Fabrique Bellevue-Chantenay, 30 place Jean Macé - Nantes. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
  • CARTE BLANCHE TREMPOLINO : USE-IT : BEEF N’WEASEL DJ SET

    La carte décalée et aventureuse USE-IT Nantes débarque sur la terrasse de Trempolino pour célébrer sa nouvelle édition ! Plans subtils et insolites, témoignages authentiques et condensé d'infos pratiques composent la version 2017 du guide dépliant made in Nantes, gratuit et en anglais, conçu par les habitants pour les voyageurs de l'univers.  

    https://www.facebook.com/USEITNANTES/  

    Le mercredi 24 mai de 18h30 à 23h30 : Fabrique Ile de Nantes, Trempolino, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES Trempolino
  • CARTE BLANCHE TREMPOLINO : COLLECTIF R / EDOUARD LE BOUL'CH

    EXPOSITION DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 20H  

    RESTITUTION DE RÉSIDENCE LE VENDREDI 23 JUIN À 19H30  

     

    Convoquant des formes interdisciplinaires, Connecting green field formera un laboratoire de multiples récits, expérimentant formes, installations et sonorités. Ouvrant la porte aux projets collaboratifs, le plasticien Edouard Le Boulc'h invitera également plasticiens & développeurs à intervenir (table ronde, colloques, expositions, conférences) tout au long de sa résidence.  

    http://leboulchedouard.wixsite.com/leboulch  

    En partenariat avec le collectif R.  

    Photo : ©Edouard Le Boulc'h 

    Du mardi 2 au vendredi 30 juin 2017 : Fabrique Ile de Nantes, Trempolino, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES Trempolino
Logo Nantes